Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Problème de conjugaison

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

1

Sujet : Problème de conjugaison

Bonjour a tous!!
Je suis une jeune femme de 21 ans qui à ses moments perdus écrit quelque peu. Mais j'ai un gros soucis : Je suis vraiment pas copine avec l'orthographe...
Habituellement, j'arrive a me débrouiller entre les outils informatique, le dictionnaire et le Becherel mais la je sèche... Voici la phrase :
"De la pénombre Séva s'avança vers le cercle de l'estrade  tandis que ses compagnes s'asseyèrent."
Je vous laisse deviner ce qui pose problème.... Auriez-vous la bonne forme verbal dans un coin de vos esprits s'il vous plaît???

Au cas ou mes divagations vous intéressent, voici le début de la nouvelle d'où est tiré cette question existentielle :
http://coupdecrayon.actifforum.com/view … rum?t=1047

Merci d'avance

Re : Problème de conjugaison

Bonjour,
Cette phrase me fait immédiatement penser à une autre, magique et immortelle :
A mesure qu'elle chantait, l'ombre descendait des grands arbres, et le clair de lune naissant tombait sur elle seule, isolée de notre cercle attentif. Elle se tut, et personne n'osa rompre le silence.
En prenant donc Gérard de Nerval comme référence, nous aurions :
De la pénombre Séva s'avança vers le cercle de l'estrade tandis que ses compagnes s'asseyaient.

Je viens d'aller voir le texte en référence.
Il y a de la bonne volonté, mais quel dommage qu'il soit émaillé de fautes ! hmm
Vite lu, j'en ai compté quatorze smile
Courage !

4

Pour vérifier vos conjugaisons, en ligne : http://www.leconjugueur.com/php/newconj … be=asseoir
Sur votre disque dur : http://www.biblia-universalis.net/ronsard.html

Reste à déterminer le bon temps et le bon mode ; ici la proposition de Zyco est la bonne.

5

Merci beaucoup a vous!! Je vous avait prévénu, l'ortthographe et moi...

6

Au sujet des conjugaisons, j'ai remanié une vieille blague de Toto :

La maîtresse demande à Toto de conjuguer le verbe dormir au futur :
- Oui, m'dame, c'est :  je me réveille !
-Mmm, sourit la maîtresse, et à l'imparfait, au passé ?
- Je me couche.
- A l'impératif alors ?
- Facile : va te coucher !
- Et au conditionnel ?
- Va te coucher sinon tu seras privé de sortie.
- Alors au subjonctif, demande la maîtresse, amusée, essayant de le coincer :
- Oh là là, que j'ai sommeil !

C'est comme ça que Toto a eu son énième zéro en français, et son premier 18, en rédaction et expression artistique.

7

zycophante a écrit:

Je viens d'aller voir le texte en référence.
Il y a de la bonne volonté, mais quel dommage qu'il soit émaillé de fautes ! hmm
Vite lu, j'en ai compté quatorze smile
Courage !

Moi 18 en lisant très vite également.  smile

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

8

krokodilo a écrit:

Au sujet des conjugaisons, j'ai remanié une vieille blague de Toto : .............................
C'est comme ça que Toto a eu son énième zéro en français, et son premier 18, en rédaction et expression artistique.

J'apprécie beaucoup ce genre de blague.  big_smile

« Sur l'onde calme et noire où dorment les étoiles, la blanche Ophélia flotte comme un grand lis »

9 Dernière modification par Ysaur (19-08-2007 13:21:29)

Tisla a écrit:

"De la pénombre Séva s'avança vers le cercle de l'estrade  tandis que ses compagnes s'asseyèrent."

Bonjour Tisla.

Sortant de la pénombre, Séva  s'avança vers l'estrade circulaire tandis que ses compagnes s'asseyaient.

Quittant  la pénombre, Séva  s'avança vers  l'estrade en forme de cercle tandis que ses compagnes s'asseyaient.

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Problème de conjugaison