Sujet : Introuvable ! ("ratagnole" ou "rataniole")
Bonjour, je suis à la recherche du mot "ratagnole" ou "rataniole" (que j'utilise souvent), mais d'où vient-il ? Merci.
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Histoire de la langue française » Introuvable ! ("ratagnole" ou "rataniole")
Pages 1
Bonjour, je suis à la recherche du mot "ratagnole" ou "rataniole" (que j'utilise souvent), mais d'où vient-il ? Merci.
Bonjour,
"ratagnole" ou "rataniole" (que j'utilise souvent),
Certes, mais avec quel sens, dans quel contexte ? C'est une colle ?
Ça sent le sud, mais je ne l'ai pas au Vavassori, et ça ne me dit rien.
Je ne comprends pas ces mots. Pourriez-vous m'en dire le sens ?
Oui effectivement, je viens du Sud et rataniole se dit quand on veut parler de petits bouts, de petits déchets, de choses insignifiantes. Des petites ratagnoles quoi !!!
Je pense à une origine comme bouffé par les rats, donc traduit par rogaton ou un équivalent, mais je n'ai jamais rencontré ça : je vais me renseigner.
Ça ne va pas être facile, d'autant que l'orthographe risque de varier.
D'autres informations ? Mot récent ou ancien, répandu, où dans le Sud, s'applique à quoi (restes de nourriture?), variations connues ?
De la même famille, je pense que j'en tiens un, cité dans Le parler marseillais de Robert Bouvier :
Rataillon. Nom masc. francisé tiré du provençal : rétaïoun, menus morceaux. S'applique uniquement à l'alimentation, et désigne ce qui reste dans un plat. «Tu vas quand même pas me laisser ces rataillons ! Sinon, je les jette !»
Se trouve aussi sur ce lexique haut-provençal et sur celui-ci.
Merci pour ces renseignements ... je continue aussi mes recherches et vous tiens au courrant. Bonne journée.
J'ai consulté des collègues, quinquagénaires, et cela ne donne pas grand-chose : personne n'a entendu utiliser ce terme.
On m'a proposé des rapprochements avec ragnagnas, ratounes / ratounettes, et aussi roubignolles, mais rien de convaincant.
Un de mes limiers va rencontrer des locuteurs octo- ou nonagénaires : à suivre donc.
Merci beaucoup de vous occuper de mes ratagnoles (!) mais il est vrai que l'on s'en éloigne avec .... les roubignolles !!!
Vous ne nous avez pas rasséréné, Milène : c'est un mot récent ou ancien, répandu ? où donc dans le Sud ? s'applique à quoi (restes de nourriture?) variations connues ?
Comme je vous l'ai dit, je viens du Sud et j'utilise ce mot quand j'ai quelques petites ratagnoles de repassage à faire, quand il ne reste que quelques ratagnoles au fond d'un plat, ou bien quand j'ai des ratagnoles de courrier à faire ... Je vous en cause du souci !!!
Désolé, Milène, pas de réponses de locuteurs occitans âgés, nib, que dalle, nada, guédon, inconnu : il faudra peut-être voir du côté d'un éventuel néologisme, ou bien d'un usage local.
On trouve de rares exemples de ratagnolle et ratagniolle sur google, mais ils ne sont pas éclairants du tout.
Merci à vous deux, je continue de creuser et vous parlerais de mes trouvailles.
Nouvel apport au sujet d'une vieille question :
RATAGNOLE n.f. "restes de mauvaise qualité" figure dans Bernard Moreux et Robert Razou, Les Mots de Toulouse (Presses universitaires du Mirail, 2000), p. 481. Mais, connu de Razou (né en 1902) et noté par lui dans les années 1980, "le mot n'a pas été confirmé" (ibid.) et figure parmi les termes "mal documentés" (p. 17, note). Voici l'essentiel de ce que dit l'article à propos de son origine :
"Le sens de ratagnole est plus précisément calqué sur celui du ratatolha occ. (à l'origine du ratatouille fr. : "rogatons" (Mistral) et surtout "marchandise de qualité inférieure" (Palay). L'origine de ratatolha est peu claire [...]."
Pages 1
forum abclf » Histoire de la langue française » Introuvable ! ("ratagnole" ou "rataniole")
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.