Sujet : Merci professeur !
J'ai trouvé une chronique intéressante sur la langue française disponible sur le site de TV5 :
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Internet et informatique » Merci professeur !
Pages 1
J'ai trouvé une chronique intéressante sur la langue française disponible sur le site de TV5 :
Merci beaucoup, Barthelemy ! L'épisode "Les hommes qui se sont succedé se sont souvent haïs" est très intéressant.
Est-ce que tous les profs en France parlent comme ça ?
Cet partie du site de TV5 est très intéressante, et la rappeler est loin d'être superflu. Les explications et les anecdotes du "professeur" Bernard Cerquiglini sont toujours très pertinentes.
Je voudrais quant à moi conseiller l'intégralité du site avec notamment les dictées de Bernard Pivot, et surtout, le dictionnaire multifonctions
Les dictées de Bernard Pivot...
Pas mal comme effet geai paré des plumes du paon !
Si c'est bel et bien Mérimée l'auteur de la fameuse dictée aux cuissots et aux cuisseaux, Bernard Pivot n'a composé aucun des pièges soumis à la sagacité des concurrents : c'est Micheline Sommant qui s'y colle.
Lui, il se contente de l'organisation de l'épreuve, ce qui n'est pas rien, je l'admets.
Je préfère Bernard Cerquiglini, un vrai éminent linguiste. S'il participait à notre forum, , je fais des châteaux en Espagne.
:DP'tit Prof et gb étaient déjà sur la liste des admirateurs de maître Pivot ... Et maintenant, c'est Papy qui s'y colle; à qui le tour ?
On trouvera une autre conférence de Cerquiglini à l'Université de tous les savoirs : http://www.tous-les-savoirs.com/index.p … rs&c=C
Je préfère Bernard Cerquiglini, un vrai éminent linguiste.
Moi aussi, je trouve que ses explications sont bien faites. Il sait expliquer les choses d'une manière logique, intéressante et amusante, en tout cas pour les apprenants étrangers du français, me semble-t-il.
Dans l'avenir, je n'aurais d'égal que lui ! Infaisable, non ?
Ca ne vous choque pas, vous, que les pièges mis au point par Madame Sommant passent à la postérité sous le nom de Bernard Pivot ?
J'espère bien que la postérité oubliera vite l'une et l'autre, à mettre dans le même sac en ce qui concerne leurs dictées !
Dans l'avenir, je n'aurais d'égal que lui !
Infaisable, non ?
ça me rappelle :
je serai Chateaubriand ou rien !
Je vous souhaite bonne chance Papy Victor!
Pages 1
forum abclf » Internet et informatique » Merci professeur !
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.