Sujet : Encore un devoir à corriger
Voici un sujet de la maladie diabétique (c’est moi qui pose les questions et qui les réponds après:cool:). Je crois que les termes médicaux utilisés ne sont pas durs pour vous (en fait, attention à des médecins qui se croient toujours meilleurs savants. Demandez-leur combien d’os a-t-on dans le corps et ca va tout de suite éteindre le sourire sur leur visage (^_^)
“Comment trouvez-vous la situation du diabète à Ho Chi Minh-ville? (c’est ma ville natale) Quels conseils donnez-vous à vos concitoyens afin qu’ils prennent conscience du danger et des mesures effectives pour la prévention de la maladie.”
**********************
Depuis une dizaine d’années les médecins et responsables ont alerté les citoyens de Ho Chi Minh-ville d’une explosion sans précédent de maladie diabétique à la suite du développement évident de l’économie et de la vie sociale. Le danger, c’est qu’au début, cette affection chronique, liée à une insuffisance relative ou absolue d’insuline, n’a aucune manifestation remarquable, ce qui provoque sans doute une attitude subjective, et qui cache une potentialité des complications gravissimes voire mortelles. En ce qui concerne l’étiologie, les facteurs auto-immunes et héréditaires sont encore étudiés. Mais une chose est certaine : la société en plein épanouissement amène un certain changement dans le mode de vie et d’alimentation des habitants qui présente un risque déclenchant et d’aggravation de la maladie. Regardez autour de soi pousser les restaurants de fast-foods de MacDonald qui attirent non seulement les adultes, les jeunes mais aussi les enfants. Chez nous un petit élève sait bien comment faire pour prendre un Coca Cola du distributeur automatique mais personne ne lui apprend ce qui s’appelle obésité ou diabète. C’est déjà donc le temps de revenir à un régime alimentaire plus “naturel”, éloigné des sucreries et des graisses animales. De plus, pour garder le bien-être, il ne faut pas oublier des activités sportives ou gymnastiques qui utilisent tant d’énergies résiduelles et qui nous aident à éviter le surpoids. À propos de la prévention, rien n’est meilleur qu’une prise de sang périodique pour le contrôle de glycémie et enfin, ne négligez pas les symptômes plutôt insidieux mais qui jouent le signal d’alarme y compris un appétit excessif, des urines la nuit, des troubles optiques ou une perte de poids progressive sans raison précise. La maladie vient à cheval et s’en retourne à pied, donc il vaut mieux prendre des précautions.