Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » débarquer intransitif : auxiliaire être ou avoir ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : débarquer intransitif : auxiliaire être ou avoir ?

Etrange! Pourquoi V.Hugo écrit-il" je vous écrit D'Andernach où je suis débarqué il y a trois jours" ?

Il me semblait que le verbe " débarquer" lorsqu'on sort volontairement d'un navire, ou lorsqu'on arrive en un lieu, prenait obligatoirement l'auxiliaire " avoir" au passé composé.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

2

Re : débarquer intransitif : auxiliaire être ou avoir ?

Si je ne me trompe pas, le cas est abordé dans Grevisse§658 10e éd. («emploi des auxiliaires») : «Un certain nombre de verbes intransitifs ou pris intransitivement se conjugent tantôt avec avoir, tantôt avec être : en général, ils prennent avoir quand on veut exprimer une action qui s'est passée à l'époque dont on parle, et être quand on veut exprimer l'état présent résultant de l'action antérieurement accomplie. Tels sont : aborder [etc.]»
De aborder, à débarquer, il n'y a pas bien loin.

3 Dernière modification par piotr (17-05-2007 04:20:21)

Re : débarquer intransitif : auxiliaire être ou avoir ?

Bien sûr, GB, mais, et sans vouloir chercher des poux dans la crinière du grand Victor, n'eût-il pas été mieux inspiré d'écrire « j'ai débarqué il y a trois jours [action] » ou bien « je suis débarqué depuis trois jours [état] » ?

    P.S.   et même tout simplement « où je suis débarqué d'il y a trois jours ».

elle est pas belle, la vie ?

Re : débarquer intransitif : auxiliaire être ou avoir ?

bonjour a tous

Y a t il une liste de ces verbes intransitifs qui se conjuguent avec avoir ?
merci

5

Re : débarquer intransitif : auxiliaire être ou avoir ?

Grevisse (§ 783, 13è éd.) donne :

aborder, changer, dégénérer, empirer, paraître, aboutir, chavirer, déménager, enchérir, passer, accoucher, commencer, dénicher, enlaidir, pourrir, accourir, crever, descendre, expier, rajeunir, accroître, croître, diminuer, expirer, récidiver, alunir, crouler, disparaître, faillir, ressusciter, apparaître, croupir, divorcer, finir, résulter, atterrir, déborder, échapper, grandir, sonner, augmenter, décamper, échouer, grossir, trébucher, avorter ,déchoir, éclater, jaillir, trépasser, baisser, décroître, éclore, maigrir, vieillir, camper, dégeler, embellir, monter, etc.

Par ailleurs, à la fin du même article, il cite :

« Je suis débarqué à la gare du Nord, à trois heures moins vingt. »

     S. de Beauvoir, La force de l'âge.

elle est pas belle, la vie ?

6 Dernière modification par Bookish Prat (17-05-2007 21:16:37)

Re : débarquer intransitif : auxiliaire être ou avoir ?

Y a  même LITTRÉ  qui vient au secours de Totor avec une citation de
MARIVAUX, Pays. parv. t. I, 1re part. p. 47, dans POUGENS:
À peine es-tu débarqué que tu tournes la tête à de jolies filles.

http://www.nzmaritime.co.nz/images/oronsay2.JPG

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » débarquer intransitif : auxiliaire être ou avoir ?