Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 119 sur 324)

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 901 à 5 950 sur 16 189 ]

5 901

Re : Les derniers seront les premiers

Annette, ouaille égarée, bêlait dans la garrigue.

... et, dans la gare, Igor et Grishka attendaient le train qu'ils espéraient prendre pour un voyage intergalactique.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 902

Re : Les derniers seront les premiers

intergalactique.
"ah que tique
est mauvais pour l'homme comme pour le chien" a répondu J. Hallyday au pharmacien éberlué.

5 903

Re : Les derniers seront les premiers

Si un Hébert, lu et cru naïvement dans ses virulentes tirades du Père Duchesne, a pu jouer un rôle important dans la révolution des esprits, bien d'autres, moins connus, y ont contribué.

5 904

Re : Les derniers seront les premiers

Tribu égarée dans les couloirs du métro, Fleurissoire, Julius et Marguerite de Baraglioul, Anthime, Protos, Lafcadio et le pape s'agglutinaient autour d'un plan de la ville pour repérer la ligne qui les mènerait à la gare de Lyon. Le voyage promettait d'être long et mouvementé.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 905 Dernière modification par vh (07-10-2019 13:40:53)

Re : Les derniers seront les premiers

Hantée par les loups-cerviers, la garrigue était un lieu effrayant pour cette pauvre ouaille qui ne retrouvait plus le chemin du vieux bercail.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 906

Re : Les derniers seront les premiers

Euh... Berck ? Ailleurs ? Moi, c'est égal.

5 907 Dernière modification par agathe (08-10-2019 11:53:24)

Re : Les derniers seront les premiers

Moi, c'est égal.
C'est tes gal
ettes de sarrasin, Lolote ? demanda le maître de chais
Oui, Gontran, ce sont mes galettes, et par ma foi vous allez les goûter dès ce soir.

5 908

Re : Les derniers seront les premiers

T'aider ? ce sot a refusé de t'aider ? s'étonna Gondran. Il a pourtant été engagé pour vérifier le processus de vinification. Et tu me dis que c'est toi qui as goûté le vin de toutes les cuves ?
Je comprends mieux l'état dans lequel tu es ma pauvre Lolotte. Un miracle que ces galettes de sarrasin!

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 909 Dernière modification par agathe (08-10-2019 11:52:42)

Re : Les derniers seront les premiers

sarrasin!
ça rase, hein
... ça rase les murs, gontran... tu te sauves... tu as peur des représailles !
Et tu fais bien ! Comme si c'était moi le gouteur... il me faudrait d'abord prendre des cours d'oenologie et la marquise refuse de me les payer... Je ne la connaissais pas si grippe-sou !

5 910

Re : Les derniers seront les premiers

Ripe sous l'appentis ce vieux moteur, il pourrait encore nous servir.

https://thumbs.dreamstime.com/z/un-vieux-moteur-diesel-dans-une-voiture-militaire-objets-expos%C3%A9s-le-mus%C3%A9e-du-tecniki-vue-au-ch%C3%A2teau-de-patrimoine-mondial-cesky-142549470.jpg]

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 911 Dernière modification par vh (09-10-2019 12:32:26)

Re : Les derniers seront les premiers

Cerf virginien par son nom (Odocoileus virginianus), le chevreuil  à  queue blanche est en surpopulation en Amérique du Nord. Parfois, ne voyant pas les portes vitrées, il se retrouve dans les maisons.
https://www.lesacdechips.com/2019/10/07 … -le-bordel
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cerf_de_Virginie

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 912

Re : Les derniers seront les premiers

Et mes oncles habitent en Amérique. Je n'ai pas un oncle d'Amérique, mais cinq oncles d'Amérique. Ce qui au fond complique les choses...
C'est d'ailleurs pourquoi je suis au service de la marquise pour un bon bout de temps, j'en ai bien peur.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 913

Re : Les derniers seront les premiers

Bi un peu réservé souhaiterait rencontrer un monsieur et une dame pour échanges et plus si affinité.
Écrire au journal qui transmettra.

5 914

Re : Les derniers seront les premiers

Trans mais travesti, non. Faites la différence s'il vous plaît. Ces confusions dans les termes montrent votre ignorance mais aussi votre désintérêt total pour qui ne vous ressemble pas.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 915 Dernière modification par agathe (10-10-2019 08:01:29)

Re : Les derniers seront les premiers

vous ressemble pas.
ressens bleu ? pa
s croyable ! êtes-vous sotte, Lolote ? répliqua la marquise...
Apprenez qu'avoir du sang bleu ne peut pas s'attraper... ni s'acquérir... et que vos minauderies ne vous y aideront pas non plus... on nait avec du sang bleu... de génération en génération. Alors, de grâce, ne ressentez plus rien, ou gardez vos impressions pour vous.

