Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » quel est le temp

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 15 ]

1

Sujet : quel est le temp

je voudrai bien savoir quel est le temp du discour et celui du recit svp; et aussi qu' est ce que le present de narration

2

Re : quel est le temp

je sai pa

3

pour le temps du discours et du recit, je ne sais plus trop : en general, lorsqu'on a un dialogue au sein d'un texte, les temps utilisés ne sont pas les memes, c'est peut etre ca.

mais d'apres mes souvenirs de cours de francais, le present de narration est l'emploi, dans un texte narratif, du present a la place du passe, ce qui donne une impression de mouvement et d'action, par opposition a un present de description.

4

Il me semble que pchan a bien défini le présent de narration, je partage ce point de vue.

Temps du discours et temps de narration :

Le discours emploie une forme proche du langage courant, par exemple il se fait au présent de l'indicatif et emploie, comme dans la langue de tous les jours, le passé composé au lieu du passé simple, qui est un temps littéraire. Le récit se fait à l'imparfait et au passé simple, il peut employer le conditionnel passé 2e forme et l'imparfait du subjonctif, qui sont exclus de la langue courante.

5

temps du discours ou temps de narration sont des termes un peu dépassés. On parlera maintenant d'énoncé ancré dans la situation d'énonciation - ou rattaché à - et d'énoncé détaché.

Le dialogue par exemple est un énoncé ancré dans la situation d'énonciation. Parce qu'il comporte des mots qui renvoient à l'émetteur, au lieu, au temps de cette énonciation. Le récit par contre est un énoncé détaché.

C'est simple , mais c'est un peu long à expliquer ce soir smile

Les temps de l'énoncé détaché , ou discours, si vous voulez, sont le présent  , l'imparfait,le futur, le passé-composé .

Les temps du récit sont le passé-simple et l'imparfait .

Le présent de narration n'a rien à voir avec la différence disons discours /récit .

C'est une forme d'emploi du présent .

Le present normalement s'emploie pour marquer la simultanéité entre les faits rapportés et le moment où l'émetteur énonce ses faits.

Exemple : je vous explique la difference entre le discous et le récit.

Par contre, d'autres emplois sont figurés, n'ont pas cette valeur.

Le present peut indiquer par exemple la permanence :

La Seine passe à Paris.

C'était vrai hier, c'est vrai aujourd'hui, cela le sera demain...

Dans une histoire au passé, passé-simple pour la narration et imparfait pour la description, on peut subitement "passe au present" pour donner au lecteur l'illusion que les faits se passent au moment où il les lit...

On trouve cela souvent dans les contes par exemple.

Bon , cela demanderait des explications plus longues, mais je vous assure c'est tres simple...

Isabelle

http://fr.groups.yahoo.com/group/mots_passion

6

puis je savoir ce que veux dire énoncé ancré et énoncé coupé

7

c koi tt juste la difference precise entre recit et discours

8

je c g l'air d'un perdu vs vs parlez ts d'enonce ancre et tt ca mais je c pas ou commencer

MOI, ici nous sommes sur un site dédié à la langue française. Il serait convenable de la respecter en écrivant en français correct et pas en style SMS. Merci pour elle.

Jacques

10

Exact : )

Pas de code sms sur ce forum, qui n'est pas encore un téléphone portable. Regarde ton clavier : il y a plein de lettres et tu peux t'en servir smile

Et des questions un peu mieux formulées, ça ne peut pas faire de mal non plus.

Allez, un effort !

gb

11

pourriez vous me dire ce qu'est un recit encadré ?? merci

Dans les revues et les livres, on met des textes en encadré, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas intégrés dans le récit, mais inscrits dans un cadre à part, en milieu de page, en fin de texte, en début etc. le choix ne manque pas. Ce sont des commentaires séparés. Mais est-ce bien le sens de la question ?

Jacques

13

Non, Lardennais, c'est autre chose. Si mes souvenirs sont bons il doit s'agir d'un récit contenu dans le récit principal, comme pourrait l'être, par le héros d'un roman, la relation d'une aventure antérieure à l'action principale. Le récit encadré s'oppose au récit-cadre et la distintion entre les deux fait intervenir les unités classiques de temps, de lieu et de d'action.

Mais ces notions commencent à s'estomper dans les brumes de ma mémoire, il serait plus prudent de vérifier.

14

Non, Lardennais, c'est autre chose. Si mes souvenirs sont bons il doit s'agir d'un récit contenu dans le récit principal, comme pourrait l'être, par le héros d'un roman, la relation d'une aventure antérieure à l'action principale. Le récit encadré s'oppose au récit-cadre et la distintion entre les deux fait intervenir les unités classiques de temps, de lieu et de d'action.

Mais ces notions commencent à s'estomper dans les brumes de ma mémoire, il serait plus prudent de vérifier.

Merci Pablito, je me doutais bien que la question tournait sur d'autres concepts. J'aurai appris quelque chose aujourd'hui.

Jacques

Messages [ 15 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » quel est le temp