Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Tournure de phrase de politesse

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 11 ]

Sujet : Tournure de phrase de politesse

Bonjour, étant entrain de finaliser ma lettre de motivation je vous avouerai que la fin me rend un peu perplexe...

La tournure de phrase ici est-elle française ou manque-t-il des mots ? Où il y a-t-il quelque chose qui ne va pas ? 

"Dans l'espoir que ma candidature aura retenu votre attention, je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre convenance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération la plus distinguées."

Merci d'avance de vos réponses, je vous souhaite une bonne journée !

Re : Tournure de phrase de politesse

D'abord,  il faut faire deux phrases différentes ou au moins relier les deux propositions qui n'ont rien à voir par "et". Supprimer le "s" final de "distinguées".
Par ailleurs, en position de 'demandeuse", est-ce opportun de dire que vous restez à la disposition de votre correspondant, comme si vous l'aviez toujours été.

Bref, peut-être  quelque chose comme ça :

Dans l'espoir que ma candidature retiendra votre attention, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer à votre convenance.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères  salutations.

Pour ma part, je n'aime pas les formules creuses et emphatiques comme "entière disposition", "considération la plus distinguée", mais je sais qu'on les trouve souvent, trop souvent dans ce genre de courrier.

Donc cela veut dire que "mes sincères salutations" est une meilleure solution comme tournure de fin que "ma considérations distinguée" ? J'ai du mal à nuancer les deux.

Merci pour ces précieux conseils !
J'en prends note !

Bonne fin de journée à vous !

Il me semble que c'est un peu moins guindé. Mais vous pouvez garder la "considération distinguée" si vous voulez.

5

Deux remarques :

1) J'utilise souvent « veuillez agréer, M..., mes salutations respectueuses » ; je trouve que ça contient « sincères, distinguées » et « considération ».
2) Pas de « Madame, Monsieur », c'est soit l'un soit l'autre : tu t'es évidemment renseignée avant d'écrire cette lettre. Ça, c'est le détail qui tue...

elle est pas belle, la vie ?

Pas tout à  fait d'accord avec ton point 2, Piotr.
Jadis, nous écrivions tout simplement "Messieurs" quand nous adressions une lettre à un destinataire inconnu dans une entreprise ou une administration. Aujourd'hui,  il est d'usage d'écrire "Madame, Monsieur".

7

Madame et monsieur sont des noms communs. Dans quelle mesure demandent-ils des majuscules ? Le colonel s'adressant par écrit à un soldat commencera probablement par Bonjour, caporal. Ce dernier doit pouvoir répondre Bonjour, mon colonel. Il m'arrive de terminer une lettre par Veuillez agréer, madame, monsieur… après l'avoir fait débuter par Madame, monsieur… Je n'ai pas alors le sentiment d'être irrespectueux.

Avatar : statue de Bruno Catalano

8

Madame et Monsieur, on le sait, concernaient jadis les filles et les frères des rois.

Chover a écrit:

Il m'arrive de terminer une lettre par Veuillez agréer, madame, monsieur… après l'avoir fait débuter par Madame, monsieur… Je n'ai pas alors le sentiment d'être irrespectueux.

Vous n'êtes pas irrespectueux, j'en suis bien persuadé, mais ne convient-il pas d'éviter de donner à votre correspondant, qui ne vous connaît pas, l'impression que vous l'êtes ?
Or l'usage le plus général aujourd'hui, considéré sous l'angle de la politesse et du savoir-vivre, est de mettre une majuscule à Monsieur, Madame, quand on s'adresse à la personne, ce qui est le cas dans ce courrier.
Voir ici :
https://www.languefrancaise.net/forum/v … 919#p93919
ou ailleurs :
https://www.etudes-litteraires.com/foru … t-monsieur
http://mamiehiou.over-blog.com/article- … 62398.html
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3515

10

Abel a écrit:

Aujourd'hui,  il est d'usage d'écrire "Madame, Monsieur".

Oui, bien sûr, c'est ce que je fais aussi, sauf dans le cas qui nous occupe : la lettre de motivation / la demande de recrutement / la recherche de poste etc.

En effet, quand on s'adresse à un possible recruteur, on est censé avoir recueilli un minimum d'infos sur sa cible, au moins savoir si c'est un directeur ou une directrice - et connaître son nom.
   Ce qui fait que je commence ma lettre par « Madame la Directrice » - avec majuscule parce qu'elle est unique à ce poste - et je la termine par « veuillez agréer, Madame, mes respectueuses salutations ».

Ça vaut ce qu'on veut, mais je persiste à penser que ce petit détail - la personnalisation de son lecteur - peut faire pencher le dossier dans le bon sens.

elle est pas belle, la vie ?

11

Merci, Abel.

Messages [ 11 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Tournure de phrase de politesse