Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » La structure de phrase "sujet + conditionnel + qu' + sujet + condit."

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 7 ]

1

Sujet : La structure de phrase "sujet + conditionnel + qu' + sujet + condit."

Bonjour ou bonsoir à vous,

Je suis en train d'écrire et il me vient instinctivement la structure de phrase suivante : un sujet suivi d'un verbe au conditionnel, puis de "qu'", et à nouveau un sujet et un conditionnel. Par exemple : "il l'aurait voulu qu'il ne l'aurait pas fait autrement", ou encore "elles auraient été passées à tabac qu'elles n'auraient pas eu l'air plus mal en point". Je sais qu'on utilise souvent cette structure à l'oral, mais est-ce bien français ? J'ai comme un doute.

Merci d'avance pour vos réponses !

2

Re : La structure de phrase "sujet + conditionnel + qu' + sujet + condit."

Bonjour, Voldago.
Il me semble que vos deux phrases sont irréprochables. Au conditionnel présent, on peut trouver par exemple : Il arriverait en retard que je n'en serais pas étonné. La particularité de cette construction réside dans l'apparence de principale qu'a la subordonnée en tête, et dans l'apparence de subordonnée que prend la principale postposée. Ma phrase signifie tout simplement (Je n'apprends rien à personne !) « S'il arrivait en retard, je n'en (je ne) serais pas étonné », « Je ne serais pas étonné s'il arrivait en retard ».
Le sujet aurait déjà été traité sur abclf que je ne m'en étonnerais pas !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

3

Re : La structure de phrase "sujet + conditionnel + qu' + sujet + condit."

J'ai oublié hier de rappeler que l'ordre des mots de la première proposition, celle à valeur de subordonnée de condition, pouvait être interrogatif : Auraient-elles été passées à tabac qu'elles n'auraient pas eu l'air plus mal en point.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

4 Dernière modification par Chover (13-12-2021 08:44:07)

Re : La structure de phrase "sujet + conditionnel + qu' + sujet + condit."

Voldago a écrit:

"il l'aurait voulu qu'il ne l'aurait pas fait autrement", ou encore "elles auraient été passées à tabac qu'elles n'auraient pas eu l'air plus mal en point". Je sais qu'on utilise souvent cette structure à l'oral, mais est-ce bien français ? J'ai comme un doute.

Encore un oubli de ma part ! On ressentira peut-être comme familière la juxtaposition de deux indépendantes au conditionnel, fréquente oralement : « Elles auraient été passées à tabac, elles n'auraient pas eu l'air plus mal en point ». Et encore…

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

5

Re : La structure de phrase "sujet + conditionnel + qu' + sujet + condit."

On ne peut pas dire qu'un échange ait eu lieu sur ce fil lancé il y a un mois !

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

6

Re : La structure de phrase "sujet + conditionnel + qu' + sujet + condit."

Bonjour Chover,

c'est parce que tu as tout expliqué très clairement et de fort belle manière. C'est le questionneur qui fait défaut : notre Invité s'est voldaguilisé ! C'est peu correct de sa part : un petit merci n'a jamais troué le cul à personne...

elle est pas belle, la vie ?

7

Re : La structure de phrase "sujet + conditionnel + qu' + sujet + condit."

Bonjour, Piotr.
Effectivement, la remarque que j'ai faite ce matin concernait essentiellement l'auteur du fil.

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement… (Nicolas BOILEAU). Si possible !

Messages [ 7 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » La structure de phrase "sujet + conditionnel + qu' + sujet + condit."