Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 297 sur 382)

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers

Flux RSS du sujet

Messages [ 14 801 à 14 850 sur 19 060 ]

14 801 Dernière modification par Chover (29-11-2023 14:59:01)

Re : Les derniers seront les premiers

Je m'apprêtais à écrire quasiment la même chose que vous, Alco. Nous devons veiller à ne reprendre tel quel aucun mot, ou quasiment aucun, et nous assurer de la pertinence de ce que nous proposons.

Ah, le marché des Jacobins, au pied des murailles romaines et de la cathédrale, où je vais faire mes courses !

« Fermait cours* sympathiques et squares agréables » n'est en rien bizarre si tu regardes la fin de la page précédente : « La municipalité ».

* Cour n'est pas apparenté à course.

Avatar : statue de Bruno Catalano

14 802

Ici pâlit témérité.

https://www.hashtagvoyage.fr/wp-content/uploads/2016/09/IMG_4056.jpg

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

14 803

Ali, t'aime hériter de ton père Sindbad, je te comprends, mais tu vas être décu.

14 804

Ali, t'aimes hériter de ton père Sindbad, je te comprends, mais tu vas être déçu.

Désurchauffer la vapeur consiste, dixit Wikipédia, à ramener « à l'état saturé une vapeur surchauffée, de façon à l'utiliser dans les opérations de chauffage. »

14 805

... chauffage

Cho: "Phages ou antibiotiques, que proposes-tu comme traitement?"
Lee: "Pourquoi ne pas essayer le MPK1? Cela permettrait de rajouter des expérience à notre étude".

étude (en anglais) sur le traitement d'une infection par des phages, virus infectant des bactéries: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19364866/
Cho et Lee sont les prénoms de deux auteurs.

14 806 Dernière modification par vh (29-11-2023 21:50:06)

Et tu dis que les bactéries sont des procaryotes hexapodes alors ququ'elles ont huit pattes. Il faudrait apprendre à compter avant de s'inscrire en microbiologie.

14 807

vh a écrit:

Et tu dis que les bactéries sont des procaryotes hexapodes alors ququ'elles ont huit pattes. Il faudrait apprendre à compter avant de s'inscrire en microbiologie.

J'y vais. Bonne continuation dans votre jeu. Je n'y trouve pas l'amusement que je croyais y trouver mais je m'en voudrais de vous le gâcher plus longtemps.

14 808 Dernière modification par vh (30-11-2023 01:08:18)

On tend à dire des choses banales dans ce jeu. Ce qui est intéressant, c'est d'apprendre quelque chose de nouveau, par exemple des mots rares. Dans ce jeu, j'utilise souvent motsavec.fr et le dictionnaire de synonymes de atilf.fr.

14 809

Poing et fer me font penser à l'expression « une main de fer dans un gant de velours ».

14 810

Swoo a écrit:

J'y vais. Bonne continuation dans votre jeu. Je n'y trouve pas l'amusement que je croyais y trouver mais je m'en voudrais de vous le gâcher plus longtemps.

Vous n'avez rien gâché. Depuis deux mois, vous avez probablement battu un record, celui de la fréquence des interventions sur abclf. Qui plus est, je trouve la grande majorité de vos messages intéressants. Mais forcément, du fait de la quantité, certains font l'objet de critiques. Continuez ! Et acceptez les règles spécifiques à Les derniers seront les premiers. Vous y trouverez plaisir. Vive la Belgique ! Vive Bruxelles !

Dans ce jeu, j'utilise souvent motsavec.fr et le dictionnaire de synonymes de atilf.fr. (atilf point F. R.)

« Oint » est fermement défendu par les amoureux de notre langue.

Trop tard ! Pour le message à votre adresse, Swoo, je publie tout de même. On enchaîne sur « dans un gant de velours ».

14 811

Poing et fer me font penser à l'expression « une main de fer dans un gant de velours ».

« Veulent ourler tout ce qui passe à portée de leur machine à coudre ! » n'a de sens que si tu regardes au-dessus de la photo. Tu y lis le début de la phrase : « Les apprentis ».

14 812

Apprends, tire des enseignements de tes erreurs passées.

14 813 Dernière modification par vh (30-11-2023 13:31:48)

Alco a écrit:

Apprends, tire des enseignements de tes erreurs passées.

Assez de reproches et de leçons paternalistes. Reprenons ce jeu qui est excellent pour se curer les méninges avant les examens.

14 814

Exact ! Maintenant, tu le sais.

14 815

Maintenant, tu le sais.

Nan ! Tulles c'est en Corrèze ! Tu ne sais pas ta leçon, relis tout cela au moins trois fois.

14 816

Tulles c'est en Corrèze !

