Sujet : Le bon mot pour cet extrait
Bonjour,
J'aurais besoin d'aide si vous avez le temps... Pourriez vous valider ou remplacer le mot en gras dans cet extrait d'une nouvelle que je suis en train de rédiger (en Français*) ?
Je cligne des yeux pour mieux focaliser et soudain l’indicible me submerge dans un haut-le-cœur… Ce collier, c’est un chapelet de tête, cinq, enfilées par leurs orbites, pendouillant mollement de la langue. Malgré toutes les visions d’horreur que j’ai été amenée à supporter, celle-là me tétanise. La nausée m’envahit et je sens que je vais tourner de l’œil. Elle reprend calmement :
— C’est une métaphore… Dans la tradition de mes ancêtres, quand un ennemi s’enfuit, nous reproduisons dans la peau d’une chèvre son visage et l’exposons afin que l’esprit d’Eschu connaisse sa lâcheté et lui interdise à jamais la quiétude.
Je ne sais pas trop, je mélange : métaphore, allégorie, parabole, catachrèse... Je voudrais que le mot soit un peu «savant» pour trancher entre le «tribalisme» supposé de la fille qui parle et son niveau réel d'instruction.
Merci pour votre aide.
Syb'
*Je suis lusophone, mais j'ai eu la chance d'apprendre très jeune le Français avec ma nourrice. Donc j'ai des lacunes en définition des concepts abstraits, d'où ma question peut-être naïve.