Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

Sujet : pour de beau

Bonjour à toutes et tous !

J'ai une petite question : Que veut dire l'expression «pour de beau» ?

Elle est employée dans une chanson que j'ai sur CD - je vais vous citer le passage:

Et même si
On garde nos manteaux
Même si la fin arrive un peu trop tôt
J'aurais vécu d'avoir voulu ta peau
On aura aimé pour de beau

(Marc Lavoine & Claire Keim «Je ne veux qu'elle»)

Merci si vous pouvez m'aider. smile

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

2

Re : pour de beau

Bonjour Andreas,

Je pense tout simplement que l'auteur de la chanson asubstitué "pour de beau" à "pour de vrai", tout en voulant évoquer la beauté de la chose. "Beau" est là pour la rime !
C'est un petit arrangement perso avec la langue française. wink

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

3

Ou Pour de bon ?

4

D'accord avec Pearl : l'auteur copie les formes «pour de vrai» ou «pour de bon» (bien vu Papy). C'est une chanson... Ça change de Balzac smile
Du côté du style, avis personnel, c'est un peu «forcé».

C'est également dans cette chanson que l'on trouve, en réponse à "je ne veux qu'elle"  :  "je ne veux qu'il" ...

il  n'est pas en position de sujet, c'est nouveau.
D'accord, c'est une chanson. Mais je rejoins gb : c'est 'capillo-tracté' ! wink

6

Ouaaais, mais si on peut plus capillotracter les textes de chansons, on n'en écrira plus !

Adieu les

"Je te-le-le, l'avais-lai-lai, bien dit-li-li .."

adieu Bobby Lapointe, adieu les rimes approximatives et tout ce saint Frusquin de charme !

Je ne suis pas choqué par cette création d'un néologisme, qui me paraît au demeurant fort honnête :  quel écrivain, poète, rimailleur, chansonnier, parolier, débroussailleur de friches linguistiques ou créateur de haute lignée a le premier écrit " pour de bon, pour de vrai, pour de rire ou pour de semblant " ? Alors, de grâce, accueillons comme un frère en notre Panthéon ce " pour de beau ".
  Et merci pour lui.

elle est pas belle, la vie ?

Oui, pourquoi pas !
Mais Bobby Lapointe, c'est original, et en plus, ça fait rire !
La variet' actuelle ne me fait pas rire du tout.

Cela dit le dernier album de M.Lavoine n'est pas si mal. wink

8

Bounigne a écrit:

La variet' actuelle ne me fait pas rire du tout.

et aussi :
Cela dit le dernier album de M.Lavoine n'est pas si mal.

Je partage, cher Bounigne, ton appréciation de la variété actuelle : affligeante ! Mais ce qui nous faisait rire ou nous émouvait (de Bobby à Barbara) n'était pas de la variété, mais de la chanson, voire de la poésie (je pense à Georges).

Cela dit, je ne connais pas M. Lavoine (qui est canadien je crois) autrement que de nom, et son dernier album encore moins.

9 Dernière modification par PabLitO (03-04-2006 09:40:57)

J'aurais vécu d'avoir voulu ta peau
On aura aimé pour de beau

Et Marc Lavoine est trop bien comme il faut pour adopter une rime à pour de bon.
smile

10

piotr a écrit:

Cela dit, je ne connais pas M. Lavoine (qui est canadien je crois) autrement que de nom, et son dernier album encore moins.

Petite confusion sans doute avec Daniel Lavoie, chanteur-auteur-compositeur canadien ! Marc Lavoine est français, bien plus jeune et ...de talent différent !

Pablito  ha dicho :
Et Marc Lavoine est trop bien comme il faut pour adopter une rime à pour de bon.

Ah bon ?! tongue

"On ne fait jamais d'erreur sans se tromper."  J. Prévert.

11

Merci, Pearl, pour cette info sur la variété : ainsi ils sont à égalité zéro partout (je ne connais ni l'un ni l'autre ...).

Par contre je trouve intéressante ta suggestion reprenant PaB : et si ce M. Lavoine avait volontairement introduit un néologisme transparent pour attirer l'attention sur la rime opaque en -eau ?
   Et dire que Bounigne regrettait à l'instant le manque d'humour de nos auteurs (de chansons) contemporains ! Il va peut-être falloir relire toute la copie ...

12

J'ai longtemps subi, au lycée, mes cours de français dont le seul objectif était de dépiauter un poème pour retrouver ces éclairs de génie qui font les grands auteurs. Mes profs adoraient ça ...

Et voilà que je te souligne les mots du champ lexical de je ne sais plus quoi ; puis d'une autre couleur, un autre champ lexical. Et paf ! je te relie tout cela. Les lignes s'entrecroisent. Stupeur ! Une 'colonne torse' apparaît sur le poême. Ma prof exulte : c'est la colonne qui soutient le poème ! L'Inspecteur de l'Education Nationale était debout. Nous, les élèves, n'avions pas eu ce réflexe... sad

hummm ... pourquoi je dis tout cela moi ? Ha oui ! Marc Lavoine. Plus on lit un texte et plus on le trouve génial. C'est comme un enfant qui dit ce que l'on a envie d'entendre. Génial ! A l'iufm ils appellent ça ' l'effet Jourdain ', oui oui, celui qui faisait de la prose sans le savoir.

Alors forcément on peut trouver tout ce que l'on veut dans un texte, en cherchant un peu. Et c'est légitime, c'est là toute la richesse des oeuvres. Chacun y trouve sa vérité ... parfois bien différente de celle de l'auteur.
Est-ce là dire que les auteurs sont toujours géniaux ? Parfois le talent est bien chez les lecteurs ... wink

Messages [ 12 ]

Pages 1

Répondre