Il y a plusieurs  "Tulle", Agathe ? tongue

Troyes : foires trés renommées au Moyen-Âge, la Foire Chaude de la St Jean, et la Foire Froide de la St Rémi, apprortaient beaucoup d'animation et de richesse à la cité champenoise.

14 817 Dernière modification par vh (30-11-2023 14:13:09)

...les examens.

...trois fois

Oh, à Foix, on  prononce un T imaginaire dans le mot  examen ?

14 818

vh a écrit:

...les examens.

...trois fois

Oh, à Foix, on  prononce un T imaginaire dans le mot  examen ?

Cher 'vh', peut-être n'entendez-vous pas la prononciation "exa" depuis les États-Unis :

Prononc. et Orth. : [εgza(kt)] ou [e-], fém. [-kt]. Pour la possibilité de prononcer l'initiale avec [e] cf. é-1. Prononc. de la finale au masc. et au masc. plur. cf. abject. La prononc. qui l'emporte de plus en plus est [εgzakt]. Elle est donnée, seule, ds Land. 1834, Nod. 1844, Besch. 1845, Dub. Ac. qui atteste l'adj. dès 1694 la recommande dep. l'éd. de 1798. De nombreux dict. notent les 2 prononc. : Littré, DG, Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob., Warn. 1968 et Lar. Lang. fr. Mais DG considère [εgza] comme vieilli (cf. aussi Mart. Comment prononc. 1913, p. 215 à comparer avec Rouss.-Lacl. 1927, p. 171 qui juge, curieusement au contraire [εgzakt] vieilli). Littré, s'il reconnaît que [εgzakt] est la prononc. la plus commune, préfère néanmoins [εgza]. Cette prononc. est aussi vivement défendue ds Fér. 1768 : ,,plusieurs disent [εgzakt] au masc., c'est très mal``. D'apr. Nyrop Phonét. 1951, § 193 : « on prononce, parfois ct quand on veut appuyer sur le mot : soyez exact! [εgzakt], mais il n'est pas très exact [εgza] ». Pour Dupré 1972, p. 916 le mieux est de s'en tenir à la prononc. la plus proche de l'orth. pour des raisons pratiques : ,,en tout cas, il ne faut pas adopter un moyen terme consistant à prononcer le c et non le t ou inversement``.

https://www.cnrtl.fr/definition/exact
Elle est peut-être un peu vieillie, comme moi ! smile

14 819

De toute façon, on reprend sur
beaucoup d'animation et de richesse à la cité champenoise.

14 820 Dernière modification par vh (30-11-2023 14:27:44)

...cité champenoise

Si tes chants peu noiseux étaient plus agressifs, on aurait  gagné cette bataille.

https://fr.wiktionary.org/wiki/noiseux

14 821

Joli !

14 822 Dernière modification par Chover (30-11-2023 19:36:42)

Si tes chants peu noiseux étaient plus agressifs, on aurait gagné cette bataille.

Et sept battes à Yébleron, devant l'école, vous n'avez pas trouvé cela suspect ?

14 823

Pardon pour Tulle... faute de frappe... ne me frappez pas !   lol

14 824

vous n'avez pas trouvé cela suspect ?

"Sus ! Péquenots, gouelles* et grignous** ne sont pas les bienvenus" s'écria le Fanch'"
* personne qui mange trop
** personne mal habillée
Fanch' = François

14 825 Dernière modification par vh (30-11-2023 16:55:31)

Le faon chétif tenait à peine sur ses pattes.

14 826

Le faon chétif tenait à peine sur ses pattes.

C'est pathétique, ces animaux délaissés par la mère. Cela arrive souvent lorsqu'une brebis met au monde trois petits.

14 827 Dernière modification par vh (30-11-2023 18:50:56)

Roi, petit prince et concubines sont venus chez moi pour me serrer la pince, Monseigneur.

14 828

Roi, petit prince et concubines sont venus chez moi pour me serrer la pince, Monseigneur.
lol

On saigne Eurydice, te dis-je ! Elle ne mérite pas de vivre !

14 829

lol, vh...

Elle ne mérite pas de vivre !
Ivre
de grand air et d'espace, comment réagira-t-elle lorsqu'il faudra la ramener sur Paris ?

14 830 Dernière modification par vh (01-12-2023 03:28:36)

Ivre de grand air et d'espace, comment réagira-t-elle lorsqu'il faudra la ramener sur Paris ?

Sûr, par ici, le périphérique est moins pollué car la végétation adventice de trottoir y enrichit l'air en oxygène
https://fetedelanature.com/sites/default/files/styles/galerie_photos_miniature/public/sauvages.jpg?itok=yQ6C0lRn

14 831 Dernière modification par Alco (01-12-2023 07:59:56)

... la végétation adventice de trottoir y enrichit l'air en oxygène

Si j'ai négligé ma bordure de trottoir, c'est que je milite pour la survie des adventices.

