J'ai longtemps subi, au lycée, mes cours de français dont le seul objectif était de dépiauter un poème pour retrouver ces éclairs de génie qui font les grands auteurs. Mes profs adoraient ça ...
Et voilà que je te souligne les mots du champ lexical de je ne sais plus quoi ; puis d'une autre couleur, un autre champ lexical. Et paf ! je te relie tout cela. Les lignes s'entrecroisent. Stupeur ! Une 'colonne torse' apparaît sur le poême. Ma prof exulte : c'est la colonne qui soutient le poème ! L'Inspecteur de l'Education Nationale était debout. Nous, les élèves, n'avions pas eu ce réflexe... 
hummm ... pourquoi je dis tout cela moi ? Ha oui ! Marc Lavoine. Plus on lit un texte et plus on le trouve génial. C'est comme un enfant qui dit ce que l'on a envie d'entendre. Génial ! A l'iufm ils appellent ça ' l'effet Jourdain ', oui oui, celui qui faisait de la prose sans le savoir.
Alors forcément on peut trouver tout ce que l'on veut dans un texte, en cherchant un peu. Et c'est légitime, c'est là toute la richesse des oeuvres. Chacun y trouve sa vérité ... parfois bien différente de celle de l'auteur.
Est-ce là dire que les auteurs sont toujours géniaux ? Parfois le talent est bien chez les lecteurs ...