5 916 Dernière modification par Abel Boyer (10-10-2019 08:25:10)

Re : Les derniers seront les premiers

Pourrrvou que ça dourrre ! On pense que c'est ainsi que la mère de Napoléon, Letizia, prononçait sa célèbre rengaine.

5 917

Re : Les derniers seront les premiers

L'hébreu rend gai, ne trouvez-vous pas ? Disait la marquise, tout émoustillée par la découverte de cette langue.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 918

Re : Les derniers seront les premiers

Couverte de sept langoureux boas de plume et rien d'autre, Lolotte répétait le numéro inspiré de Joséphine Baker qu'elle avait décidé d'offrir au traditionnel Noël des enfants organisé par la marquise. Mehdi riait sous cape.

5 919 Dernière modification par glop (11-10-2019 01:12:45)

Re : Les derniers seront les premiers

Souque ! Applique-toi donc, on dirait que tu touilles la salade. Empoigne-moi donc ces avirons mieux qu’ça !
Combien de temps encore le pauvre mousse devrait-il supporter les emportements du capitaine et les lamentations de la marquise à bord de ce frêle esquif à la dérive ?

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

5 920

Re : Les derniers seront les premiers

à la dérive ?
des riz, v
ous savez, Lolote, j'en ai goûté beaucoup... et rien de vaut le riz Thaï... c'est tant qu'à moi le meilleur.
Et que pensez-vous, Marquise, des lentilles corail ?

5 921

Re : Les derniers seront les premiers

Qu'aura hier que demain n'avait pas ?
Lolotte ne comprit pas pourquoi tout le monde sourit à cette répartie qu'elle estimait assez brillante.

5 922 Dernière modification par agathe (10-10-2019 18:29:27)

Re : Les derniers seront les premiers

assez brillante.
Riant
aux éclats, Lolotte poursuivit le chien jusqu'à l'étang. Mais quelle fut sa surprise de le voir se jeter à l'eau !
Eh, oui, Lolotte... un setter sauterait même dans une flaque !

5 923

Re : Les derniers seront les premiers

Laque, gel, masque, baume... Lolotte ajouta à sa sélection une teinture originale qui allait surprendre et pourquoi pas séduire son monde.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 924 Dernière modification par vh (11-10-2019 23:37:49)

Re : Les derniers seront les premiers

...son monde.

"On m'ondoya dans les eaux du Styx quand j'étais marmot", ajouta Achille Talon, "alors qu'on ébouillanta mes frères dans une marmite d'eau bouillante".

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 925 Dernière modification par glop (12-10-2019 10:52:48)

Re : Les derniers seront les premiers

Au bout, Yantian!, son port gigantesque. Dire qu’il m’aura fallu voyager entre deux conteners La CMA CGM pour le voir enfin.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

5 926

Re : Les derniers seront les premiers

Vos harengs fins ne sont que de vulgaires harengs, même si vous vous vantez d'être une épicerie fine.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 927

Re : Les derniers seront les premiers

Et pis, ce Rif inhospitalier abrite de dangereux bandits et contrebandiers.

5 928

Re : Les derniers seront les premiers

contrebandiers.
Contre bandits et
voleurs de grand chemin, il y avait la marque infamante : celle du fer rouge sur la peau...

5 929 Dernière modification par vh (12-10-2019 14:34:21)

Re : Les derniers seront les premiers

...Contre bandits et voleurs...il y avait la marque infamante : celle du fer rouge sur la peau...

L'appeau signalait aux autres bandits la présence de la police quand il faisait du vol à l'étalage.
Sa lettre écarlate, infamante et indélébile, sur la fesse gauche, était la lettre U, emblématique de super-U parce qu'il s'etait
fait  prendre à y barboter des friandises quand il était gamin.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 930 Dernière modification par Abel Boyer (12-10-2019 14:56:45)

Re : Les derniers seront les premiers

--Thill, et tes gammes, hein, n'oublie pas de les faire.
La marquise, amie de la mère du grand Georges Thill, lui faisait régulièrement cette chaude recommandation et nous lui devons une fière chandelle.

5 931 Dernière modification par vh (12-10-2019 19:03:50)

Re : Les derniers seront les premiers

il manque le é de était.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 932

Re : Les derniers seront les premiers

Plus maintenant !

5 933

Re : Les derniers seront les premiers

... et nous lui devons une fière chandelle.

