Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Signification de l'adverbe "aussi" ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 8 ]

1

Sujet : Signification de l'adverbe "aussi" ?

Encore un petit extrait (de l'acte I, scène 2) de la pièce de Molière, Dom Juan ou le Festin de pierre.

Sganarelle :
Mais, Monsieur, cela serait-il de la permission que vous m'avez donnée, si je vous disais que je suis tant soit peu scandalisé de la vie que vous menez ?

Don Juan :
Comment ? quelle vie est-ce que je mène ?

Sganarelle :
Fort bonne. Mais, par exemple, de vous voir tous les mois vous marier comme vous faites...

Don Juan :
Y a-t-il rien de plus agréable ?

Sganarelle :
Il est vrai, je conçois que cela est fort agréable et fort divertissant, et je m'en accommoderais assez, moi, s'il n'y avait point de mal ; mais, Monsieur, se jouer ainsi d'un mystère sacré, et...

Don Juan :
Va, va, c'est une affaire entre le Ciel et moi, et nous la démêlerons bien ensemble, sans que tu te mettes en peine.

Sganarelle :
Ma foi ! Monsieur, j'ai toujours ouï dire que c'est une méchante raillerie que de se railler du Ciel, et que les libertins ne font jamais une bonne fin.

Don Juan :
Holà ! maître sot, vous savez que je vous ai dit que je n'aime pas les faiseurs de remontrances.

Sganarelle :
Je ne parle pas
aussi à vous, Dieu m'en garde. Vous savez ce que vous faites, vous ; et si vous ne croyez rien, vous avez vos raisons ; mais il y a de certains petits impertinents dans le monde, qui sont libertins sans savoir pourquoi, qui font les esprits forts, parce qu'ils croient que cela leur sied bien ; et si j'avais un maître comme cela, je lui dirais fort nettement, le regardant en face : << Osez-vous bien ainsi vous jouer au Ciel, et ne tremblez-vous point de vous moquer comme vous faites des choses les plus saintes ? [...] >>.

J'ai plusieurs hésitations, incertitudes (sur le sens à donner aux mots mis en brun) :
1 - Quelle nuance de sens ou quel élément supplémentaire de sens apporte l'adverbe "aussi" dans la phrase "Je ne parle pas aussi à vous..." ?
Cet adverbe permet-il peut-être d'apporter à la phrase une légère atténuation affirmative, le valet n'osant pas, par respect ou par crainte, dire frontalement ceci à son maître : "Mais je ne parle pas à vous...", "Mais je ne vous vise pas vous..." ?
2 - Les termes "libertins" et "esprits forts" sont-ils  bien synonymes ici et signifient-ils "athées, impies" ?
3 - "se jouer au Ciel", est-ce une tournure archaïque ?
Dirait-on aujourd'hui "se jouer du Ciel" ?

2 Dernière modification par Lévine (05-05-2025 20:01:36)

Re : Signification de l'adverbe "aussi" ?

Aussi marque ici la conséquence ; "voilà pourquoi que je ne parle pas à vous". En français littéraire moderne, il serait en tête de phrase et commanderait l'inversion du sujet. Aussi ne parlé-je pas à vous.

Esprit fort insiste davantage sur la religion, libertin sur les mœurs.

Oui.

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Mano1 a écrit:

3 - "se jouer au Ciel", est-ce une tournure archaïque ?
Dirait-on aujourd'hui "se jouer du Ciel" ?

Non. Les deux constructions coexistent, avec des sens différents. Voir Littré :

29Se jouer de quelqu'un, se moquer de lui. Ne voyez-vous pas qu'on se joue de nous?

Se jouer de quelqu'un, en faire un jouet.
"Ils s'étaient flattés de n'avoir à faire qu'à un roi jeune et sans expérience, et avaient espéré de s'en jouer comme d'un enfant", Rollin, Hist. anc. Œuvr. t. VIII, p. 95, dans POUGENS.

On dit dans un sens analogue: Le chat se joue de la souris qu'il a prise, il feint de la laisser échapper pour la ressaisir aussitôt.
"Le jeune prince alors se jouerait de ma muse Comme le chat de la souris", La Fontaine, Fabl. XII, 5.

Se jouer de quelqu'un, le décevoir, tromper ses desseins, son attente.
"Ô dieux! est-ce ainsi que vous vous jouez des hommes?" Fénelon, Tél. IX.