14 832

Si j'ai négligé ma bordure de trottoir, c'est que je milite pour la survie des adventices.

Dès « Zad vante ici ses productions », j'ai eu le sentiment que tu serais critique à son égard…

14 833

À son nez gargantuesque on reconnaît bien Cyrano.

14 834

on reconnaît bien Cyrano.
Un, Sire ! Ano
din, peut-être, mais c'est quand même un reproche.

14 835

agathe a écrit:

Un, Sire !

Je vois mal le sens de ce « Un ». Mais je suis peut-être en cause.

Anodin, peut-être, mais c'est quand même un reproche.

Roche Tarpéienne et Capitole se trouvaient sur la même colline.

14 836 Dernière modification par vh (01-12-2023 14:29:43)

Alco a écrit:

...colline.

Aux linaires qui fleurissaient sur son trottoir, Alco donnait du fumier des ânes du Jardin des Plantes.
https://inaturalist-open-data.s3.amazonaws.com/photos/308238067/small.jpg
linaire commune Linaria vulgaris

14 837 Dernière modification par Nolwenn (01-12-2023 15:14:58)

Jars, dindes et plantigrades: sont-ce là tous les habitants de la Ménagerie du Jardin des Plantes?

14 838

Hein ? Des plants tout frais prélevés dans la nature ? Je prends, j'adore la linaire.

14 839

Plantagenêt , pourquoi ce nom m'évoque-t-il la perfide Albion?

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

14 840 Dernière modification par Alco (01-12-2023 15:29:05)

Regina, je vous ai devancé de 28 secondes.
Il faut donc reprendre à «  Je prends, j'adore la linaire. »

14 841 Dernière modification par regina (01-12-2023 16:29:31)

...N'erre-t-il pas plutôt? J'ai vu son portrait dans la grande salle...

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

14 842

Or l'Aline est réputée dans le village pour, disons, ses mœurs légères.

14 843 Dernière modification par vh (01-12-2023 16:45:44)

regina a écrit:

Plantagenêt , pourquoi ce nom m'évoque-t-il la perfide Albion?

Il faut replacer la phrase de Régina.

...ses mœurs légères.
Les géraniums étaient aux fenêtres de la maison de la Reine Bérengère dans la Cité Plantagenêt. Plantagenêt, pourquoi ce nom m'évoque-t-il la perfide Albion?
https://www.guide-tourisme-france.com/PHOTHEME/REGION/T56354.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de … s_voisines

14 844

D'albi, on file vers Carmaux, où Jean Jaurès prit le parti des mineurs. D'ailleurs, j'ai vu son portrait dans la grande salle.

14 845

Désolé les amis, mais 'regina' a modifié sa phrase et a repris sur la phrase d'Alco (14838), avant ma propre proposition. Merci donc de reprendre à :
...N'erre-t-il pas plutôt? J'ai vu son portrait dans la grande salle...
Ce qui correspond d'ailleurs à la dernière proposition d'Alco (14844), grâce à un habile rétablissement.
Une fois de plus, je déconseille de modifier les messages car on a du mal à s'y retrouver ensuite !

14 846 Dernière modification par regina (01-12-2023 17:18:41)

Mais je n'ai rien  " modifié " !

Alco m'a signalé à juste titre qu'il avait répondu quelques secondes avant moi et que donc ma proposition n'était pas valable.
J'ai juste repris le jeu, normalement à sa suite, comme il me le suggérait smile

14 847 Dernière modification par vh (01-12-2023 17:35:26)

grande salle.

Deux salicaires poussaient sous les fenêtres de la Reine Bérengère dans la Cité Plantagenêt. Plantagenêt, pourquoi ce nom m'évoque-t-il la perfide Albion?
https://media-cdn.tripadvisor.com/media/photo-s/10/ad/96/95/facade-du-musee.jpg

14 848 Dernière modification par regina (01-12-2023 17:28:21)

Albi, on ne saurait oublier ta cathédrale , tes briques roses et l'art de Toulouse-Lautrec.

14 849 Dernière modification par vh (01-12-2023 17:34:42)

Aux traits caracteristiques, on reconnait  le style des esquisses de Toulouse-Lautrec.
https://www.wikigallery.org/paintings/249501-250000/249962/painting3.jpg

14 850

Activité impressionnante sur ce fil aujourd'hui !

Aux traits caractéristiques, on reconnait le style des esquisses de Toulouse-Lautrec.

Louze : L'eau « très contaminée », selon un journal local, de la Laines se révèle finalement non polluée.

Messages [ 14 801 à 14 850 sur 19 060 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers