Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Histoire de la langue française » Quelle est l'influence des pays franpho. sur le français de la France?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

1 Dernière modification par Andrew78 (09-04-2019 21:31:34)

Sujet : Quelle est l'influence des pays franpho. sur le français de la France?

Salut à toutes et à tous,

je serais interessé de savoir:quelle est l'influence des pays francophones (pas pays de natifs comme la Suisse ou le Belgique, mais tous les pays africaines, par examples) sur la langue français de la France? Si dans les livres et la langue familiare, tous ces francophones qui parlent français pas comme langue maternelle mais toutefois de un niveau presque comme les natifs, exercent une influence dans la langue de la France, donc neologismes, langue technique, argot ect. Pour mois c'est notamment intéressant parce que, comme je suis italian, sauf pour un petit groupe d'âmes de la Suisse italienne, l'italian c'est seulment de l'Italie, mais bien sur quand une langue est adopté par plusieurs pays, ceux pourraient enricher la langue et la culture de "le pays maternel".

Demain est un autre jour. Dommage que le monde soit toujours le même.

Re : Quelle est l'influence des pays franpho. sur le français de la France?

Le français de France n'est pratiquement pas influencé par les variantes des autres zones francophones. C'est parfois dommage, car il y a dans l'ensemble de la francophonie des créations langagières intéressantes.

Un article intéressant sur la francophonie: https://www.francetvinfo.fr/culture/pat … 33681.html

L'article est consacré principalement à la situation du français en Côte d'Ivoire; vers la fin, un paragraphe mentionne plus spécifiquement l'influence sur le français de France.

4 Dernière modification par vh (21-03-2024 02:17:43)

courriel < fr.  canad. courriel

5

Exact. Mais petite objection : l'initiateur de ce fil avait précisé « pas pays de natifs ».

Avatar : statue de Bruno Catalano

6

Nolwenn a écrit:

Un article intéressant sur la francophonie: https://www.francetvinfo.fr/culture/pat … 33681.html

L'article est consacré principalement à la situation du français en Côte d'Ivoire; vers la fin, un paragraphe mentionne plus spécifiquement l'influence sur le français de France.

Quel dommage, Nolwenn, que cet article n'ait provoqué aucune réaction ! J'ai d'ailleurs moi-même un peu honte de m'en être tenu ci-dessus au message de vh.
Sous votre lien, c'est du nouchi, un parler local plus ou moins argotique, à base de français un peu simplifié, qu'il est essentiellement question. Il s'agit de la langue « comprise par le plus grand nombre » en Côte-d'Ivoire et donc le phénomène méritait cet article.

Un article qui me semble toutefois, Andrew78, légèrement surévaluer l'influence que le nouchi pourrait exercer sur le français standard.

Article passionnant qui fait vivre en direct et comprendre le passage du latin aux langues romanes.
Dommage que l'auteur ne sache pas le français : il écrit

L’argot ivoirien ne risque-t-il pas d’être mis au banc...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

8 Dernière modification par Chover (01-10-2024 10:53:03)

Je retire ce que j'ai écrit tout à l'heure (Il me semble avoir constaté plus d'une faute dans le texte !). J'ai confondu avec un autre texte que j'avais lu ce matin.

9

J'ai découvert cet article avec intérêt!  Certes, une confusion quant à l'expression " mettre au ban", mais qui peut prétendre être exempt d'erreur?   Les journalistes , auteurs de l'article, sont visiblement des Français qui ont fait un reportage , il s'agit de leur langue maternelle qu'ils pratiquent donc. Une relecture aurait peut-être permis de rectifier.

Mais l'intérêt de l'article réside bien dans son contenu: je n'avais jamais entendu parler de ce " parler nouchi " et me suis instruite aujourd'hui. Il semble bien influencer tout de même  le français d'Afrique ou du moins de Côte d'Ivoire.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Histoire de la langue française » Quelle est l'influence des pays franpho. sur le français de la France?