Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » quel est le nom de la petite chaîne du verrou

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : quel est le nom de la petite chaîne du verrou

salut tout le monde, savez-vous comment appelle-t-on la petite  chaîne que l'on trouve sur certaines portes en plus des verrous, la chaîne qui permet d'ouvrir sans pour autant que la personne qui est de l'autre côté de la porte puisse entrer ?

je ne sais pas si cela porte un nom ou si on l'appelle tout simplement chaîne.

merci à tous

2

Re : quel est le nom de la petite chaîne du verrou

"La  chaîne/chaînette de sécurité de l'entrebailleur" : )
gb.

merci beaucoup! une autre question:

il est faux de dire: "mais les gens aussi n'étaient plus comme avant"

mais est-ce qu'il est juste de dire : "mais les gens également n'étaient plus comme avant" ?

je préfère ne pas utiliser "non plus" pour éviter la répétition.

Les phrases que vous citez me semblent correctes, mais peu élégantes (encore faudrait-il voir le style de l'original; et je pourrais en juger, étant de langue maternelle italienne). Pourquoi tout simplement ne pas reformuler comme ceci: «Mais les gens avaient (également) changé»? Il est difficile de répondre sans avoir le contexte, car tout en dépend!

5 Dernière modification par lardenais† (04-11-2004 10:10:26)

Il n'y a pas de périssologie dans l'utilisation de "non plus" avant ou après une négation : ni redondance fautive, ni pléonasme. En revanche,  sans être péremptoire, je pense que aussi (ou également) ne peut s'utiliser qu'avec une phrase affirmative : moi aussi je pense que... et qu'il est périlleux de l'associer à la négation. Donc vous devriez dire : les gens non plus n'étaient pas comme avant. Évitez "les gens non plus n'étaient plus" car il y a là une répétition de "plus" qui choque. Ou encore : "les gens eux-mêmes n'étaient plus comme avant", ou aller dans le sens de marco1971 : les gens aussi étaient différents, ou avaient changé.

Jacques

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » quel est le nom de la petite chaîne du verrou