Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 120 sur 324)

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 951 à 6 000 sur 16 189 ]

5 951

Re : Les derniers seront les premiers

De l'heure, mon thé n'a cure. J'en prends à toute heure.

5 952

Re : Les derniers seront les premiers

oublié de le remonter.
Honte et dégout ... dégout et honte... je ne sais quel sentiment supplantait l'autre, mais j'étais au plus mal.

5 953

Re : Les derniers seront les premiers

Agathe, vous êtes un peu comme les carabiniers !
Il faut reprendre sur le message 5951 : De l'heure, mon thé n'a cure. J'en prends à toute heure.

5 954

Re : Les derniers seront les premiers

prends à toute heure.
Rends! Ah! Tout heureux tu pensais pouvoir dissimuler le butin ?

5 955

Re : Les derniers seront les premiers

désolée, erreur de page, sans doute...

5 956 Dernière modification par vh (16-10-2019 23:28:14)

Re : Les derniers seront les premiers

...le butin.

"Le but incoutournable, c'est le Graal", dit Arthur à Lancelot, qui semblait distrait par l'arrivée de Guenièvre.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 957

Re : Les derniers seront les premiers

l'arrivée de Guenièvre.
L’art rivé, deux gueux, Nièvre en arrière plan, tout ça réalisé avec de simples plaques d'acier et quelques rivets métalliques.

5 958 Dernière modification par glop (17-10-2019 00:55:41)

Re : Les derniers seront les premiers

Mets ta liquette et zyeute un peu ça dans le verascope.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

5 959

Re : Les derniers seront les premiers

Le verre à ce copain est vide, articula difficilement Lancelot qui essayait de noyer ses problèmes dans l'alcool. Et ce disant il tendait le gobelet d'Arthur à la tenancière de l'auberge.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 960

Re : Les derniers seront les premiers

Hier de l'eau, berges submergées, et aujourd'hui un franc soleil et le chemin de halage est à nouveau praticable.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 961

Re : Les derniers seront les premiers

Joli !

5 962

Re : Les derniers seront les premiers

Attique à  Blois pour quelques jours chercherait à rencontrer une belle Hellène.

5 963

Re : Les derniers seront les premiers

Merci !

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 964

Re : Les derniers seront les premiers

... rencontrer une belle Hellène.

Bêlez, laine sur pattes, vous serez tondus coûte que coûte.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 965

Re : Les derniers seront les premiers

Qu'aôut... qu...qu'août est se...se..sec.

5 966

Re : Les derniers seront les premiers

Cesse, Hector, de gémir sous les coups d'Achille, et accepte ton destin.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 967

Re : Les derniers seront les premiers

Hep, teuton d'Estaing, né à Coblence, tu sembles avoir la qualité des belles voitures allemandes, faites pour durer !

5 968

Re : Les derniers seront les premiers

Ah ! Le Mans... de fait, pour dû, réclame ce que la ville avait promis pour ton père, une place à son nom. Je ne sais pas si Coblence le fera pour Giscard.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 969

Re : Les derniers seront les premiers

"gît ce Carlo pour l'éternité"... mais quelle drôle d'épitaphe! se disait la marquise devant le vieux tombeau plein de mousse. En s'approchant, elle distingua, devant "gît" l'indispensable "ci-" et repéra les lettres à demi effacées de "pauvre". Un peu rassurée, elle se dirigea vers la tombe voisine.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 970

Re : Les derniers seront les premiers

tombe voisine.
Vois, Zin
édine, le chemin parcouru depuis celle superbe coupe du monde... On ne peut que te féliciter.

5 971

Re : Les derniers seront les premiers

Fesle ici. Tes outils doivent être rangées très soigneusement; surtout celui-ci, qui est très fragile.
Tu progresses rapidement et ton dernier objet mérite d'être exposé.

"Pokal" milieu du XVIIIème siècle
https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/19/mini_191019062522270544.jpg

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 972

Re : Les derniers seront les premiers

Rex, posé sur son arrière-train, attendait patiemment que sa maîtresse daignât lui accorder un regard.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 973

Re : Les derniers seront les premiers

Lui a corps d'airain. Regarde et tâte ses muscles.

