Sujet : À fleur de corde
Bonjour,
Toujours le texte du Roman bourgeois de Furetière.
Je ne vois pas du tout ce que peut vouloir dire la formule "à fleur de corde" dans le passage mis en gras et souligné par moi.
De même quelle signification donner ici au mot "muguet" ? Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de la simple fleur.
[...], j'aime mieux faire jouer cette piece sans pompe et sans appareil, comme ces comedies qui se jouent chez le bourgeois avec un simple paravent. De sorte que je ne veux pas mesme vous dire comme est faite cette église, quoy qu’assez celebre : car ceux qui ne l’ont point veue la peuvent aller voir, si bon leur semble, ou la bâtir dans leur imagination comme il leur plaira. Je diray seulement que c’est le centre de toute la galanterie bourgeoise du quartier, et qu’elle est tres-frequentée, à cause que la licence de causer y est assez grande. C’est là que, sur le midy, arrive une caravane de demoyselles à fleur de corde, dont les meres, il y a dix ans, portoient le chapperon, qui estoit la vraye marque et le caractere de bourgeoisie, mais qu’elles ont tellement rogné petit a petit, qu'il s’est evanouy tout à fait. Il n’est pas besoin de dire qu’il y venoit aussi des muguets et des galans, car la consequence en est assez naturelle : chacune avoit sa suite plus ou moins nombreuse, selon que sa beauté ou son bonheur les y attiroit.
[...]