Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

forum abclf

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » De l'utilisation des grands tirets chez Nerval

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

Sujet : De l'utilisation des grands tirets chez Nerval

Boujours,

J'ai relu cet été Sylvie et quelques autres textes de Nerval et j'ai été frappé par l'utilisation qu'il fait des grands tirets. Il les utilise évidemment pour indiquer une réplique que cela soit à la ligne ou à l'intérieur d'un paragraphe, mais bien souvent il ne s'agit pas de cette utilisation. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer son principe d'utilisation?

Merci d'avance.

Re : De l'utilisation des grands tirets chez Nerval

Le tiret s'emploie comme la virgule, pour isoler des groupes accessoires, bien qu'utiles au sens.
Nerval n'est pas le seul à en user -la preuve !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

3

P'tit prof a écrit:

Nerval n'est pas le seul à en user -la preuve !

P'tit prof n'est pas le seul à s'en servir — la preuve !

(Mon voisin, qui est typographe, me dit qu'il faut utiliser le tiret long, et ne pas le coller sur le mot qui suit. À propos, j'utilise des espaces insécables, devant les points d'interrogation et d'exclamation, et le point-vigule, mais le forum n'en tient pas compte. Un point d'interrogation tout seul sur la ligne suivante, séparé de sa phrase, c'est angoissant. Monsieur l'Administrateur, est-il possible de corriger cela ?)

Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa !

Je suis allé au plus rapide, j'ai tapé le trait d'union de mon clavier, et sans espace !
Mais je ne le ferais plus — je le jure !

5

P'tit prof a écrit:

Je suis allé au plus rapide […]

Vos commentaires sont des joyaux, P'tit prof, ils méritent de beaux écrins.

6

Merci beaucoup à vous deux.

En fait Nerval n'utilise pas le tiret -pour ce que j'en ai vue- à la place d'une virgule, mais après une virgule ou en début de phrase, après un point. Le principe reste le même ; le tiret marque une pause ou renforce celle du signe qu'il suit.

Peut-être y a-t-il aussi une autre utilisation. En effet, il me semble que la partie de phrase précédée par un tiret est mise en avant ou tout du moins indiquée ou pointée ; le tiret n'est plus seulement là pour des raisons de rythme mais aussi de sens. De même dans une phrase alternative le tiret ne la renforce-t-il pas (un peu comme en grec ancien où les phrases alternatives étaient fortement rythmées par le men...de)?

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

7 Dernière modification par P'tit prof (18-11-2005 19:22:24)

Toute occasion est bonne pour relire Sylvie, merci !

Dès le premier chapitre, je vois ce que vous voulez dire :

Il jetait de l'or sur une table de whist et le perdait avec indifférence. — Que m'importe, dis-je, lui ou tout autre ? Il fallait qu'il y en eût un, et celui-là me paraît digne d'être choisi. — Et toi ? — Moi ? C'est une image que je poursuis, rien de plus.

L'utilisation des tirets, ici, sert à distinguer les différentes phases du dialogue intérieur du narrateur. Rien que de classique.

Mais nous avons aussi, dès le premier paragraphe :

Peu m'importait d'arrêter mes regards sur un parterre peuplé seulement d'une trentaine d'amateurs forcés, sur des loges garnies de bonnets ou de toilettes surannées, — ou bien de faire partie d'une salle animée et frémissante couronnée à tous ses étages de toilettes fleuries, de bijoux étincelants et de visages radieux.

Selon l'usage moderne, le tiret suffirait.
Je risque une hypothèse, sur une question qui n'a pas retenu à ma connaissance, l'attention des commentateurs professionnels :

Peu m'importait
d'arrêter mes regards sur un parterre peuplé seulement d'une trentaine d'amateurs forcés,
                                       sur des loges garnies de bonnets ou de toilettes surannées,

— ou bien
de faire partie d'une salle animée et frémissante couronnée à tous ses étages de toilettes fleuries, de bijoux étincelants et de visages radieux.

Le tiret souligne le passage d'un terme de l'alternative à l'autre :
peu m'importait
une chose
— ou l'autre.

Nerval met une virgule à la fin du premier groupe sans doute par automatisme d'écriture, il place le tiret pour renforcer l'opposition.
Même remarque pour la phrase suivante :
Indifférent au spectacle de la salle....
—excepté lorsque...

Un peu plus bas, le tiret ne souligne plus une opposition, mais introduit une conclusion :
Ce n'était plus...;
c'était un mélange d'activité, d'hésitation....;
d'ennuis des discordes passées, d'espoirs incertains ;
— quelque chose comme l'époque de Pérégrinus et d'Apulée.

Je m'arrête là, je suis parti pour recopier Sylvie en entier !
Concluons : Nerval utilise le tiret non pas comme un équivalent de la virgule, mais pour souligner une opposition, une phase du raisonnement dans le cours d'une même phrase ce qu'il n'obtiendrait pas avec un simple point et virgule, et encore moins un point.
Il use également de ce tiret pour renforcer le point :
Quelques uns d'entre nous néanmoins prisaient peu ces paradoxes platoniques, et à travers nos rêves renouvelés d'Alexandrie agitaient parfois la torche des dieux souterrains, qui éclaire l'ombre un instant des ses traînées d'étincelles. — C'est ainsi que...
Je me fais grâce de la suite.

Les tirets marquent une articulation forte.

8

Grand merci à vous P'tit prof ; Gilles a raison, vos réponses sont merveilleuses.

Je suis en train de donner la dernière touche à mon premier texte (une courte nouvelle) où je voulais utiliser les tirets à la façon de Nerval. En effet, bien que ne comprenant que fort mal la manière dont il les utilisait, j'en ai été séduit. Voilà pourquoi je vous ai embêté avec mes questions.

Si un jour je suis édité et que vous tombez sur mon livre, vous penserez peut-être à ce court échange de courriels.

Votre obligé, Emmanuel Constance AFFRE.

9

Je ne sais pas quelle édition vous utilisez, mais peut-être que celle de la Pléiade en parle ? Et comme elle se trouve dans les librairies peut-être qu'un passage avisé permettrait de répondre.

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » De l'utilisation des grands tirets chez Nerval