Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Appellation — Prénoms unisexes

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

Sujet : Appellation — Prénoms unisexes

Bonjour,

Je dois écrire une lettre à une personne portant un prénom unisexe. J'aimerais savoir quelle appellation lui donner étant donné que je ne sais pas si je m'adresse à une femme ou à un homme.

Merci!

2

Re : Appellation — Prénoms unisexes

Bonjour,

En effet, c'est un peu gênant smile
Et difficile à résoudre sauf à écrire familièrement en utilisant le prénom («Dominique, J'ai bien reçu ta carte postale... Je te remercie, aimable Dominique pour toutes tes attentions...») ; mais dans ce cas vous connaîtriez le sexe de la personne, CQFD.
Si vous ne le connaissez pas, c'est que vous ne connaissez pas la personne, et si vous ne connaissez pas la personne c'est faut écrire avec un peu de cérémonial. Et là, ça me semble très ardu.
Il me semble qu'une bonne solution serait de contacter la personne, ou de contacter qqun qui la connaît afin de savoir ce qu'il en est. S'il s'agit d'une lettre de motivation pour un emploi, par exemple, ce n'est pas trop difficile en général : appelez le standard et posez la question, ou recherchez si la personne apparaît sur internet. Ensuite, c'est beaucoup plus simple.
Vous pourriez jouer la carte de la probabilité aussi, si vous trouvez les chiffres (combien de chances que Dominique soit un homme ?) smile

Si c'est une communication formelle, vous pouvez commencer votre lettre par :

Madame, Monsieur,
...

Vous pouvez faire comme si vous ne connaissiez pas le prénom de cette personne, et donc n'indiquer que son nom dans la lettre. Ainsi, vous êtes en droit d'hésiter !

4 Dernière modification par Ti-Ron (04-11-2006 06:11:24)

Vous pourriez utiliser la formule À qui de droit, qui est un peu froide, et continuez en utilisant le vous pour faire poli et surtout ne pas vous mettre les pieds dans les plats. Sinon, il faut vous résigner à prendre contact avec cette personne ou un un proche pour en savoir davantage.

Ce n'est pas le mot qui illustre la poésie, mais la poésie qui illustre le mot !

5

Tout dépend du type de lettre. S'il s'agit d'un cort message du genre:

J'ai bien reçu la marchandise. Merci.
Kenia33

il n'y a pas besoin de se soucier du sexe de la personne.

Dans les autres cas, cherchez à la contacter personnellement par téléphone. Si un autre vous répond, vous pouvez prétendre que vous ignorez son nom: Je cherche la personne qui s'occupe de… ou bien, un peu brutalement, Je cherche Dominique Untel. Si ce n'est pas très poli, ça évite la gaffe d'avoir choisi le mauvais sexe.

kenya33 a écrit:

Bonjour, Je dois écrire une lettre à une personne portant un prénom unisexe. J'aimerais savoir quelle appellation lui donner étant donné que je ne sais pas si je m'adresse à une femme ou à un homme.

Merci!

Je dirais que la personne qui utilise son prénom mixte (épicène est le mot savant, «unisexe» est du domaine des vêtements ou de la coiffure) et qui laisse planer l'équivoque sur son genre, mérite d'être systématiquement désignée par la formule optionnelle: Monsieur ou Madame.
Le problème n'est cependant pas si grand. Prenant l'exemple de Claude Passur. Sur l'enveloppe, on omettra la civilité:

Claude Passur
50, avenue Gambetta
99099 SAINT-THOMAS

Mais on la rétablira sur la lettre:

Monsieur ou Madame,

Votre nom nous a été communiqué par le Cabinet immobilier Bloch que vous avez chargé de blablabla...
La civilité n'était pas indiquée sur le document qui nous a été fourni. Veuillez nous excuser d'utiliser la formule optionnelle en raison de votre prénom.

Si vous le souhaitez, un chargé d'affaires de notre société prendra contact avec vous blablabla....

Veuillez agréer, Monsieur ou Madame, l'expression blablabla

Dominique Durand,
attachée de direction.

Faut penser aux malheureux qu'on a baptisés Fêtnat, parce qu'ils sont nés un 14 juillet.
roll:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

La civilité ?
J'avoue que lorsque je me suis vu demander par un formulaire Internet quelle était ma civilité, j'ai failli répondre que je suis extrêmement poli et bien élevé. Puis j'ai saisi qu'on me demandait mon état : célibat, viduité, vie maritale, vie conjugale, en bref de dire si j'étais un monsieur, une dame ou une demoiselle.

Cela dit, un doigt de psychologie élémentaire : Claude Passur est une femme, mais elle ne veut pas l'écrire sur sa boite aux lettres, car elle craint les importuns.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Je dirais plutôt "Madame ou Monsieur".

Je connais justement un Dominique Durand (dont le deuxième prénom est Claude!) qui écrit sur ses CV "né le..." pour qu'on puisse voir son sexe, ou sa civilité.

J'ai eu un jour à téléphoner dans une entreprise à une personne que je ne conaissais pas. Une standardiste m'a juste dit: "je vous passe Pascal(e) Machin" et clic. La personne ayant une voix masculine je l'ai appelée "Monsieur Machin". "Non: Madame", "Oh, pardon!", "ça ne fait rien, j'ai l'habitude".

Hippocampe a écrit:

Je connais justement un Dominique Durand (dont le deuxième prénom est Claude!) qui écrit sur ses CV "né le..." pour qu'on puisse voir son sexe, ou sa civilité.

Euh là !...
Pourvu que ça ne donne pas des idées d'images à Bookish Prat !
smile

De toutes façons, la civilité, ça ne se voit pas, cela se constate au comportement de l'individu.
Car vérification faite dans Tlfi et Robert, civilité n'a toujours que son sens premier de politesse.
Il en a un second, que j'ai découvert lors de ces recherches : il désigne les polices de caractères imitant l'écriture cursive. Ce nom lui vient de ce que la Civilité puérile et honnête, du grand pédagogue Jean-Baptiste de la Salle, avait été imprimée dans ce type de caractère.
Monsieur, Madame ou Mademoiselle, ce n'est pas la civilité, c'est ce que les formulaires administratifs nomment situation de famille, ce qui est bien long. On peut aussi parler d'appellation.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Appellation — Prénoms unisexes