5 974

Re : Les derniers seront les premiers

Muscles
Musc que le parfumeur dose parcimonieusement...

5 975

Re : Les derniers seront les premiers

Simone nieuse ment effrontément dès qu'on lui demande quelque chose de personnel. Je lui demandai un jour quel était son pays d'origine. Elle s'est immédiatement écriée qu'elle était française, ce qu'à l'évidence elle n'est pas au vu de son accent et de son français fantaisiste. Et d'ailleurs elle ne s'appelle pas Simone. Un jour, au téléphone, quelqu'un a demandé Manca et Simone m'a arraché le combiné des mains.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 976

Re : Les derniers seront les premiers

Qu'on bine, et dès maintenant. Il ne faut pas attendre que le soleil soit trop haut.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 977

Re : Les derniers seront les premiers

Ouah troponine maléfique ! Tu veux ma peau ?

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

5 978

Re : Les derniers seront les premiers

Hum, apologie du crime, n'exagérons pas. Mais j'ai quand même demandé à  Lolotte d'effacer immédiatement ce qu'elle a écrit à la craie sur le mur du château,  d'une écriture qu'elle croyait anonyme et qui l'aurait été si sa déplorable orthographe ne l'eût dénoncée.

5 979

Re : Les derniers seront les premiers

glop a écrit:

Ouah troponine maléfique ! Tu veux ma peau ?

Je suis surpris que vous n'ayez pas tenu compte du hiatus (ou de l'hiatus) mais aussi qu'Abel Boyer n'ait pas relevé cette entorse à la règle et à l'usage du h aspiré. J'attendais de voir comment les Abéciens reprendraient cet enchaînement de deux o.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 980

Re : Les derniers seront les premiers

Assurément. Mais les entorses sont nombreuses, ces derniers temps, condition peut-être  pour que le jeu continue d'avancer à un bon rythme. Cette entorse est évidemment assez forte, même si l'on pourrait avoir pour elle l'indulgence qu'on a parfois en poésie pour les rimes qui sont plus graphiques que phoniques.
Mais réconcilions tout :
Trôo, dans le Loir et Cher, prononcé tro-o par les touristes et tro par les autochtones, vaut vraiment la visite, notamment pour ses troglodytes, ou sa merveilleuse collégiale perchée, Saint-Martin. Mais c'est au Château de la Voûte, dont la marquise avait hérité, que fut découvert un matin de décembre un graffiti odieux. La marquise, mise au courant par le marquis, y voyait une apologie du crime, ce que le marquis refusait de croire :
--Hum, apologie du crime, n'exagérons pas. Mais j'ai quand même demandé à  Lolotte d'effacer immédiatement ce qu'elle a écrit à la craie sur le mur du château,  d'une écriture qu'elle croyait anonyme et qui l'aurait été si sa déplorable orthographe ne l'eût dénoncée.

5 981

Re : Les derniers seront les premiers

(magnifique, Trôo... j'y vais assez souvent et ne me lasse pas de la vue depuis les hauteurs...)
ne l'eût dénoncée.
Des noms ! s'é
cria Fouché... je veux les noms de tous ces malfrats !

5 982 Dernière modification par Alco (20-10-2019 09:59:56)

Re : Les derniers seront les premiers

Je pensais évidemment à Trôo, mais on aurait aussi pu commencer une phrase par oh oh !

... je veux les noms de tous ces malfrats !

Hou ! C'est mal phrasé quelquefois les répliques des uns ou des autres, à commencer par la mienne. wink

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 983 Dernière modification par Ylou (20-10-2019 11:31:26)

Re : Les derniers seront les premiers

Comment c'est par là? ..millet ; non, pas d'épinards, des courgettes s'il vous plaît, et du tofu ... merci. Alors, comment c'est vers Trôo ? Il y a des trous? je dis ça à cause de l'étymologie... délicieuse cette céréale, je croyais que c'était de la nourriture pour oiseaux.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 984 Dernière modification par Nipal (20-10-2019 16:10:42)

Re : Les derniers seront les premiers

pour oiseaux
Poux roi Zozo, ce sont des poux qui envahissent votre royaume, que diable voulez vous que je fasse en tant que ministre des armées ? Demandez plutôt conseil à votre barbier !

