regina a écrit:Dans le Sud de la France, les voyelles nasales ne sont que partiellement nasalisées et on entend une sorte de consonne ( le g s'entend presque). Du moins pour des personnes dont l'accent est très marqué.
J'entends des enfants appeler «maman!» et mes oreilles perçoivent :
mamang, le a et le n se succèdent presque.
C'est très juste. Je pense que la consonne finale dont tu parlais, qu'on entend dans <pain> ou <bon>, est la consonne nasale notée /?/ en API et /N/ en X-Sampa. C'est cette même consonne que tu retrouves en finale dans l'allemand <Ding> ? /d??/ en API = /dIN/ en X-Sampa, ou en préfinale dans l'allemand <Funk> ? /f??k/ en API = /fUNk/ en X-Sampa. Cette consonne nasale est présente en finale dans l'anglais <parking> ? /p??k??/ en API = /pA:kIN/ en X-Sampa. En français, le mot <parking> se prononce différemment puisque le /?/ = /N/ n'est pas final mais préfinal : Fr <parking> ? /pa?ki?g/ en API = /paRkiNg/ en X-Sampa (c'est la consonne /g/ qui est finale).
Pour en revenir au français méridional (ou au francitan), j'ai l'impression que <pain> est prononcé [pe??] en API = [pe?N] en X-Sampa, à contaster avec la prononciation de la pseudonorme de France ? [p??] en API = [pE~] en X-Sampa.
Pareil pour <bon>.
Prononciation méridionale : [b????] en API = [bÕN] en X-Sampa.
Prononciation pseudonormale : [b???] en API = [bÕ] en X-Sampa.
D'où cette impression d'une sorte de /g/ supplémentaire en finale.
Bien sûr, ce que j'ai désigné de façon simpliste comme "le" français méridional ne se limite pas à l'ajout de /?/ = /N/ en finale. Cet "ajout" influe sur la réalisation de la voyelle qui précède le /?/ = /N/. En effet on peut parfois percevoir "beung" pour <bon> suivant les locuteurs et les régions. Ainsi ce que j'ai noté [pe??] en API = [pe?N] en X-Sampa peut très bien être réalisé [p????] en API = [pE~N] en X-Sampa par d'autres francophones méridionaux.
patoiglob a écrit:Si l'on prononce le t final, cela équivaut à rajouter (oralement) un e muet...
Si l'on dit vingt(e)-deux, cela légitimise la prononciation du t dans tous les cas de figure.
En fait, même si la prononciation [vin] est standard, la variante [vint'] est tout à fait possible et légitime, voire conseillée...
Il faudrait vérifier si ceux des locuteurs qui prononcent [v??t] en API = [vE~t] en X-Sampa pour <vingt> (tout court, suivi d'aucun autre nombre) prononcent ce /?/ en API = /@/ en X-Sampa, qu'on appelle le e "muet", quand 20 est suivi d'un chiffre autre que <un>*. Dans l'affirmative, alors oui il y aurait un relation entre le /t/ final de 20 et l'ajout de /?/ = /@/ pour 22* jusqu'à 29. Dans la négative, c'est-à-dire si on constate [v??t] = [vE~t] pour 20 et simultanément [v??tdø] = [vE~td2] pour 22* jusqu'à 29 prononcé [v??tnœf] = [vE~tn9f], alors une telle relation ne serait pas avérée.
*je mets de côté 21 où le <et> de <vingt-et-un> est nécessairement prononcé /te/ comme dans <thé>
En tout cas, il n'est pas rare dans le Midi d'entendre le <et> prononcé /e/ pour des nombres tels que 75 : /swas??teke??z?/ en API = /swasÃteke?Nz@/ en X-Sampa. On entend aussi /?/ = /@/ ? /swas??t?ke??z?/ en API = /swasÃt@ke?Nz@/ en X-Sampa.