Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Camus - un humaniste sceptique ?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 13 ]

Sujet : Camus - un humaniste sceptique ?

Dictionnaires Le Robert :

Si l'on a classé trop rapidement Camus parmi les philosophes existentialistes de l'absurde, il ne faut pas oublier que sa pensée a connu une évolution qui fait de lui un humaniste sceptique. La littérature, la politique ou la métaphysique ne produisent que des illusions dont il faut prendre conscience pour tenter de forger, au gré des engagements, sa propre liberté. C'est pour traduire cette pensée que son style dépouillé donne l'illusion de la neutralité, c'est aussi à cause d'elle qu'il rompit avec les sartriens.

Êtes-vous d'accord avec les auteurs du Petit Rober et son classement circonscrivant Camus comme un humaniste sceptique ? Peut-on donc conclure que Camus idolâtre l'homme ? Non, ce n'est pas mon avis. Il est vrais qu'il accepte son existence tandis que les sartriens sont pour ainsi dire à malaise, il donne l'illusion de la neutralité, oui, et c'est pourquoi on peux affirmer que Camus est sceptique. Mais humaniste ? C'est déjà "de trop".

J'ai posté le sujet également dans le forum sur Camus :
http://webcamus.free.fr/forum/read.php? … amp;t=7238

Re : Camus - un humaniste sceptique ?

Il est humaniste au sens de la Renaissance, car il avait fait latin-grec au lycée !

N'ayant pas foi en Dieu, il ne lui reste que l'homme : « il faut imaginer Sisyphe heureux » — car il fait consciencieusement ce que le destin exige qu'il fasse.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

3 Dernière modification par Valéry (31-01-2006 00:39:23)

Oui, "solitaire et solidaire", quelle noble combinaison ! Mais la solidarité est-t-elle un humanisme ?

Tout dépend de la définition de l'humanisme !

Au départ, c'est la démarche de recherche des connaissances universelles, pour mieux connaitre l'homme, qui caractérise les humanistes de la Renaissance. Ils savaient les langues sacrées, hébreu, latin et grec.
Un des sens de humaniste, c'est : personne qui a fait ses humanités, c'est-à-dire ses études et sait le latin et le grec. Ce qui est le cas de Camus, fils d'une analphabète, promu par l'école de la République.
De quoi, d'ailleurs, contracter quelque confiance en la nature humaine.

Cependant, le spectacle de la Seconde Guerre mondiale, et la fréquentation de Sartre étaient de nature à le faire douter de l'excellence de cette nature.
Quoi qu'il en soit, Camus croit en l'homme, foi de quelqu'un qui a pleuré toutes les larmes de son corps à la représentation des Justes, dans les années 60.

5 Dernière modification par Aubert (31-01-2006 23:48:42)

Oui, j'ai lu l'été dernier la pièce de théâtre "Les Justes"; de mémoire, il s'agit d'un attentat à la bombe en 1905 contre le frère ou l'oncle du Tsar de Russie.

La pièce relate les états d'âmes des terroristes, appelés ici "les justes", car ils auraient preuve d'humanité envers le peuple, en supprimant un tyran ...

Les dialogues sont assez poignants, j'imagine sans problèmes qu'ils puissent tenir en haleine tout un théâtre, et l'auteur de la pièce !

Résistant aux anglicismes et à gougueule !

L'auteur de la pièce, il était mort !
Ces représentations datent des années 60, elles étaient simultanées avec le tournage du Deuxième souffle de Melville, et Denis Manuel faisait tous les jours l'aller et retour entre Paris et la Province, pour tourner dans la journée et jouer le soir. Je n'ai su que bien après ce détail...
Denis Manuel avait le rôle principal, et je défie quiconque de rester l'œil sec quand il marche vers la potence... Je suis un grand sentimental !

7

Ne soyez pas aussi "cassant", mon cher P'tit Prof; un peu de ... modération serait la bienvenue smile

Et vous, Aubert, expliquez-moi comment un auteur peut être tenu en haleine... par ses propres dialogues !
Tout le monde sait que Feydeau était l'homme le plus misérable de Paris... car il était le seul à ne pas pouvoir rire aux vaudevilles de Feydeau !

J'eusse préféré que vous retinssiez de mon intervention l'hommage à l'immense comédien qu'était Denis Manuel. Qui est mort aussi, chienne de vie !

Qu'est-ce que c'est signifie "chienne de vie" ? Je connais l'expression "vie de chien" pour désigner une vie misérable mais pas "chien/chienne de vie" ...

Ceci devient vraiment insignifiant. - Pas encore assez.

10

Je parlais de Camus quand j'évoquais l'auteur de la pièce, il a pu être pris par la magie du théâtre même si c'était lui le metteur en scène; ça doit être possible, non ?
Par ailleurs, j'ai bien noté que c'était Feydeau l'auteur, merci P'tit Prof !

Pour "Chienne de vie", cela veut dire "vie misérable", pour parler poliment, bien sûr !
On compare ici la vie à une chienne, c'est vrai que le français peut surprendre quelquefois smile

Chienne de vie, la vie est une chienne.
La chienne a mauvaise réputation : sensualité effrénée, cupidité, ingratitude...
D'où l'expression, à rapprocher de chiennerie, « action basse et vile. »

Aubert, j'ai enfin compris que vous me faites marcher, alors je ne vous réponds plus.

12

Je ne comprends pas, sincèrement ... J'essaie juste de donner les éclaircissements qui me paraissent justes ... et parfois, je me trompe, c'est tout !

J'admets.
Alors je rectifie : les Justes sont justes en ce qu'ils se refusent à commettre l'attentat prévu, quand ils voient des enfants dans la voiture du Grand Duc.
D'où débat : il faut tuer le Grand Duc, pour la cause du peuple, mais la cause du peuple vaut-elle que l'on fasse couler le sang innocent ?
Un second attentat, sans les enfants, réussit, mais le concours de circonstance est moins favorable et le lanceur de bombe est arrêté et pendu.
La Grande Duchesse vient le visiter dans sa prison, pour lui accorder son pardon de veuve. Incidemment, elle lui dit que les deux enfants sont une paire de petits chameaux parfaitement odieux, dont la mort n'aurait pas été une grande perte. Mais le héros (ah ! Denis Manuel !) persiste à ne pas regretter de les avoir épargnés.

Le temps a passé, et les terroristes modernes n'ont pas les états d'âme de ceux de Camus. Raison de plus pour faire entendre encore la petite chanson de Camus.

Camus, qui avait mis sa pièce en scène lors de la création, mais qui était mort et enterré lors de la reprise à laquelle j'ai assisté.
Je doute que Camus se soit laissé émouvoir : quand on règle une mise en scène, on a trop de soucis en tête.

Messages [ 13 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Camus - un humaniste sceptique ?