Hier, champs d'ellébore, aujourd'hui cultures de canabis, et demain ?

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 934

Re : Les derniers seront les premiers

canabis, et demain ?
- Bisset, demain
déjeune chez Angélina, dites-vous ?
- comment ? vous ne saviez pas que c'est sa marraine ? Lolotte, faites un efffort ! de nos jours c'est bien vu d'être "people" !
- Je suis d'accord, Marquise, donc je vous annonce que demain Jacqueline bisset est invitée chez sa filleule, Angélina Jolie.

5 935

Re : Les derniers seront les premiers

En géline -âge oh licencieux que le sien quand elle monta la première fois sur les planches- Angèle, inhabituellement drôle, picorait du blé dur.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 936

Re : Les derniers seront les premiers

Orée du bled huron : quelques tipis géants isolés. Piège à touriste ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tipi#/med … endake.jpg

5 937 Dernière modification par Alco (13-10-2019 09:28:48)

Re : Les derniers seront les premiers

À Tours, hystérie collective le premier décembre de l'année dernière, qui a entraîné des actes déplorables.

https://urlz.fr/aLFt

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 938

Re : Les derniers seront les premiers

Hep! Laure a blanchi ! Apportez-lui un verre de chartreuse verte. Mais un petit verre hein ? Pas question qu'elle passe du blanc au gris ou au noir.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 939

Re : Les derniers seront les premiers

Au(l)ne ou arbre des marécages, connu également sous le nom de verne ou vergne, d'un celtique uernos. Ce mot a donné en gallois et en breton gwern, qui signifie aussi marécage.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 940

Re : Les derniers seront les premiers

aussi marécage.
Si "mare" et "cage"
sont les deux mots nouveaux que tu dois apprendre ce soir, toto, ce serait bien que tu les copies dix fois sur ton cahier.

5 941

Re : Les derniers seront les premiers

Oh, puis* dis, FO**, assure : tonka, yeah, c'est extra.
https://www.ptitchef.com/recettes/desse … fid-365195

* prononcé couramment "pi"
** FO, pour François-Olivier, le dernier chef pâtissier à la mode

5 942

Re : Les derniers seront les premiers

fève Tonka (ou fève de Tonka) : Avec ces arômes qui navigue entre le caramel, la vanille et le café, la fève de tonka est un petit joyau à utiliser en cuisine.

merci .. je ne connaissais pas.

5 943

Re : Les derniers seront les premiers

assure : tonka, yeah, c'est extra.
Sûre, ton cahier sait, extraverti comme tu  l'es, je suis certaine d'y trouver la solution.

5 944

Re : Les derniers seront les premiers

agathe a écrit:

fève Tonka (ou fève de Tonka) : Avec ces arômes qui navigue entre le caramel, la vanille et le café, la fève de tonka est un petit joyau à utiliser en cuisine.

merci .. je ne connaissais pas.

Dans "L'Interdit" de Givenchy (par exemple), il y a de la fève Tonka.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/15/mini_191015073910119420.jpg

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 945

Re : Les derniers seront les premiers

Nipal Sûre, ton cahier sait, extraverti comme tu  l'es, je suis certaine d'y trouver la solution.

"La sole eut si honte qu'elle s'aplatit plus que jamais sur le fond sablonneux..."
La marquise lisait avec étonnement les premiers mots du roman que l'auteur -à savoir Lolotte- venait de lui mettre entre les mains. Il faut dire que cette première phrase (pour qui ne connaissait pas Lolotte) était une bonne accroche.

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5 946 Dernière modification par glop (15-10-2019 09:59:28)

Re : Les derniers seront les premiers

Bo n’a que Rochebrune en tête pour les vacances d’hiver ; l’alpinisme est sa passion.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

5 947

Re : Les derniers seront les premiers

Mais ça passe si on voit l'alpinisme comme une activité qui associe le sport et le contact avec la nature.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

5 948 Dernière modification par vh (15-10-2019 13:39:53)

Re : Les derniers seront les premiers

...la nature.

L'anat', urologique surtout, l'a dégoûté des études de médecine. Maintenant, il est videur dans un club naturiste.

anat' : anatomie

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

5 949

Re : Les derniers seront les premiers

N'as-tu ristourné que deux euros ?

5 950

Re : Les derniers seront les premiers

Deux heures au coucou ? Tu as encore oublié de le remonter.

L'image avec VH est celle de la signature de Victor Hugo sur l' un de ses dessins.

Messages [ 5 901 à 5 950 sur 16 189 ]

forum abclf » Jeux de mots... » Les derniers seront les premiers