Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Latécoère quézaco ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 11 ]

1 Dernière modification par Piloufarce (25-10-2006 00:32:00)

Sujet : Latécoère quézaco ?

Bonjour à vousqui lisez ce message!

Je suis chanteur (du dimanche certe mais chanteur quand même) je travaille actuellement la chanson "jardin d'hiver" de notre brave Henri Salvador national!

Et si il est bien une chose qui m'agasse c'est ne pas comprendre ce que je chante!

Voici les paroles du troisième couplet:

Je voudrais du Fred Astaire
Revoir un Latécoère
Je voudrais toujours te plaire
Dans mon jardin d'hiver

La seul definition trouvée du mot qui me pose soucis, à savoir "Latécoère", se situe sur le petit Larousse (rubrique noms propres): (pierre) industriel Français, constructeur d'avion etc. etc.

Même s'il s'agissait d'un avion portant le nom de cette personne cela ne colle pas vraiment avec le contexte de la chanson!

Des gens de votre forum peuvent ils m'éclairer  sur ce que peux bien désigner ce satané "Latécoère" ?

(PS j'ai posté un peu rapidement sans lire la consigne en en-tête de rubrique, n'hesitez pas a me deplacer le cas écheant!)

2

Re : Latécoère quézaco ?

Un vieux zinc de l'aéropostale ? Bon pour la rime, bon pour la nostalgie non ?
http://www.latecoere.com/affiches/affgrande/Senegal.JPG

3

Je confirme que "Laté" (Latécoère) fut le nom d'un constructeur d'avions, donc le nom de ses produits (Laté 36, par exemple).
Oui, je pense comme gb qu'il se trouve dans la chanson au titre de la nostalgie d'antan (en plus de la rime).

Il y a toujours plus de vieux ivrognes que de vieux médecins. - François Rabelais

4

Sic transit gloria mundi...

Qu'êtes-vous devenus,  o  épopée de l'Aéoropostale, Mermoz,  Saint-Exupéry ?

Ce mot de latécoère était encore familier dans mon enfance, où si ces avions ne volaient plus, il restait les livres...

Vol de nuit, Terre des hommes, la biographie de Mermoz par Joseph Kessel...

5 Dernière modification par Bookish Prat (25-10-2006 15:38:08)

P'tit  prof hors les murs a écrit:

Sic transit gloria mundi...

Qu'êtes-vous devenus,  o  épopée de l'Aéoropostale, Mermoz,  Saint-Exupéry ?

Nostalgie partagée. Manque plus qu'une larme de Krokodilo.

http://www.nachoua.com/Affiches/affiche-aeropostale-18.jpg

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

6

Et Serge Gainsbourg fait rimer Latécoère avec rastaquouère!

« Comment oses-tu me parler d'amour toi, hein
Toi qui n'as pas connu Lola Rastaquouère
Je lui faisais le plein comme au Latécoère
Qui décolle en vibrant vers les cieux africains. »

et bien je vous remercie de vos réponses!
Je n'avais pas forcement compris le rapport nostalgique entre Fred Astaire et le latécoère!

Pour un premier post sur votre forum je suis content de voir que mon message ne tombe pas aux oubliettes (contrairement à d'autres)!

8

Piloufarce a écrit:

Pour un premier post sur votre forum ...

Tu veux sans doute dire sur notre forum, puisque maintenant il est aussi le tien, cher Membre.

elle est pas belle, la vie ?

9

Piloufarce a écrit:

et bien je vous remercie de vos réponses!
Je n'avais pas forcement compris le rapport nostalgique entre Fred Astaire et le latécoère!

Pour un premier post sur votre forum je suis content de voir que mon message ne tombe pas aux oubliettes (contrairement à d'autres)!

Le latecoére m'a aussi intrigué !
C'est le nom topographique désignant une hauteur, un monticule, dans le sud-ouest de la France.
« la técoère », variante de tucouera issu d'un terme pré-roman tukka (colline)
C'est bien aussi le nom d'un constructeur d'avion de l'entre deux guerre Pierre-Georges Latécoère, homme d'affaires et fondateur du Groupe Latécoère, entreprise française d'aéronautique, fabricant des hydravions et des avions.
Alors à pensais l'auteur de cette formidable chanson, je préfère me dire
Revoir un Latécoère
Dans mon jardin d'hiver
????

10

Le latecoére m'a aussi intrigué !
C'est le nom topographique désignant une hauteur, un monticule, dans le sud-ouest de la France.
« la técoère », variante de tucouera issu d'un terme pré-roman tukka (colline)
C'est bien aussi le nom d'un constructeur d'avion de l'entre deux guerre Pierre-Georges Latécoère, homme d'affaires et fondateur du Groupe Latécoère, entreprise française d'aéronautique, fabricant des hydravions et des avions qui se rendaient en autre en Martinique.
Alors a qui pensaient les auteurs, Benjamin Biolay et Keren Ann, de cette formidable chanson, je préfère me dire
Revoir un Latécoère
Dans mon jardin d'hiver
????

11

Blague à par
Revoir un Latécoère pour moi c'est l'avion qu'il voudrait bien revoir
La chanson à été écrite pour Henri Salvador né en Guyane où les Latécoèress atterissaient pour porter le courrier entre les deux guerres.
Alors peut être que les auteurs ont voulu lui faire un clin d'œil mais le plus important pour moi  c'est
"T'embrasser les yeux ouverts
dans mon Jardin d'hiver"
Quelle chanson !

Messages [ 11 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Latécoère quézaco ?