Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » "un petit ticket doré pour aller se balader"

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 6 ]

Sujet : "un petit ticket doré pour aller se balader"

Bonjour,

Dans la série japonaise “Le français par la chanson”, après Georges Brassens, c’est le groupe TELEPHONE qui me pose problèmes roll

Dans leur chanson de 1977, Hygiaphone, le chanteur s’adresse à l’employée des P&T en ces termes:

     Je veux un timbre à cent balles
     Ou je veux téléphoner
     Donne-moi plutôt un petit ticket
     Doré pour aller me balader

Euh... un petit ticket pour aller se balader, qu’est-ce que c’est au juste ?

Bon, je sais bien que dans cette chanson, l’impact de la musique et le rythme sont bien plus importants que les paroles, on n’est plus chez Brassens évidemment, mais quand même, il doit bien y avoir une signification, un référence à quelque chose que "les jeunes" de l’époque comprenaient, n’est-ce pas?  Une idée? Un souvenir? Allez les jeunes de 40-45 ans, souvenez-vous !

Merci d’avance.

Re : "un petit ticket doré pour aller se balader"

Eritsuku a écrit:

Bonjour,

Dans la série japonaise “Le français par la chanson”, après Georges Brassens, c’est le groupe TELEPHONE qui me pose problèmes roll

Dans leur chanson de 1977, Hygiaphone, le chanteur s’adresse à l’employée des P&T en ces termes:

     Je veux un timbre à cent balles
     Ou je veux téléphoner
     Donne-moi plutôt un petit ticket
     Doré pour aller me balader

Euh... un petit ticket pour aller se balader, qu’est-ce que c’est au juste ?

Bon, je sais bien que dans cette chanson, l’impact de la musique et le rythme sont bien plus importants que les paroles, on n’est plus chez Brassens évidemment, mais quand même, il doit bien y avoir une signification, un référence à quelque chose que "les jeunes" de l’époque comprenaient, n’est-ce pas?  Une idée? Un souvenir? Allez les jeunes de 40-45 ans, souvenez-vous !

Merci d’avance.

À la fin des années soixante, les tickets du Métro parisien étaient jaunes. De jaune à doré, licence poétique aidant, idéal pour aller se balader (se promener)... mais, en aucun cas, le chanteur se serait adressé à une employée de la RATP  (Régie Autonome des Transports Parisiens, pour acquérir des tickets de Métro) ou des PTT (Postes, Télégraphe, Téléphone, pour les timbres-poste), en la tutoyant!
Cent balles : cent <<anciens francs>> d'avant les <<nouveaux francs>> de 1960. Un nouveau franc= 100 anciens francs.

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

3

Re : "un petit ticket doré pour aller se balader"

http://www.sprague-thomson.com/tickets_de_metro.htm pour quelques illustrations.

Re : "un petit ticket doré pour aller se balader"

Bookish Prat a écrit:

À la fin des années soixante, les tickets du Métro parisien étaient jaunes. De jaune à doré, licence poétique aidant, idéal pour aller se balader (se promener)...

Merci infiniment. Et merci à gb aussi pour le lien très sympa.

Re : "un petit ticket doré pour aller se balader"

J'ajoute une précision : ce dialogue ne se déroule ni dans un bureau de poste, ni devant un guichet de la RATP, mais dans une boutique où l'on vend à la fois des timbres et des tickets.
En effet, dans les années 70, pour permettre aux usagers d'éviter la queue aux guichets, la RATP mit en vente des tickets dans les magasins de proximité, tabacs, épiceries...

Les tickets étaient alors jaunes, mais en carton glacé, ce qui les faisait en effet paraître dorés...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : "un petit ticket doré pour aller se balader"

Bonsoir

mais c'est toujours le cas, d'ailleurs. On peut acheter les tickets (verts), voire la carte (orange, bien sûr) au bureau de tabac, si je ne m'abuse !

Messages [ 6 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » "un petit ticket doré pour aller se balader"