Sujet : Ça craint
Ça craint!
«ça craint, locution
Sens C'est ennuyeux, c'est affreux. C'est risqué, c'est louche [Familier]. »
Le verbe craindre est défini comme suit au TLF : « Avoir une réaction de retrait ou d'inquiétude à l'égard de quelqu'un ou de quelque chose qui est ou pourrait constituer une source de danger. »
Plus précisément « ? Arg.,,Ça craint le soleil, c'est de la marchandise volée`` (LACASSAGNE, Arg. « milieu », 1928, p. 188) »
Il m’est difficile de dire pourquoi cette locution me parait étrange. Elle n’est pas employée au Québec, mais cela n’explique pas tout, car je suis très souvent en contact avec de nombreuses autres locutions et expressions françaises qui ne me laissent pas d’interrogation. Mais encore faut-il que je sois en mesure de vous dire ce qui me turlupine dans cette locution. Peut être le fait que l’on emploi pas un pronom personnel du genre «je crains» plutôt qu’un pronom démonstratif neutre?
En réalité je sais qu’il est difficile de répondre à une question aussi vague qui n’est pas formulée clairement.
Lorsque l’on dit « je crains» que nous ne soyons à l’heure convenue au rendez-vous » l’objet de la crainte est d’arriver en retard. Si je reformule avec la locution argotique je dirais « Ça craint, nous allons être en retard. » Est-ce bien cela?