Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 296 sur 382)

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers

Flux RSS du sujet

Messages [ 14 751 à 14 800 sur 19 079 ]

14 751

Re : Les derniers seront les premiers

agathe a écrit:

Vous ne prononcez pas le "T" de "août" ?

En effet. Possiblement parce que je suis belge, notez.

Pour ma réponse aux magistrats de regina, j'ai par contre opté pour la prononciation sans /kt/ de "exact", même si je ne l'emploie jamais moi-même : je dis en effet /ɛgzakt/.

Mais "août", je ne le prononce vraiment jamais sans /t/ final. Et je ne connais personne autour de moi qui le prononce de la sorte. Pour moi, ce mot se prononce /u/, tout court.

14 752

Et douloureuse fut ma déconvenue...

Dès qu'on, venu d'ailleurs, arrive en ce pays, on est séduit par son charme ancien.

14 753

Swoo a écrit:
agathe a écrit:

Vous ne prononcez pas le "T" de "août" ?

En effet. Possiblement parce que je suis belge, notez.

Pour ma réponse aux magistrats de regina, j'ai par contre opté pour la prononciation sans /kt/ de "exact", même si je ne l'emploie jamais moi-même : je dis en effet /ɛgzakt/.

Mais "août", je ne le prononce vraiment jamais sans /t/ final. Et je ne connais personne autour de moi qui le prononce de la sorte. Pour moi, ce mot se prononce /u/, tout court.

Fidèle au parler de la région parisienne de mon enfance, je ne prononce pas non plus le t de août.

on est séduit par son charme ancien.

Armand s'y introduit subrepticement, après avoir lancé au chien une boulette contenant un somnifère.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

14 754 Dernière modification par Swoo (25-11-2023 23:50:14)

Nan, un somme n'y fait rien ; je reste désespérément au bord de l'apoplexie.

14 755

Hors de là Pope ! L’excitation que l’on vient chercher en ces lieux n’a rien d’orthodoxe.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

14 756

L’excitation que l’on vient chercher en ces lieux n’a rien d’orthodoxe.

Or, tôt doxeur, il ne regrette pas son engagement.

Bon dimanche.

Avatar : statue de Bruno Catalano

14 757

Nan, gars, je mentirais si je disais que je connaissais le mot « doxeur ».

14 758

C'est le mode "Oc", sœur chérie : je me suis mis soudain à te parler en langue d'oc.

14 759

je me suis mis soudain à te parler en langue d'oc.
les rangs "Languedoc" se mettront face aux rangs "Poitou" pour ces premières éliminations.. Et que les meilleurs gagnent !

14 760

Gagnon est[, en 2009,] le chroniqueur dans Sans Chichis, l'émission TV féminine de la RTBF, présentée par Joëlle Scoriels.*

Et ce n'est pas moi qui le dit mais bien Wikpedia ! (cliquez sur le "Gagnon")

*Se prononce /skɔriːls/

14 761

Gagnon est [, en 2009,] le chroniqueur dans Sans Chichis, l'émission TV féminine de la RTBF, présentée par Joëlle Scoriels.

Corril se serait bien passé de la listériose !

14 762 Dernière modification par vh (26-11-2023 20:24:12)

listériose !

Hysterie ostalgique ? Ils veulent  tous reconstruire l'ignoble mur.

https://fr.wiktionary.org/wiki/ostalgique

14 763

Nos bleues mûres ne se sont jamais aussi bien portées que depuis qu'elles ne rougissent plus devant leurs voisines les framboises.

14 764 Dernière modification par vh (27-11-2023 05:46:54)

En bois‿exotique d'importation illégale, la brosse à dents ne passera pas la douane.
https://i.pinimg.com/originals/b0/14/2d/b0142daa4010ee87c4914efb03cdcb30.png

14 765

En bois exotique d'importation illégale, la brosse à dents ne passera pas la douane.

Ah, « pala » doit naturellement lui rappeler le Pays basque !

14 766

lol, vh...

lui rappeler le Pays basque !

Basses querelles qui n'arrangeront pas l'ambiance entre ces deux villages de Navarre.

14 767

Deux navajas retrouvés près de Séville viennent d'être identifiés comme ceux de Don Jose et Carmen.

14 768

Osez écarts ménagers et fantaisies quotidiennes.

14 769 Dernière modification par vh (27-11-2023 14:18:26)

Diène, en chimie orga, désigne une molécule renfermant deux doubles liaisons carbone-carbone. Vous en avez sans doute dans le caoutchouc synthétique de vos pneus.
https://kids.kiddle.co/images/thumb/4/4b/Diene.png/650px-Diene.png
https://en.wikipedia.org/wiki/Diene

14 770

de vos pneus

Pneumonie ? Vous m'en direz tant ! Heureusement qu'il est hospitalisé.

