Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Mot qui ne veut rien dire

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 22 ]

1

Sujet : Mot qui ne veut rien dire

Vous avez peut-être déjà joué au jeu du dictionnaire ? lol
En cherchant un mot au hasard dans le Lexis, un soir, je suis tombé sur un mot dont la définition est : "mot qui ne veut rien dire".

Impossible de retrouver ce mot. sad

Qui l'a ?

2

Re : Mot qui ne veut rien dire

un non-sens?

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

un explétif ?

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

4

Explétif est une bonne idée. On peut aussi penser à : cheville.

Sinon, ce ne sera pas facile et la question n'est pas claire : s'agit d'un mot qui ne veut rien dire, ou d'un mot qui désigne les mots qui ne veulent rien dire ?
Le mot en question, qui ne veut rien dire, est peut-être une interjection, ou une ponctuation orale, enfin de ces machins linguistiques que tout le monde utilise à l'oral.
Enfin, comme définition, «mot qui ne veut rien dire», cela me semble suspect dans un dictionnaire académique, vu la formulation. Ou alors il y a une grosse astuce ?

un explétif

6

Explétif est un adjectif "qui n'est pas nécessaire au sens de la phrase, ... ou qui est exigé par les règles de la syntaxe" (Lexis)

Non, ce que je cherche, qui est dans le Lexis, mais je ne sais plus où, est bien le mot qui désigne les mots qui ne veulent rien dire, qui désignerait, par exemple, "fridard", "pluteux(se)", "rablemarcir" (ne cherchez pas, c'est inventé pour la circonstance"

Un schizoparaphasisme ?

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

8

Vous voulez un synonyme de non-sens? Un asémantème , c'est mieux? smile

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

9

Dans le Lexis, je trouve "asémantique : se dit d'une phrase qui n'a pas de sens, mais qui peut être grammaticale. Asémantème, ce serait ça, si je le trouvais dans le Lexis ! Or, c'est dans le Lexis que j'ai trouvé le mot que je cherche. Il doit dons y avoir un autre mot.

Merci à tous : on se rapproche. Je saurai que c'est le bon mot quand je le retrouverai dans mon Lexis.:)

10

Une sottise ? une ânerie ?

"La douceur est invincible." Marc Aurèle

Promesselectorales   (feminin invariable )

CAP   Bonjour .
Rechercher un mot dépourvu de sens serait insensé ; ce serait comme chercher un  mot dont la définition serait : "mot qui n'existe pas " ...Le dictionnaire ne serait pas épais !!!
Vous ne pouvez ,à mon avis,que vous reporter à NON SENS ou à un  synonyme s'il existe .

13

Regardez dans le Lexis aux racines intéressant les mots, le vocabulaire, le lexique : lexi- gloss- mot- etc. Avec un peu (beaucoup) de chance, tout est possible.
Confirmez aussi qu'il ne s'agit pas de «hapax» ?

14

Hapax : mot ou expression dont on ne connaît qu'un exemple dans un corpus (Lexis)

Ben, je cherche encore. Ma femme me confirme que ce mot existe, parce qu'on a joué la même partie du jeu de dictionnaire pendant laquelle ce mot est tombé.

Bonsoir à tous,

Dans le domaine de la pathologie du langage, le terme qui désigne un mot sans signification est le plus souvent "logatome", même si "non-mot" est employé aussi.

Serait-ce lui que vous cherchiez ?

16

Alterfero a écrit:

Bonsoir à tous,

Dans le domaine de la pathologie du langage, le terme qui désigne un mot sans signification est le plus souvent "logatome", même si "non-mot" est employé aussi.

Serait-ce lui que vous cherchiez ?

La définition du Lexis recoupe la vôtre : "syllabes ou suite de syllabes sans signification". C'est presque ça : ça serait du "skat", par exemple, ce que chantent les jazzmen et jazzwomen du genre "bibop skibadou".

Mais ce n'est pas encore le mot qui désigne les mots qui ne veulent rien dire.

Je vais devoir relire tout mon Lexis...:(

17

normal ou normale

18 Dernière modification par CortoMaltese (30-03-2019 14:24:27)

Bonjour
Avez-vous, depuis, trouvé ce fameux "Mot qui ne veut rien dire" ?

Merci wink

19

Le mot que vous cherchez est peut-être
« logatome »

Je ne sais si c'est le mot que cherchait le premier intervenant il y a 17 ans, mais en tout cas, je découvre ce mot grâce à vous. Merci.

21

Alterfero (au message 15) l'avait déjà proposé et, apparemment, ce n'était pas le terme recherché.
    Je n'ai pas trouvé mieux du côté de paralogue.

elle est pas belle, la vie ?

22

C’est pourtant pas mal logatome, autres propositions : pseudo-mots, nonmots. Extrait de ce papier (https://www.erudit.org/fr/revues/ef/200 … 9026ar.pdf) :
"À la suite de ces travaux, des recherches ont porté plus spécifiquement sur le maniement de mots sans signification. En anglais, on emploie les termes « nonword », « pseudo-word », « nonsense word » pour désigner des mots créés. Ces mots respectent la phonotactique de la langue mais sont dépourvus de signification. Dans la littérature francophone, trois termes sont employés : « pseudo-mots », « nonmots » ou encore « logatomes »."

Messages [ 22 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Mot qui ne veut rien dire