Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Encore un devoir à corriger

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

1

Sujet : Encore un devoir à corriger

Voici un sujet de la maladie diabétique (c’est moi qui pose les questions et qui les réponds après:cool:). Je crois que les termes médicaux utilisés ne sont pas durs pour vous (en fait, attention à des médecins qui se croient toujours meilleurs savants. Demandez-leur combien d’os a-t-on dans le corps et ca va tout de suite éteindre le sourire sur leur visage (^_^)

   “Comment trouvez-vous la situation du diabète à Ho Chi Minh-ville? (c’est ma ville natale) Quels conseils donnez-vous à vos concitoyens afin qu’ils prennent conscience du danger et des mesures effectives pour la prévention de la maladie.”

                  **********************     

   Depuis une dizaine d’années les médecins et responsables ont alerté les citoyens de Ho Chi Minh-ville d’une explosion sans précédent de maladie diabétique à la suite du développement évident de l’économie et de la vie sociale. Le danger, c’est qu’au début, cette affection chronique, liée à une insuffisance relative ou absolue d’insuline, n’a aucune manifestation remarquable, ce qui provoque sans doute une attitude subjective, et qui cache une potentialité des complications gravissimes voire mortelles. En ce qui concerne l’étiologie, les facteurs auto-immunes et héréditaires sont encore étudiés. Mais une chose est certaine : la société en plein épanouissement amène un certain changement dans le mode de vie et d’alimentation des habitants qui présente un risque déclenchant et d’aggravation de la maladie. Regardez autour de soi pousser les restaurants de fast-foods de MacDonald qui attirent non seulement les adultes, les jeunes mais aussi les enfants. Chez nous un petit élève sait bien comment faire pour prendre un Coca Cola du distributeur automatique mais personne ne lui apprend ce qui s’appelle obésité ou diabète. C’est déjà donc le temps de revenir à un régime alimentaire plus “naturel”, éloigné des sucreries et des graisses animales. De plus, pour garder le bien-être, il ne faut pas oublier des activités sportives ou gymnastiques qui utilisent tant d’énergies résiduelles et qui nous aident à éviter le surpoids. À propos de la prévention, rien n’est meilleur qu’une prise de sang périodique pour le contrôle de glycémie et enfin, ne négligez pas les symptômes plutôt insidieux mais qui jouent le signal d’alarme y compris un appétit excessif, des urines la nuit, des troubles optiques ou une perte de poids progressive sans raison précise. La maladie vient à cheval et s’en retourne à pied, donc il vaut mieux prendre des précautions.

2

Re : Encore un devoir à corriger

Je corrige comme d'habitude : des suggestions à prendre ou à laisser smile

   Depuis une dizaine d’années, les médecins et responsables ont alerté les citoyens de Ho Chi Minh-ville à propos d’un accroissement sans précédent du nombre de malades du diabète, accroissement dû au développement économique et aux changements sociaux.
Le problème decette affection chronique -liée à une insuffisance relative ou absolue d’insuline-, c’est qu’au début elle ne présente aucun symptôme remarquable (ce qui provoque sans doute une attitude passive [?]), et qu'elle cache les complications gravissimes voire mortelles à venir.
En ce qui concerne l’étiologie, les facteurs auto-immunes et héréditaires sont encore étudiés. Mais une chose est certaine : la société en plein épanouissement amène un certain changement du mode de vie et de l’alimentation des habitants qui présente un risque déclenchant et d’aggravation de la maladie. Regardez autour de vous pousser les fast-foods de MacDonald qui attirent non seulement les adultes, les jeunes mais aussi les enfants. Chez nous un petit élève sait bien comment faire pour prendre un Coca Cola dans le distributeur automatique mais personne ne lui apprend ce qui s’appelle obésité ou diabète. Il est temps déjà de revenir à un régime alimentaire plus “naturel”, éloigné des sucreries et des graisses animales. De plus, pour garder le bien-être, il ne faut pas oublier les activités sportives ou gymnastiques qui utilisent tant d’énergies résiduelles et nous aident à éviter le surpoids.
À propos de la prévention, rien n’est meilleur qu’une prise de sang périodique pour le contrôle du taux de glycémie et enfin, ne négligez pas les symptômes plutôt insidieux mais qui jouent le signal d’alarme : un appétit excessif, des urines la nuit (énurésie), des troubles optiques ou une perte de poids progressive sans raison précise. La maladie vient à cheval et s’en retourne à pied, donc il vaut mieux prendre des précautions.

