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Revue du sujet (plus récents en tête)
J'admets.
Alors je rectifie : les Justes sont justes en ce qu'ils se refusent à commettre l'attentat prévu, quand ils voient des enfants dans la voiture du Grand Duc.
D'où débat : il faut tuer le Grand Duc, pour la cause du peuple, mais la cause du peuple vaut-elle que l'on fasse couler le sang innocent ?
Un second attentat, sans les enfants, réussit, mais le concours de circonstance est moins favorable et le lanceur de bombe est arrêté et pendu.
La Grande Duchesse vient le visiter dans sa prison, pour lui accorder son pardon de veuve. Incidemment, elle lui dit que les deux enfants sont une paire de petits chameaux parfaitement odieux, dont la mort n'aurait pas été une grande perte. Mais le héros (ah ! Denis Manuel !) persiste à ne pas regretter de les avoir épargnés.
Le temps a passé, et les terroristes modernes n'ont pas les états d'âme de ceux de Camus. Raison de plus pour faire entendre encore la petite chanson de Camus.
Camus, qui avait mis sa pièce en scène lors de la création, mais qui était mort et enterré lors de la reprise à laquelle j'ai assisté.
Je doute que Camus se soit laissé émouvoir : quand on règle une mise en scène, on a trop de soucis en tête.
Je ne comprends pas, sincèrement ... J'essaie juste de donner les éclaircissements qui me paraissent justes ... et parfois, je me trompe, c'est tout !
Chienne de vie, la vie est une chienne.
La chienne a mauvaise réputation : sensualité effrénée, cupidité, ingratitude...
D'où l'expression, à rapprocher de chiennerie, « action basse et vile. »
Aubert, j'ai enfin compris que vous me faites marcher, alors je ne vous réponds plus.
Je parlais de Camus quand j'évoquais l'auteur de la pièce, il a pu être pris par la magie du théâtre même si c'était lui le metteur en scène; ça doit être possible, non ?
Par ailleurs, j'ai bien noté que c'était Feydeau l'auteur, merci P'tit Prof !
Pour "Chienne de vie", cela veut dire "vie misérable", pour parler poliment, bien sûr !
On compare ici la vie à une chienne, c'est vrai que le français peut surprendre quelquefois 
Qu'est-ce que c'est signifie "chienne de vie" ? Je connais l'expression "vie de chien" pour désigner une vie misérable mais pas "chien/chienne de vie" ...
Et vous, Aubert, expliquez-moi comment un auteur peut être tenu en haleine... par ses propres dialogues !
Tout le monde sait que Feydeau était l'homme le plus misérable de Paris... car il était le seul à ne pas pouvoir rire aux vaudevilles de Feydeau !
J'eusse préféré que vous retinssiez de mon intervention l'hommage à l'immense comédien qu'était Denis Manuel. Qui est mort aussi, chienne de vie !
Ne soyez pas aussi "cassant", mon cher P'tit Prof; un peu de ... modération serait la bienvenue 
L'auteur de la pièce, il était mort !
Ces représentations datent des années 60, elles étaient simultanées avec le tournage du Deuxième souffle de Melville, et Denis Manuel faisait tous les jours l'aller et retour entre Paris et la Province, pour tourner dans la journée et jouer le soir. Je n'ai su que bien après ce détail...
Denis Manuel avait le rôle principal, et je défie quiconque de rester l'œil sec quand il marche vers la potence... Je suis un grand sentimental !
Oui, j'ai lu l'été dernier la pièce de théâtre "Les Justes"; de mémoire, il s'agit d'un attentat à la bombe en 1905 contre le frère ou l'oncle du Tsar de Russie.
La pièce relate les états d'âmes des terroristes, appelés ici "les justes", car ils auraient preuve d'humanité envers le peuple, en supprimant un tyran ...
Les dialogues sont assez poignants, j'imagine sans problèmes qu'ils puissent tenir en haleine tout un théâtre, et l'auteur de la pièce !
Tout dépend de la définition de l'humanisme !
Au départ, c'est la démarche de recherche des connaissances universelles, pour mieux connaitre l'homme, qui caractérise les humanistes de la Renaissance. Ils savaient les langues sacrées, hébreu, latin et grec.
Un des sens de humaniste, c'est : personne qui a fait ses humanités, c'est-à-dire ses études et sait le latin et le grec. Ce qui est le cas de Camus, fils d'une analphabète, promu par l'école de la République.
De quoi, d'ailleurs, contracter quelque confiance en la nature humaine.
Cependant, le spectacle de la Seconde Guerre mondiale, et la fréquentation de Sartre étaient de nature à le faire douter de l'excellence de cette nature.
Quoi qu'il en soit, Camus croit en l'homme, foi de quelqu'un qui a pleuré toutes les larmes de son corps à la représentation des Justes, dans les années 60.