Se jouer de quelqu'un, le tromper en lui donnant de belles paroles. Il m'a longtemps donné des espérances, il se jouait de moi.
[...]
31 Fig. Se jouer à quelqu'un, l'attaquer inconsidérément.
"Ces canailles-là s'osent jouer à moi", Molière, Préc. sc. 8.
"Ce pauvre hère, voyant qu'il ne fallait pas se jouer à une ogresse…", Perrault, Contes, 46.
"Mon père lui montra bien qu'il se jouait à plus fort que lui", Fénelon, t. XIX, p. 250.
"Si la considération que j'ai pour la compagnie ne me retenait pas, je vous apprendrais à vous jouer à un homme de ma qualité", Lesage, Estev. Gonzal. ch. 32.

Il ne faut pas se jouer à son maître, il ne faut pas attaquer ou choquer un plus puissant que soi.

On dit dans le même sens: se jouer à quelque chose.
"Il ne faut pas se jouer à ce remède [la douche]", Sévigné, 21 sept. 1677.
"Il ne se jouera plus à être malade", Sévigné, 342.

https://www.littre.org/definition/jouer#var31

4

Merci à chacun de vous pour votre aide.

On peut d'ailleurs noter que dans une des répliques précédentes retranscrites Sganarelle emploie aussi la forme "se jouer de" :
Il est vrai, je conçois que cela est fort agréable et fort divertissant, et je m'en accommoderais assez, moi, s'il n'y avait point de mal ; mais, Monsieur, se jouer ainsi d'un mystère sacré, et...

Pour la tournure "se jouer au", Littré ne mentionne que des exemples empruntés à des auteurs du XVIIe siècle.
Faut-il en conclure que dès le siècle suivant celle-ci était tombée en désuètude ?

5

Donc selon le Littré on a :
"se jouer de" = "se moquer de" ;
"se jouer à" = "s'attaquer (inconsidérément) à".
Est-ce bien cela ?
Des verbes français qui prennent des sens précis et bien distincts en fonction des prépositions qui peuvent les suivre, cela rappelle un peu les "phrasal verbs" anglais, n'est-ce pas ?

Oui, c'est bien cela. La 8e édition du dictionnaire de l'Académie, il y a un siècle, donnait encore les deux définitions :
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A8J0180

Fig. et fam., Se jouer à quelqu’un, L’attaquer inconsidérément. Ne vous jouez pas à lui, il n’entend pas raillerie. On dit aussi Ne vous jouez pas à cela, ne vous y jouez pas, Ne soyez pas assez fou, assez téméraire pour faire cela, vous vous en repentiriez.
[...]
On dit aussi pronominalement Se jouer de quelqu’un, de quelque chose, dans le sens de Regarder quelqu’un ou quelque chose comme négligeable, témoigner qu’on n’en fait point de cas. La fortune se joue des hommes. C’est un homme sans foi, il se joue de ses engagements. Il ne faut pas se jouer ainsi des lois. La nature semble quelquefois se jouer de la science. Se jouer de la vie des hommes.
Se jouer de quelqu’un signifie particulièrement Se moquer de lui, le railler adroitement. Ne voyez-vous pas qu’on se joue de vous ? Penserait-il se jouer de moi ? On dit dans un sens analogue Ce chat se joue de la souris qu’il a prise, ce tigre se joue de sa proie, etc., lorsqu’il feint à plusieurs reprises de la laisser échapper, pour la ressaisir aussitôt. On dit plus ordinairement aujourd’hui Ce chat joue avec la souris. Il signifie aussi Tromper quelqu’un en lui donnant de belles paroles. Il m’a longtemps fait des promesses, donné des espérances, il se jouait de moi.

Mais "se jouer à qqun" a vieilli et a disparu de la 9e édition.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9J0277

Mais ici, il n'y a pas beaucoup de différence : cf. la réplique précédente de Sganarelle : "Monsieur, j'ai toujours ouï dire que c'est une méchante raillerie que de se railler du Ciel".

Ses yeux couleur du Rhin ses cheveux de soleil

Cette réplique vient après « mais Monsieur se jouer ainsi d’un mystère sacré et...», et le sens de "se jouer de" est précisément"railler adroitement" dans la 8e édition. On est donc bien dans la même tonalité.

Messages [ 8 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Signification de l'adverbe "aussi" ?