14 771 Dernière modification par Alco (27-11-2023 18:37:59)

Au spi, t'as liséré d'une bonne sangle en coton épais. T'as bien fait, ça évitera les déchirures par vent fort.

https://i.ibb.co/CvzdQNV/spi.jpg

14 772

vh a écrit:

Diène, en chimie orga, désigne une molécule renfermant deux doubles liaisons carbone-carbone. Vous en avez sans doute dans le caoutchouc synthétique de vos pneus.
https://kids.kiddle.co/images/thumb/4/4b/Diene.png/650px-Diene.png
https://en.wikipedia.org/wiki/Diene

Ah non, ah non, je m'insurge ! J'ai réfléchi à votre première version qui se terminait par "carbone-carbone", moi !

J'allais d'ailleurs à l'instant proposer :

Mon moi-même, dans ma tête, sur le chemin du retour vers ma maison a écrit:

Qu'Arbonne soit une commune de France n'étonnera personne puisque personne ne sait que c'est une commune de France et que, ceux qui le savent déjà, le savent déjà. CQFD.

J'exige un arbitrage. smile

14 773

Swoo a écrit:

Ah non, ah non, je m'insurge ! J'ai réfléchi à votre première version qui se terminait par "carbone-carbone", moi !

J'allais d'ailleurs à l'instant proposer : ...

C'est quelquefois un jeu de rapidité, et si on réfléchit trop, on se fait prendre sa place.
On reprend donc à « ça évitera les déchirures par vent fort. »

14 774 Dernière modification par vh (27-11-2023 22:10:42)

Vous avez raison. Votre  phrase mérite  d'etre  placée. Il faut trouver une astuce pour qu'elle suive vent  fort.
Voilà :
1)
..vent fort.

2)
Fort doué en chimie minérale, il etait minable dans celle du carbone.

3)

Qu'Arbonne soit une commune de France n'étonnera personne puisque personne ne sait que c'est une commune de France et que, ceux qui le savent déjà, le savent déjà. CQFD.

14 775

Il est certain qu'il vaut mieux éviter de faire comme 'vh' une modification de la fin du message près de 10 minutes après la première version, car on a pu entraîner certains joueurs sur une fausse piste. Cela dit, cher 'Swoo', vous vous réveillez un peu tard, plusieurs heures après, donc il est certain que vous auriez été grillé d'une manière ou d'une autre !
Comme l'a dit 'Alco', on reprend donc à « ça évitera les déchirures par vent fort. »

14 776

Actualisation ! On reprend sur ceux qui le savent déjà, le savent déjà. CQFD.

14 777 Dernière modification par vh (27-11-2023 21:41:03)

...déjà. CQFD

A sec (*) ?
U.F. désigne l'Union fédérale des associations françaises d'anciens combattants.

(*)A sec d'idées

14 778

associations françaises d'anciens combattants.

Si un con, battant des mains, s'écrie " Vive Monsieur le maire !" je quitte la salle immédiatement !

14 779 Dernière modification par Swoo (28-11-2023 00:27:50)

@ Alco, vous avez raison : c'est un jeu de rapidité.
@ Abel Boyer, vous avez raison : j'aurais de toute façon été grillé.
@ vh : Alors, je dis, chapeau ! Pour votre fair-play face à mes pleurnichages (qui n'étaient cependant pas aussi dramatiques que ça, rassurez-vous) mais, surtout, pour vous être admirablement dépatouillé de mon "CQFD". big_smile
@agathe : Pourrais-je vous suggérer ce léger remaniement : "Si, en con battant des mains, quelqu'un s'écrie "Vive Monsieur le maire !", je quitte la salle immédiatement !" ?

14 780

Swoo, « en », dans « en con battant… », ne reprendrait pas le dernier phonème de « anciens ».

Si un con, battant des mains, s'écrie " Vive Monsieur le maire !" je quitte la salle immédiatement !

Et « Dia ! » te manque vite quand tu prêtes ton cheval à ton copain Antonin !

14 781

Entonne un chant martial, et tu verras ton cheval partir au galop.

14 782

tu verras ton cheval partir au galop.

Aux gars, lopins de terre et aux filles, la fermette. N'est ce pas un bon partage ?

14 783 Dernière modification par vh (28-11-2023 14:22:13)

Aux gars, lopins de terre et aux filles, la fermette. N'est ce pas un bon partage ?

On part ! Ta jument est  impatiente de retrouver la fermette, les filles et les galopins.

14 784

Ta jument est  impatiente de retrouver la fermette, les filles et les galopins.

À « Lope infâme ! », vous ne pouvez pas rester sans réagir…

14 785 Dernière modification par vh (28-11-2023 16:17:17)

Sans réa, gyroscopes à poulies ne fonctionnent pas, capitaine. Essayons de faire un gyroscope de fortune avec des noix de coco et de la graisse de phoque.

réa : n.m.

14 786

Est-ce Defoe que vous avez lu jeune et tant aimé ?

14 787 Dernière modification par vh (28-11-2023 19:02:16)

Est-ce Defoe que vous avez lu jeune et tant aimé ?

Jeunette, Aunt Aimée lisait sa collection de livres d'aventures en anglais. Maintenant, ses neveux en profitent.

14 788

Chover a écrit:

Swoo, « en », dans « en con battant… », ne reprendrait pas le dernier phonème de « anciens ».

Oh mais tout à fait ! Je ne sais pas ce qui m'a fait croire que ça fonctionnait. Mille excuses, agathe, pour m'on étourderie. C'était, de bonne foi, pensant corriger la petite approximation du /œ̃/ de "un" qui ne correspondait pas au /ɛ̃/ de "anciens" que j'avais fait cette suggestion. Quoi qu'il en soit, le fil de ce fil s'est déjà bien déroulé, depuis ; alors, je m'éclipse.

14 789

Swoo a écrit:

C'était, de bonne foi, pensant corriger la petite approximation du /œ̃/ de "un" qui ne correspondait pas au /ɛ̃/ de "anciens" que j'avais fait cette suggestion.

Sachez que dans ce jeu, nous ne distinguons pas /œ̃/ de /ɛ̃/.

14 790

Maintenant, ses neveux en profitent.

Prof itinérant m'aurait bien plu, finalement, comme métier !

14 791 Dernière modification par glop (28-11-2023 20:55:31)

Omets Thiérache dans ta liste des régions ; sinon on n’en finira pas.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

14 792

Alco a écrit:
Swoo a écrit:

C'était, de bonne foi, pensant corriger la petite approximation du /œ̃/ de "un" qui ne correspondait pas au /ɛ̃/ de "anciens" que j'avais fait cette suggestion.

Oh ! Très bien, j'en prends note. J'avais pourtant lu les premières pages (à la recherche des règles de ce fil) mais n'étais pas tombé sur cette information.

14 793

Swoo a écrit:
Alco a écrit:
Swoo a écrit:

Oh ! Très bien, j'en prends note. J'avais pourtant lu les premières pages (à la recherche des règles de ce fil) mais n'étais pas tombé sur cette information.

Un participant du midi a d'ailleurs très vite quitté le jeu, parce qu'il ne se retrouvait pas dans cette approximation.

14 794 Dernière modification par Swoo (29-11-2023 01:13:28)

glop a écrit:

Omets Thiérache dans ta liste des régions ; sinon on n’en finira pas.

En fine Irapari qu'elle était, cette indigène, il est surprenant d'apprendre que le lieu où elle vivait se situe aujourd'hui dans l'état de Sucre, au Venezuela.

https://irapaweb.files.wordpress.com/2022/09/chaimas.jpg
Source de l'image : https://irapaweb.wordpress.com/historia-de-irapa/

14 795 Dernière modification par vh (29-11-2023 04:36:25)

Elle a oublié de se couvrir les fesses en sortant de l'une des paillottes du Club Med  (photo ci-dessus). A Paris, quand elle sort de chez elle pour prendre le métro, elle fait rarement ce genre d'oubli.

14 796 Dernière modification par Chover (29-11-2023 09:49:32)

Quelques mois, je ne sais plus trop, après mes débuts dans ce jeu, il y a trois ans et demi, j'ai décidé d'y distinguer /œ̃/ et /ɛ̃/… et je ne le regrette pas ! Mais ce n'est qu'un jeu, pour lequel la tolérance est de mise !

À Paris, quand elle sort de chez elle pour prendre le métro, elle fait rarement ce genre d'oubli.

Jean redouble inutilement, nous en sommes persuadés.

14 797

Herr Sue a décrit  magistralement le côté trouble et sordide de la capitale dans son chef-d'oeuvre "Les Mystéres de Paris", déclara le célèbre critique allemand.

14 798

Abel Boyer a écrit:

Herr Sue a décrit  magistralement le côté trouble et sordide de la capitale dans son chef-d'oeuvre "Les Mystéres de Paris", déclara le célèbre critique allemand.

Depas rit d'éclats ; râle le Célèbre ; crie Tika, le menton en galoche et l'oeil torve.

14 799 Dernière modification par vh (29-11-2023 14:24:11)

Ah, Le Mans, pays de mes ancêtres!
Ah, le Vieux Mans, qu'on a renommé Cité Plantagenet simplement pour attirer les Anglais venus pour la course !
Ah, le marché des Jacobins, au pied des murailles romaines et de la cathédrale, où je vais faire mes courses !
https://www.enpaysdelaloire.com/sites/default/files/styles/sit_thumb/public/sit/images/FMAPDL072V5020VO/FMA72-marche-jacobins-le-mans.jpg?itok=eiwZDE9b

14 800

Swoo, votre phrase n'est pas cohérente : Depas est un musicien ; admettons qu'il rie, mais alors aux éclats, et non pas d'éclats. Que vient faire ensuite le vaisseau Le Célèbre, et pourquoi un bateau râlerait-il ? De plus, vous avez une syllabe « le » en excès. Enfin l'affirmation sur une Tika inconnue finit de donner une impression d'hétérogénéité à l'ensemble. Il ne suffit pas de reprendre le plus grand nombre de syllabes possible (et exactement), il faut aussi que la phrase ait un sens.

Messages [ 14 751 à 14 800 sur 19 079 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers