Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

1 Dernière modification par Regbar (28-07-2006 19:00:19)

Sujet : The very...

Bonjour,

Bien que ma question concerne une traduction anglais-français, c'est avant tout une question de français que je me pose. Donc, je me permets de poster ici.

"The very longevity of an institution proves its value" signifie que le simple fait qu'une institution dure dans le temps prouve qu'elle est bénéfique.

Mais je cherche une traduction exacte du terme "very longevity". C'est difficile à traduire en français. Je suis tenté de dire "la longévité même d'une institution..." ou "la simple longévité d'une institution...", mais je ne trouve pas ça terrible.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous de meilleures propositions ?

Merci pour votre aide !:)

Re : The very...

Que diriez-vous de La grande longévité d'une instutition ou Une longévité extraordinaire... ?

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

Bonjour Regbar,

"La longévité même" me semble rendre parfaitement la forme anglaise.

4

Ok, merci Pierre Enckell !

5

Andreas, à ma connaissance, "the very longetivity" est très différent de "the great longetivity" : "very" n'est pas un adjectif qualificatif, mais un adverbe.
Mais merci pour votre contribution !

6

«La longévité même» n'est pas mal pour insister ; on pourrait dire aussi «la seule longévité d'une institution prouve qu'elle est bénéfique (ou sa bienfaisance)».
Sur le fond, c'est autre chose...

7

Bonjour Regbar.

Je ne connais pas l'anglais mais, en français, l'expression  la longévité même rend exactement cette idée que

le simple fait qu'une institution dure dans le temps prouve qu'elle est bénéfique.

Je rejoins donc P. Enckell.

Je rejoins également gb sur son analyse de la véracité de cette assertion ...

elle est pas belle, la vie ?

8

La longévité d'une institution suffit à prouver…

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre