Sujet : Signification de l'adverbe "aussi" ?
Encore un petit extrait (de l'acte I, scène 2) de la pièce de Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre.
Sganarelle :
Mais, Monsieur, cela serait-il de la permission que vous m'avez donnée, si je vous disais que je suis tant soit peu scandalisé de la vie que vous menez ?
Don Juan :
Comment ? quelle vie est-ce que je mène ?
Sganarelle :
Fort bonne. Mais, par exemple, de vous voir tous les mois vous marier comme vous faites...
Don Juan :
Y a-t-il rien de plus agréable ?
Sganarelle :
Il est vrai, je conçois que cela est fort agréable et fort divertissant, et je m'en accommoderais assez, moi, s'il n'y avait point de mal ; mais, Monsieur, se jouer ainsi d'un mystère sacré, et...
Don Juan :
Va, va, c'est une affaire entre le Ciel et moi, et nous la démêlerons bien ensemble, sans que tu te mettes en peine.
Sganarelle :
Ma foi ! Monsieur, j'ai toujours ouï dire que c'est une méchante raillerie que de se railler du Ciel, et que les libertins ne font jamais une bonne fin.
Don Juan :
Holà ! maître sot, vous savez que je vous ai dit que je n'aime pas les faiseurs de remontrances.
Sganarelle :
Je ne parle pas aussi à vous, Dieu m'en garde. Vous savez ce que vous faites, vous ; et si vous ne croyez rien, vous avez vos raisons ; mais il y a de certains petits impertinents dans le monde, qui sont libertins sans savoir pourquoi, qui font les esprits forts, parce qu'ils croient que cela leur sied bien ; et si j'avais un maître comme cela, je lui dirais fort nettement, le regardant en face : << Osez-vous bien ainsi vous jouer au Ciel, et ne tremblez-vous point de vous moquer comme vous faites des choses les plus saintes ? [...] >>.
J'ai plusieurs hésitations, incertitudes (sur le sens à donner aux mots mis en brun) :
1 - Quelle nuance de sens ou quel élément supplémentaire de sens apporte l'adverbe "aussi" dans la phrase "Je ne parle pas aussi à vous..." ?
Cet adverbe permet-il peut-être d'apporter à la phrase une légère atténuation affirmative, le valet n'osant pas, par respect ou par crainte, dire frontalement ceci à son maître : "Mais je ne parle pas à vous...", "Mais je ne vous vise pas vous..." ?
2 - Les termes "libertins" et "esprits forts" sont-ils bien synonymes ici et signifient-ils "athées, impies" ?
3 - "se jouer au Ciel", est-ce une tournure archaïque ?
Dirait-on aujourd'hui "se jouer du Ciel" ?