3

Re : Encore un devoir à corriger

Merci beaucoup à gb. J'ai aussi quelques questions à te poser :
- le mot "accroissement" qui se répète 2 fois dans la première phrase la rend-t-il rocailleuse (je ne sais pas si l'adjectif est correct)? 
- Je veux utiliser "une attitude subjective" pour décrire une personne qui ne pense pas être vraiment malade et qui donc ne change pas de mode de vie. En fait, c'est une négligence envers la maladie et les conseils des autres. Dans ce cas, quel adjectif est-il convenable?
   Encore une fois c'est très gentil de ta part.;)

4

Re : Encore un devoir à corriger

Bonjour ! j'ai corrigé votre autre devoir sur les antibiotiques et je me permets d'attirer votre attention sur deux expressions que vous semblez employer fréquemment, et ce de manière un peu fautive : "rien n'est meilleur que..." est peu employé; préfére-lui "rien ne vaut..." "il est bon de...".
" y compris " est mal utilisé : Gb vous a indiqué les deux points pour énoncer une suite d'éléments. "y compris" signifie "incluant aussi".
Bien à vous

5

Re : Encore un devoir à corriger

K.Toàn a écrit:

- le mot "accroissement" qui se répète 2 fois dans la première phrase la rend-t-il rocailleuse (je ne sais pas si l'adjectif est correct)?

Je dit que non, cher Toàn. Cette répétition, effectuée tout exprès par Gb, constitue une mise en relief dont l'effet sur le texte semble plus valable. Rappelle-toi que c'est dit aussi dans la langue de chez nous.
L'adjectif "rocailleux" est, à mon égard, bien placé. Je propose en plus "heurté" ou "saccadé".

6

Re : Encore un devoir à corriger

Khánh Toàn a écrit:

- le mot "accroissement" qui se répète 2 fois dans la première phrase la rend-t-il rocailleuse (je ne sais pas si l'adjectif est correct)? 
- Je veux utiliser "une attitude subjective" pour décrire une personne qui ne pense pas être vraiment malade et qui donc ne change pas de mode de vie. En fait, c'est une négligence envers la maladie et les conseils des autres. Dans ce cas, quel adjectif est-il convenable?

Rocailleux ne serait pas employé ici : on le destine plutôt pour qualifier l'acent (oral donc) d'une personne qui «roule les “r”». La répétition peut être un peu «lourde» et pas «orale». Cela s'explique aussi parce que j'essaye de conserver le texte d'origine, et de le «lisser» un peu. Globalement, c'est très bien, c'est juste un petit manque de pratique.
- Pour «attitude subjective», il faudrait changer en «attitude passive»/«passivité», «irresponsabilité» ou employer l'expression familière et usuelle «faire l'autruche»=mettre la tête dans un trou pour ne pas voir le danger. «subjectif» en français signifie surtout «personnel, individuel (goût, opinion, etc.)» et s'oppose à «objectif»=«factuel, universel».

Un site important en français sur la santé, avec de nombreuses documentations spécialisées (pour y trouver un peu de vocabulaire) : http://doccismef.chu-rouen.fr/
Un autre site utile : le dictionnaire des synonymes, qui donne de bons résultats : ex. passivité

7

Re : Encore un devoir à corriger

tongue Il semble que j'aie dit des bêtises, qui auraient fallit nuire au devoir de mon compatriote.
Désormais, je n'ose plus parler latin devant les Cordeliers. Pardonnez-moi, s'il vous plaît.

papy.

8

Re : Encore un devoir à corriger

En tout cas merci beaucoup à vos suggestions. Personnellement, j'ai du mal à choisir les mots et les termes pour expliquer mes idées en raison de mon vocabulaire limité, et puis les expressions ne s'apprennent pas bien à l'école (c'est le cas de "passivité" ou "faire l'autruche" qui sont bien usuels et qui expriment une idée importante, mais je ne suis pas sur que mes professeurs les connaissent... ou  j'aurais de mauvaises notes sous prétexte d'utiliser une expression qui n'existait pas dans le francais d'après eux (^_^). Et merci à vous de m'avoir donné tant de formules utilisables, cela enrichit beaucoup mes connaissances du lexique et rend mon devoir moins ennuyeux.

9

Re : Encore un devoir à corriger

Une question me survient: l'expression "faire l'autruche" a-t-elle trait à "pratiquer la politique de l'autruche" ?

merci de toute précision.

10

Re : Encore un devoir à corriger

Oui, je crois que c'est la même chose.

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Encore un devoir à corriger