Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 1 sur 2)

forum abclf » Histoire de la langue française » Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 à 50 sur 64 ]

1

Sujet : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

«Je plussoie», ça veut dire : je suis d'accord, j'approuve, je confirme, j'adhère... À l'infinitif, c'est «plussoyer».
Presque 30000 occurences d'après yahoo.fr, pour «je plussoie». Ça se trouve partout, sur les forums et les listes de discussion en particulier et ça viendrait de l'habitude de répondre «+1» -je répète ce que j'ai lu-, équivalent du pouce levé, pour exprimer son accord avec ce qui vient d'être dit/écrit.

Hors le fait que c'est intéressant, et que plusieurs dizaines de milliers d'attestations, ça fait beaucoup, surtout en peu de temps (mais est-ce en peu de temps ?), que ce n'est apparemment pas un anglicisme ni de près ni de loin, pas non plus un substantif mais un verbe (quelle proprortion de néologismes sont des verbes/substantifs?), je me demande s'il serait possible de déterminer, avec internet, la date d'apparition du mot et, pourquoi pas, de retrouver la page où il apparaît pour  la première fois.
Si on admet que le mot est né sur internet -mais quelles preuves ?-, on devrait théoriquement pouvoir utiliser la fonction «daterange» de google, ou autre chose, et retrouver la première page à le faire apparaître. Théoriquement, oui, mais dans la pratique ?

Pour les requêtes intégrant le filtre «daterange», je m'aide de la page gmacker (autre outil : darago).
Comme date de départ, je mets 2000-12-01, ce n'est pas là l'important, et je change la date de fin en tâtonnant pour arriver à un seul résultat.
Ça semble fonctionner :
3 résultats entre  : 2000-12-01 et 2006-02-01
1 résultat entre : 2000-12-01 et 2006-01-18
rien avant 2006-01-18 ; avec google, donc, la première page accessible comportant «je plussoie» apparait dans l'index le 18 janvier 2006.

La première page est celle-ci où l'on retrouve bien «je plussoie». Ça tombe bien, l'emploi est daté du 17/10/2005 dans un commentaire. 2 mois après elle apparaît dans l'index de google.

Intéressant, parce qu'ils sont très mauvais, ces résultats. En cherchant «je plussoie» dans les groupes, et en classant par ordre chronologique, on trouve des attestations nettement plus anciennes : en septembre 2003 pour les plus anciens (donc au début des google groups ?)

J'ai aussi trouvé une page, d'août 2003, où enfin quelqu'un ne comprenait pas le mot... où l'on découvre que si certains plussoient, d'autres moinssoient smile

Qui dit mieux ? D'autres outils ? Comment chercher dans des pages plus anciennes que 2003 ?

Puisqu'on y est, on pourrait surveiller du coin de l'œil quel dictionnaire moderne enregistrera le mot le premier, avant ses concurrents, mais après tout le monde.

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Bonjour,

J'aurais plutôt inventé "je plussois" de "plussoir". J'ai de la peine pour toutes les conjugaisons dites mortes.

H

3 Dernière modification par Marc (17-11-2006 22:23:59)

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Certains se sont mis à conjuguer ce verbe, qui ne présente, d'ailleurs, aucune difficulté majeure. Plussoir serait en tout cas autrement difficile. Quels seraient le passé simple, le participe présent? J'avoue que je m'y perds. A la rigueur, nous avons plussir, plus conjugable.
Et le substantif plussoiement? 1950 résultats sous Google.

4

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

On peut «forcer» le conjugueur.com à produire les listes :
http://www.leconjugueur.com/php/newconj … p;oblige=Y
--
lien corrigé, merci.

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Oui mais avec plussissant ou plussant? Comme on crée le mot on peut choisir.
Mais je préfère quand même plussoir voir plussire!

H

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Tout ça parce que l'on oublie opiner !
Opiner qui a deux sens différents, selon sa construction (mais ce ne serait pas un verbe français s'il était simple à manier !)
Opiner, tout court : donner son opinion, opiner contre une proposition ;
opiner à la proposition : y adhérer.