5 985

Re : Les derniers seront les premiers

Autre bar. Bière sur bière. Et un p'tit whisky en sus de temps en temps pour rompre la monotonie d'un dimanche pluvieux.

5 986 Dernière modification par Nipal (20-10-2019 16:22:51)

Re : Les derniers seront les premiers

d'un dimanche pluvieux.

Dundee, Manche ?
Plus vieux
je vous aurais tenu rigueur de cette incongruité mais, compte tenu de votre jeune âge, je me montre clément. Dundee est un port de la Mer du Nord !

5 987

Re : Les derniers seront les premiers

port de la Mer du Nord !
Dunes hors
saison, c'est le sahara de nos contrées... seul le vent y laisse des traces.

5 988

Re : Les derniers seront les premiers

SD, tracé sur la pierre tombale en dessous de la mention « homme inconnu » semblait signifier qu'on ignorait jusqu'à la date de son décès. Mais y avait-il vraiment un corps dans ce tombeau ?

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 989 Dernière modification par Abel Boyer (20-10-2019 18:25:58)

Re : Les derniers seront les premiers

Hans, ton beau-père est enterré ici. Non, la mention SD ne veut pas dire sans domicile puisqu'on sait bien qu'il est là, en principe, sous la dalle.

5 990

Re : Les derniers seront les premiers

principe, sous la dalle.

Prince, si peu saoule à Dallas votre femme a embouti la Bentley alors qu’ivre morte à Cannes, elle avait descendu la Croisette sans anicroche, avouez qu’elle joue de malchance …

5 991

Re : Les derniers seront les premiers

Ah ! le chant si envoûtant du rossignol ! Écoutez-le de nuit, l'expérience est encore plus magique.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 992 Dernière modification par Ylou (21-10-2019 10:28:55)

Re : Les derniers seront les premiers

Or, plumes... ah!..  giclures de  flots nacreux, cieux de braises !écumes de fleurs...et les fientes d’oiseaux clabaudeurs aux yeux blonds[...]
Extrait d'une première version de la Barque folle de A. Binrault.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 993 Dernière modification par Abel Boyer (21-10-2019 13:18:58)

Re : Les derniers seront les premiers

aux yeux blonds[...]

Ose ! Yeuble, on dirait un mot inventé, qui n'existe pas, une déformation de "yèble", mais en fait c'est bien une des nombreuses variantes du nom du sureau, ici aux environs de Moulins-la-Marche, mais ailleurs sous les noms de èble, yèble, hièble, euble, etc., tous noms qui désignent un même arbre, le sambucus ebulus.

5 994

Re : Les derniers seront les premiers

Sans bucus et Bulus ce monde ne serait pas fini. Rendez-vous quelque part entre ailleurs et l'infini.

5 995

Re : Les derniers seront les premiers

Aïe ! Eure... et l'Ain. Finistere aussi. Je crois qu'il t'en manque encore, des départements. Qu'est-ce que sera quand on attaquera la liste des préfectures et sous-préfectures !

5 996

Re : Les derniers seront les premiers

Bonjour et bienvenue Caronile.

Prêt fait que tu risques de dépenser plus que tu ne devrais.
Lolotte avait inscrit cette phrase au gros feutre noir sur un grand carton qu'elle avait accroché dans sa salle de bains. Ainsi, elle espérait se conditionner et renoncer au prêt que Mehdi lui avait proposé afin de lui permettre de s'acheter la mini-Cooper qu'elle convoitait.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 997

Re : Les derniers seront les premiers

mini-Cooper qu'elle convoitait.
Minnie coud père, quel convoi terrestre doit nous livrer le fil de coton ?
Elle n’en aura bientôt plus et Mickey n’aura pas son costume d'Halloween prêt à temps.

5 998

Re : Les derniers seront les premiers

Oh oui ! Ne prête à tempérament qu'après t'être assuré que l'emprunteur est solvable.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 999

Re : Les derniers seront les premiers

Et sole!... va blanchir tes asperges au lieu de te mettre dans mon chemin! Et une sole et un rouget pour la cinq !

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

6 000

Re : Les derniers seront les premiers

J'ai pour la saint-Cucufa préparé des soles et un rouget.

Messages [ 5 951 à 6 000 sur 16 189 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers