Lévine a écrit:Merci !
Le compositeur est-il nécessairement le meilleur interprète de son œuvre ?
C'est une question que je me pose depuis... X années.
Après avoir entendu Reynaldo Hahn chanter, la réponse pour moi est très simple : non !
https://www.youtube.com/watch?v=v0PIv1KL6B8
À propos de Kissin, je ne m'y connais pas en piano, mais j'ADORE son interprétation de la version Balakirev de la plus jolie chanson de Glinka : https://www.youtube.com/watch?v=cxlf-ZmE8JI
Au fait, cette manie de toujours vouloir respecter les désirs du compositeur est de rigueur aujourd'hui (dans le monde de la musique classique), mais les interprètes et les dirigeants semblent ignorer qu'on a plein d'enregistrements de chanteurs qui connaissaient les compositeurs des plus célèbres opéras, qui travaillaient étroitement avec eux et qui ont créé certains des plus célèbres rôles.
Si l'on écoute attentivement les enregistrements de Mario Ancona, Emma Calvé, Pol Plançon, Mattia Battistini, Adelina Patti, Hermann Winkelmann et Eugenio Giraldoni (pour être très, très bref), on se rend compte tout de suite que les chanteurs d'aujourd'hui ne font aucun effort pour imiter ce style ou cette technique. Ce n'est plus du tout semblable. Alors, on garde la tradition ou pas ? Si l'on les prend au mot, si ! Si l'on écoute leurs interprétations...