Ce qui m'étonne, c'est la désinence en oyer, qui rappelle l'herbe qui verdoie et le soleil qui poudroie. Pourquoi pas plusser, tout bonnement ?

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

7

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Savoir pourquoi on -la majorité- choisit une forme plutôt qu'une autre quand plusieurs sont possibles, à la naissance d'un mot, ce n'est sûrement pas simple. Sonorité, facilité, répertoire plus ou moins riche des possibilités envisagées, etc. C'est vrai, souvent, quand on lit les réflexions à propos de «plussoyer», on retrouve ces interrogations : et pourquoi pas plussoir, et pourquoi pas plusser, ou plussuner, etc. Le fait est que c'est «je plussoie» qui s'est imposé, donc «plussoyer» à l'infinif. Le cas d'opiner n'est pas soulevé dans ce que j'ai lu : la consonnance peut-être, l'envie de créer un nouveau mot aussi, et sans doute le désir de coller à sa motivation : +1 Abondance de biens ne nuit pas.

Ce que j'aimerais trouver ici, c'est la date de naissance du mot et connaître les moyens de l'obtenir. S'il n'est pas vieux (mais j'imagine qu'on peut avoir des surprises, qu'un mot peut longtemps stagner à l'état dormant avant de s'inflitrer partout), ce serait amusant de réussir le coup de trouver la première page où il apparaît. On peut rêver.
Sur internet, et sur les forums, listes de discussions, et autres «tchats» on écrit sans formalisme. Tous ces textes sont enregistrés, c'est une mine linguistique pour qui aurait accès aux bons outils. Il devrait donc être possible, au moins théoriquement, de retrouver les origines d'un mot, pourvu qu'il soit né après internet. «Plussoir» me paraît un exemple intéressant, compte-tenu de sa large diffusion, et aussi, de sa forme «élégante» et la prononciation affectée qu'on peut lui donner («je plussoa, très chère Marquise de Saint-Georges-Passe-Moi-le-Sel»).

lexique.org donne 40 verbes formés en -oyer (aboyer apitoyer avoyer broyer chatoyer choyer convoyer côtoyer coudoyer déployer dévoyer employer envoyer éployer festoyer flamboyer foudroyer fourvoyer guerroyer jointoyer larmoyer louvoyer nettoyer noyer octroyer ondoyer ployer redéployer réemployer rejointoyer renvoyer rougeoyer rudoyer soudoyer tournoyer tutoyer verdoyer voussoyer vouvoyer) : une bonne partie est nettement «littéraire».

8 Dernière modification par vocsoute (18-11-2006 06:12:10)

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Je me demande si cette habitude de dire « +1 » pour corroborer les propos de quelqu'un ne vient pas de la programmation informatique.

Si c'est le cas, on pourrait dire aussi « j'incrémente » à la place de« je plussoie » lol

Ce qui m'étonne, c'est la désinence en oyer, qui rappelle l'herbe qui verdoie et le soleil qui poudroie. Pourquoi pas plusser, tout bonnement ?

Justement, étant donné que beaucoup de verbes en -oyer appartiennent au registre littéraire (verdoyer, poudroyer, éployer, tournoyer, flamboyer, etc.), peut-être y a-t-il une volonté (un brin facétieuse) de renforcer le côté soutenu du mot.   

Et puis, faut dire que « je plussoie » a plus d'allure que « je plusse » wink

Edit.

et aussi, de sa forme «élégante» et la prononciation affectée qu'on peut lui donner («je plussoa, très chère Marquise de Saint-Georges-Passe-Moi-le-Sel»).

lexique.org donne 40 verbes formés en -oyer (aboyer apitoyer avoyer broyer chatoyer choyer convoyer côtoyer coudoyer déployer dévoyer employer envoyer éployer festoyer flamboyer foudroyer fourvoyer guerroyer jointoyer larmoyer louvoyer nettoyer noyer octroyer ondoyer ployer redéployer réemployer rejointoyer renvoyer rougeoyer rudoyer soudoyer tournoyer tutoyer verdoyer voussoyer vouvoyer) : une bonne partie est nettement «littéraire».

Le message a été posté pendant que j'écrivais, désolé pour la redondance.

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Ils ont oublié poudroyer...
Il est vrai que sorti de la Barbe bleue ce verbe n'a d'existence que virtuelle.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

10

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

gb a écrit:

J'ai aussi trouvé une page, d'août 2003, où enfin quelqu'un ne comprenait pas le mot... où l'on découvre que si certains plussoient, d'autres moinssoient smile

Qui dit mieux ?

J'ai trouvé une page un petit peu plus ancienne, datant d'avril 2003 :

http://linuxfr.org/comments/200203.html#200203

(le commentaire tout en haut, chercher "plussoier")

Voir aussi cette discussion en mars 2004 :

http://linuxfr.org/~Tutur/10416.html

Par contre, rien pour 2002.

Intéressant, parce qu'ils sont très mauvais, ces résultats. En cherchant «je plussoie» dans les groupes, et en classant par ordre chronologique, on trouve des attestations nettement plus anciennes : en septembre 2003 pour les plus anciens (donc au début des google groups ?)

J'ai cherché dans les Google Groups avec d'autres formes (plussoier, plussoye, je plusse, plusser, moinsser, moinser) et j'ai toujours 2003 comme date la plus ancienne.

Je ne crois pas que ce soit la date limite, car j'ai pu trouver des résultats avec d'autres recherches allant jusqu'à 1996 (Google Groups reprenant les archives de Usenet) !

Etant donné que les archives les plus anciennes avec plussoyer/plusser sont toutes issues de sites linuxiens, je présume que le terme a été inventé au sein de cette communauté, et semble-t-il autour de 2002-2003...

Hypothèse à vérifier, bien sûr.

11

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

vocsoute a écrit:

dire « +1 » pour corroborer les propos de quelqu'un ne vient pas de la programmation informatique.
Si c'est le cas, on pourrait dire aussi « j'incrémente » à la place de« je plussoie »
(...)
J'ai trouvé une page un petit peu plus ancienne, datant d'avril 2003 :
(...)
Etant donné que les archives les plus anciennes avec plussoyer/plusser sont toutes issues de sites linuxiens, je présume que le terme a été inventé au sein de cette communauté, et semble-t-il autour de 2002-2003...

Oui, «plussoyer» pour «incrémenter», chez les linuxiens, c'est plausible.
Avril 2003, qui dit mieux ?

12

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

En recherchant «plussoie» avec les options de recherche avancée d'altavista et de all the web, la pêche est maigre : fin 2004 pour les plus anciens résultats.

13

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Amha, c'est directement sur le site de la communauté francophone de Linux (DLFP) qu'il faut chercher, avec une recherche du type de celle-ci :

http://www.google.fr/custom?hl=fr&c … &meta=

J'ai trouvé un commentaire un chouia plus vieux :

http://linuxfr.org/comments/185454.html#185454 (mars 2003, chercher "plussoie")

...et peut-être même l'auteur du mot en question (si ses propos sont véridiques !) :

http://linuxfr.org/comments/241605.html#241605 (chercher "Eddy")

14

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Et pour la pseudo-étymologie, il faudrait relier le verbe français à *plussicare ou *plussiare ? big_smile

Et l'antonyme ? Minusser ? Moinsoyer ? Moinseoir ? Déplussoyer ? Contreplussoyer ?

15

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Je ne sais pas, si je peux mettre ma question ici, ou ouvrir un nouveau fil...

Voilà : il me semble que la tendance pour les verbes récemment créés, c'est leur appartenance au premier groupe (solutionner, positiver etc.) . Est-ce que je me trompe ? Est-ce quelqu'un connaît un (ou plusieurs) verbe récent qui appartient au deuxième ou troisième groupe ?

16

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

On (Calvet, je crois, quelque part) dit, mais c'est peut-être exagéré, que le dernier verbe d'un groupe autre que le premier, récemment créé, était : «alunir» (mais il ne nous dit pas depuis quand le premier groupe est le seul vraiment productif : c'est peut-être ancien). Donc oui, c'est vrai, le premier groupe est probablement le seul productif, ou peu s'en faut.
Un dictionnaire qui permettrait de sortir tous les verbes autres que ceux du 1er groupe datés d'après 1970, ce serait aussi intéressant ; je ne crois pas que le recherche complexe du Tlfi le permette, et le GR électronique ne le permet pas non plus.
Sur les 111 résultats donnés pour «verbe» dans la base BHVF tous sont -er, sauf deux ou trois extensions de sens (geindre par exemple).

Ici, on sent bien qu'il y a un doute  : plussoir, plussoyer ? Mais d'après la conjugaison, le premier groupe emporte le morceau.

17

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

skirlet2 a écrit:

Je ne sais pas, si je peux mettre ma question ici, ou ouvrir un nouveau fil...

Voilà : il me semble que la tendance pour les verbes récemment créés, c'est leur appartenance au premier groupe (solutionner, positiver etc.) . Est-ce que je me trompe ? Est-ce quelqu'un connaît un (ou plusieurs) verbe récent qui appartient au deuxième ou troisième groupe ?

Tous les verbes sont du premier groupe ... (à l´imparfait, au présent du subjonctif, au participe présent...)

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

gb a écrit:

ce n'est apparemment pas un anglicisme ni de près ni de loin

Mais si ça venait de +1 prononcé en anglais (pleussouane, approximativement) ? Le terme semble en effet être lié à l'informatique : parmi les premiers exemples de google plus one on trouve "+1 Software Engineering".

Si cette origine est confirmée, cela expliquerait aussi la forme en -oyer.

19 Dernière modification par Bookish Prat (01-02-2007 07:09:45)

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Pierre Enckell a écrit:
gb a écrit:

ce n'est apparemment pas un anglicisme ni de près ni de loin

Mais si ça venait de +1 prononcé en anglais (pleussouane, approximativement) ? Le terme semble en effet être lié à l'informatique : parmi les premiers exemples de google plus one on trouve "+1 Software Engineering".

Si cette origine est confirmée, cela expliquerait aussi la forme en -oyer.

Par quelle alchimie linguistique passerait-on de «tou pleussouane» à pluss-oyer?
Dommage que ça ne fonctionne pas avec moinss-oyer qui viendrait de -1, «minus one», prononcé en anglais (maïneussouane, approximativement) big_smile
«Le terme semble en effet être lié à l'informatique» . Un peu général, peut-être... Qu'est-ce qui n'est pas lié à l'informatique? Plusser, moinsser, plussoyer, moinssoyer, c'est de l'argot de forumistes! Certains logiciels de gestion de forum permettent de placer des évaluations sur les posts envoyés (je n'ose  imaginer le déchaînement de +1/-1 [c'est la forme abrégée de plussoyer et monssoyer en "langage SMS" ] sur ABC si notre administrateur préféré succombait à cette mode lol )
Pour le plaisir et l'édification linguistique des abécédiens adultes, j'ai copié-collé le post d'un intervenant sur http://forum.2m3.net/viewtopic.php?t=16 … d9176280d6 Pas plus déjanté que certaine intervention sur ABCDLF tongue
...seule la possibilité de plusser une news serait plus encourageante plutôt que de littéralement chier sur la gueule de gens qui envoient des news pas top. On aurait donc une sorte de TOP50 (salut les p'tits clous!) des meilleurs breves seulement...
ce site ne marche desormais que sur l'ajout de breves donc ça casserait un peu la volonté de pauvres peons voulant faire le bien de se retrouver avec 40 moinssages sur le coin de la p...
(la parole exacte se retrouve sur le lien précité, surtout pour elle, j'voulais pas risquer les ciseaux d'un modérateur) tongue On notera, au passage, l'emploi judicieux du français «brève» au lieu de post. Inattendu, non?
Il y aura bien un linguiste abécédien qui se dévouera pour la traduction wink

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Bookish Prat a écrit:

Par quelle alchimie linguistique passerait-on de «tou pleussouane» à pluss-oyer?

Cher Bookish Prat, vous avez mal compris.
Je n'ai pas proposé un verbe anglais (peut-être inexistant), mais la simple prononciation de +1, avec une terminaison verbale française.

Bookish Prat a écrit:

Qu'est-ce qui n'est pas lié à l'informatique?

Je ne sais pas, c'est un domaine que je connais très mal. Mais on trouve +1 dans un contexte informatique anglais.

21 Dernière modification par Bookish Prat (01-02-2007 12:07:00)

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Pierre Enckell a écrit:

Mais on trouve +1 dans un contexte informatique anglais.

La connotation, forcément positive, de «+1» , pleuss ouane wink , a, bien sûr, attiré l'œil et l'oreille des marchands. Un groupe de rock
http://www.gyro.se/Plus/bilder/mini/cd_plus_one.jpg, des sociétés d'informatique, des centres de remise en forme, etc. Quand on pense que certains s'insurgeaient devant les courtois ploussoiements des proto-abécédiens  +1+1+1+1 ! big_smile

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

22

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Merci gb, alors la tendance se confirme (le mot "alunir" est créé par ressemblance avec "atterrir", je présume).

23

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Effectivement, «plussoyer», pourrait être influencé par la prononciation anglaise de «+ 1». Ensuite arriverait «moinssoyer» formé sur modèle de «plussoyer», sans référence directe à l'anglais.
(Quand on parle d'une origine chez les informaticiens, c'est qu'on trouve le mot d'abord dans des listes de discussion consacrées à Linux. Les informaticiens ont bien un jargon ; mais le http://www.linux-france.org/prj/jargonf/ ne liste pas «plussoyer»)

@skirlet : oui, et très critiqué : comment fera-t-on quand on ira sur mars ? faudra-t-il crééer à chaque fois un nouveau verbe ?

24

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

"Amarsir", "avenusir", "ajupiterir" smile

C'est vrai - quel est l'équivalent du mot "atterrissage", pour ne pas le modifier à chaque changement de planète ?..

25

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

skirlet2 a écrit:

"Amarsir", "avenusir", "ajupiterir" smile

C'est vrai - quel est l'équivalent du mot "atterrissage", pour ne pas le modifier à chaque changement de planète ?..

En réalité, atterrir se réfère à la terre en tant qu'élément (sol) et non pas planète ! On atterrit sur le sol, la terre comme on amerrit sur l'eau, la mer !
Alunir devait avoir une jolie sonorité : sûrement une invention de poète ! smile

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

26

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

J'aurais préféré la forme d'ancien français ''que je plussoye''

27

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Pearl a écrit:
skirlet2 a écrit:

"Amarsir", "avenusir", "ajupiterir" smile

C'est vrai - quel est l'équivalent du mot "atterrissage", pour ne pas le modifier à chaque changement de planète ?..

En réalité, atterrir se réfère à la terre en tant qu'élément (sol) et non pas planète ! On atterrit sur le sol, la terre comme on amerrit sur l'eau, la mer !
Alunir devait avoir une jolie sonorité : sûrement une invention de poète ! smile

Mais cela ne règle qu'à moitié le problème. Sur des planètes géantes gazeuses, agaze-t-on au lieu d'y atterrir ?
(Est-il seulement possible de se poser sur une planète gazeuse ? hmm)

28

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

skirlet2 a écrit:

Merci gb, alors la tendance se confirme (le mot "alunir" est créé par ressemblance avec "atterrir", je présume).

Si alunir a ete creer en parralelle à atterrir, pourquoi n'ecrit-on donc pas : allunir ?

de meme : ammarsir, avvenusir, ajjupiterir, applutonir

29

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Flo a écrit:
Pearl a écrit:
skirlet2 a écrit:

"Amarsir", "avenusir", "ajupiterir" smile

C'est vrai - quel est l'équivalent du mot "atterrissage", pour ne pas le modifier à chaque changement de planète ?..

En réalité, atterrir se réfère à la terre en tant qu'élément (sol) et non pas planète ! On atterrit sur le sol, la terre comme on amerrit sur l'eau, la mer !
Alunir devait avoir une jolie sonorité : sûrement une invention de poète ! smile

Mais cela ne règle qu'à moitié le problème. Sur des planètes géantes gazeuses, agaze-t-on au lieu d'y atterrir ?
(Est-il seulement possible de se poser sur une planète gazeuse ? hmm)

Sur une planete gazeuse, on doit pouvoir aga(ga)zeusir.

30

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Tant d'autres mots existeraient alors, mais ne donnons peut être pas au génie humain plus de valeur qu'il n'en a vraiment. Je reste assez perplexe quant à un éventuel agazissage...

31

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

oui, de quoi devenir completement gaga(zeux)

32

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Si je puis me permettre, je fréquente régulièrement le site linuxfr.org depuis un certain temps, et je peux donner mon interprétation de l'origne du terme :

sur ce site, quand on est identifié et au bout d'un certain temps je crois, on pouvait noter les commentaires. Ajourdh'ui on à le choix entre deux liens 'pertinents'/'inutiles', mais à une époque, ces deux liens se présentaient sous la forme '+/-' ou 'plus/moins' je sais plus, il y a peut être eu les deux.

Parfois, en plus de cliquer sur le lien, pour manifester son accord dans un commentaire, on a vu les verbes 'plusser' ou 'moinsser' apparaître dans les commentaires, genre 'je plusse', parfois dérivés en 'plussoyer' et 'moinssoyer'.

Au changement 'pertinent'/'inutile' on a pu voir 'pertinenter' aussi, mais c'est moins original.

33

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Par chez nous, on disait déjà +100 et + 1000 en 98

34

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

je pense que si le terme +1 venais de l'incrémentation en language informatique on dirais plutot ++  (comme dans C++)

35

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Bof... ça voudrait alors plutôt dire "au revoir".

36

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Je suis d'accord avec TomTom, il semble le verbe plussoyer s'utilisait pour noter un commentaire sur DFLP. Il serait d'ailleur interessant de demander au ancien admin d'ou viens cette pratique (mettre deux boutons +/- à côté du commentaire).

37

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Je ne pense pas que ce terme soit né sur les forums actuels ou les listes de diffusion, mais plutôt sur les "chans" IRC, protocole de discussion en ligne sous la forme de salons et les forums usenet.

En effet, la vitesse de la discussion étant proportionnelle au nombre de participants sur les chats, ces derniers se doivent d'être très réactifs.

Ces protocoles étant très utilisés par les informaticiens et les Linuxiens, il semblerait logique que le terme vienne de l'incrémentation de la "variable sujet" par les membres pour approuver un propos.

L'informaticien est fainéant, un "+1" est plus simple à taper que "Oui, tu as raison, j'approuve ton propos."

Ensuite francisé et complété avec le "moinsser", comme il est dit plus haut.

Cela expliquerait aussi son implémentation dans les forums que l'on connait, ces derniers étant pour la plupart des logiciels libres.

Pour finir, je ne pense pas que google vous soit d'une grande aide, puisque les forums usenet et les chats IRC sont des protocoles, et ne peuvent donc pas être référencés par la technique du "page ranking".

C'est comme cela que je le vois.

Cordialement.

38

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

hermes1 a écrit:

Sur une planete gazeuse, on doit pouvoir aga(ga)zeusir.

Quitte à choisir une planète gazeuse je dirais plutôt saturne

Mais à "saturnir"  je voterais plutôt pour "saturnoisser"


"Lorsque saturnoissait ma joie au creux de ce soleil mourant
Je m'amarrais sur l'éther d'impossibles émotions
Et mon coeur alunissant sur de blanche plaines
J'enmarissais  notre histoire désormais incertaine
Au sommet de l'Olympe de mes illusions
Où irai-je me perdre tel un astre météorant
Quand saturnoissera l'étincelle des sentiments?"

C'est définitivement un poète qui a du inventer "alunir"
Mais à ce rythme et sans règle on arrive vite à inventer tout et n'importe quoi

Si "plussoyer" s'infiltre un jour dans un dictionnaire, il n'y aura plus de limite, et "Oùvalafrançoyer" pourra surgir et nous pourrons tous protester devant l'académie française "bouh! La langue s'oùvalafrançoie!"

39

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Mister W a écrit:


J'enmarissais  notre histoire désormais incertaine

Je voulais dire " enmarSissais" 

du verbe enmarsir qui signifie...

40 Dernière modification par Kwear (12-03-2013 10:56:13)

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Bonjour,

Le dernier post date un peu .. (5 ans) mais je déterre celui-ci.

En cherchant partout le verbe "plussoir" ou "plussoyer", je tombe sur votre forum.

Mais, parce qu'il y a un mais, ce verbe n'existe dans AUCUN dictionnaire : ni le littré (quelle que soit la forme), ni le Larousse, ni le dictionnaire des synonymes, ni le Quillet (ancien dictionnaire n'existant plus mais très fourni en ancien mots n'étant plus en usage et indiqués comme tels), ni sur des dicitonnaires en ligne.

Il y a une définition sur Wiktionnaire, mais là encore, aucune source. Si le sens est entendu, vu sur les forums, d'ou tirent-ils cela ?

une autre source explique que c'est un vieux néologisme.
http://www.dictionnaire.exionnaire.com/ … =plussoyer

Ce mot ne verbe ne serait donc que fiction non officielle, néologisme jamais validé.

Quelles sont vos sources à vous ?

Merci.

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Voir ce débat tout récent :
http://www.achyra.org/francais/viewtopi … p;ie=utf-8

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Le seul fait de lire "n'appartient pas au français officiel" sur cette discussion me laisse ... quelque chose entre pantois, désolé, dubitatif.

J'ai aussi lu dans ce fil que quelqu'un à penser à moinsoyer (un s suffit), ce qui me rappelle mes études à Toulouse (le plusse et le moinse smile )

Kwear a écrit:

Ce mot ne verbe ne serait donc que fiction non officielle, néologisme jamais validé.

Qui a d'abord validé loufoque, meuf, l'adverbe grave ? C'est parce que l'usage valide un terme que celui-ci entre dans le dictionnaire, pas le contraire. C'est du moins ainsi que je vois les choses.

Votre lien ne dit rien sur l'ancienneté de ce néologisme.

43

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Je m'aperçois que le suffixe "disant", bien que d'age vénérable n’est guère gougeulisé lui non plus.
J’ai trouvé sur les dictionnaires en ligne "moins-disant"  mais je n’ai trouvé ni le "plus-disant" ni le "mieux-disant" ; ce dernier ne devant pas être confondu avec le "moyen-disant" ; Il va sans dire. smile

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

glop a écrit:

Je m'aperçois que le suffixe "disant", bien que d'age vénérable n’est guère gougeulisé lui non plus.
J’ai trouvé sur les dictionnaires en ligne "moins-disant"  mais je n’ai trouvé ni le "plus-disant" ni le "mieux-disant" ; ce dernier ne devant pas être confondu avec le "moyen-disant" ; Il va sans dire. smile

Ni le « peu-disant », cela va également... sans le dire !

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

glop a écrit:

J’ai trouvé sur les dictionnaires en ligne "moins-disant"  mais je n’ai trouvé ni le "plus-disant" ni le "mieux-disant"

Ah bon ? Vous ne consultez pas le TLFi (rubrique "disant")?

2. (Le) mieux disant. Ce régime représentatif est une comédie peu amusante; tout le monde y ment avec effronterie et néanmoins se laisse prendre par le mieux disant (Mérimée, Lettres à une inconnue,t. 2, 1870, p. 362):
2. N'oublions pas que tous les rôles féminins étaient alors tenus par des adolescents, que les plus aimables ou les mieux disants étaient étrangement à la mode, ... Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 90.
3. DR. ADMIN. (Le) moins/(le) plus disant. (Le) moins/(le) plus offrant. ,,Le coordonnateur élimine les offres non conformes à l'objet de la consultation [...] Le coordonnateur retient le candidat le moins disant si le cahier des charges l'a prévu`` (Code des marchés publics ds J.O.,éd. mise à jour au 10 févr. 1975, art. 375, p. 131).

46 Dernière modification par glop (13-03-2013 18:08:50)

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Effectivement, j’ai n’ai pas tout compris au fonctionnement du tlfi.

Cela dit, ayant été utilisateur de ces termes qui finissent par "disant", je tiens à préciser que pour les gens du BTP, le "moins-disant" est celui qui remet l’offre de prix la plus basse en réponse à un appel d’offres. Le "moyen disant" est celui qui est le plus proche de la moyenne des offres. Le "mieux disant" est celui dont l’offre présente un attrait particulier du fait de certaines solutions techniques qui peuvent avoir  notamment un impacte positif à long terme sur les coûts de maintenance.
On parle peu, dans le milieu du BTP, du "plus-disant", probablement parce que celui qui propose le devis le plus cher sans apporter de justification convaincante est exclu des débats.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

47

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Nous pouvons aussi dire :

J'abonde dans ce sens.
J'abonde dans ce que Jacques vient de dire.
Je n'aurais pas mieux dit.
Jacques a bien exprimé ce pour quoi je ne trouvais pas les mots.
Je partage cet avis.
Je partage l'avis de Jacques.
Jacques a dit. lol

Le "+ 1" me semble venir de sites comme FaceBook, avec le sophisme selon lequel le plus d'applaudissements reflète la meilleure qualité. Il s'agit aussi de gros sous, à qui recevra le plus de cliquetis de souris. Il est évidemment alors accompagné du "-1" histoire de mettre du piquant dans les spéculations.

Vas-tu créer un nouveau verbe du troisième groupe, comme "plusseoir", qui se conjuguerait comme seoir ? ou encore un verbe qui a une conjugaison différente de celles des verbes connus jusqu'à ce jour ? aussi le verbe "moinseoir" ? (ou encore plustraire et moinstraire)

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

shokin a écrit:

Nous pouvons aussi dire :
J'abonde dans ce que Jacques vient de dire.

En français de France, je ne crois pas, malgré la remarque assez singulière du TLFi :

Rem. 2. Dans l'ex. suiv. abonder dans signifie « s'abandonner, se soumettre à » :
19. Ainsi, d'un côté, les principes, de l'autre, une inquiétude vague m'empêchèrent longtemps d'abonder dans les regards assassins de la princesse autant qu'elle l'eût désiré. L. Reybaud, Jérôme Paturot,1842, p. 293.

Et puis, Jacques n'a rien à faire ici. Vous auriez pu personnaliser votre message au lieu de dupliquer celui que vous avez écrit pour un autre forum ! big_smile


shokin a écrit:

Le "+ 1" me semble venir de sites comme FaceBook,

J'ai l'impression que je le lisais déjà sur Usenet avant Facebook.

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

Abel Boyer a écrit:

Et puis, Jacques n'a rien à faire ici.

Je plussoie big_smile

Abel Boyer a écrit:

Vous auriez pu personnaliser votre message au lieu de dupliquer celui que vous avez écrit pour un autre forum ! big_smile

Je plussoie big_smile

50

Re : Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?

C'était pour garder le jeu "Jacques a dit."

Ne pouvez-vous pas mettre le même pseudonyme sur tous les forums ? lol

Quoi qu'il en soit, je n'utilise plus ce genre de sites, à savoir FaceBook, I5, Badoo, etc. Je ne plussoie pas les arguments en faveur de leur usage.

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Messages [ 1 à 50 sur 64 ]

forum abclf » Histoire de la langue française » Je plussoie : un vieux néologisme ? date d'apparition ?