Sujet : Un essai sans prétention
Bonjour,
Comme je fais trop souvent, je vais me justifier tout d'abord - j'apprends la langue depuis dix mois. Je m'obstine et je suis très motivé parce que j'essayerai m'intégrer l'ENSAD (l'École nationale supérieure des arts décoratifs) à Paris et l'université Paris 1. Pour cette dernière il faudra que je passe l'examen du TCF-DAP d'état qui est, je vous assure, très compliquée pour un étranger. Si je dois être plus précis je vais dire qu'on exige rédiger un essai de 400 mots dans une heure et c'est la moindre chose.
Je suis presque pieusement convaincu que je réussirai et la seule cause dont je dis "presque" est conjuguée par le fait que je ne crois qu'en moi.
Malgré ça je vous fais part de mon dernier essai (je l'ai écrit en une heure et demi, je me justifie de nouveau ) en profitant le nom de ce forum. Aussi, je voudrais avouer que je ne veux pas vous engager à l'excès. Je n'ose même pas vous demander de le lire; je dis seulement que je serais heureux de me corriger et de me conseiller.
Je m'excuse de vous avoir ennuyé.
Préférez-vous écouter de la musique tranquillement chez vous ou aller voir un artiste en concert ?
Vous êtes fatigué de la longue journée ou bien vous voulez entrer chez vous-même en pensant à vos amis perdu, à vos rendez-vous ratées il y bien longtemps, à votre temps désespérément effacé. On peut aller écouter ce que le programme d’aujourd’hui vous propose comme des concerts ou rester chez vous en plongeant dans l’harmonie de votre disque préféré. On va rester à la maison dans cette ambiance connue par coeur.
Qu’est-ce qui vous a assuré ? Oui, c’est toujours plus agréable de pouvoir choisir la musique qu’on préfère, vous avez certainement raison. Aimez-vous la musique classique ? Oui, il y a du temps pour elle, n’est-ce pas ? Ce n’est pas toujours le moment. Il faudrait qu’on puisse respirer parallèlement avec elle pour qu’on saisisse son âme.
Hélas, quand on est prêt à témoigner à un événement solennel de ce genre il n’y a pas de concerts intéressant. En plus, si vous avez une bonne collection de disques vous pouvez faire la meilleure combinaison du temps et du vouloir. Une fois choisie, il reste de voir tous ces mondes de prodiges que la musique est prête à vous offrir.
Ce cadeau ne serait pas si charmant s’il fallait sortir. De toutes façons, ça porte ses soucis et on est obligé de suivre les conventions admises de la société en essayant de sembler au moins bien. Mais n’est-t-il pas cela la nourriture des snobs qui aiment autant le populisme ? Ils pensent qu'étant dans ces costumes coûteux ils sont déjà plus compétent d’apprécier la puissance de la musique. N’empêche. Très souvent c’est justement le contraire – ce n’est point confortable de rester pendant tout le temps du concert assis, figé et stagné, sans même pouvoir faire le moindre geste d’approbation ou de déception.
Dans cette optique vous vous diriez qu’on aurait dû rester chez soi.
Si c’est le cas il faut avouer que quand on écoute de la musique chez soi on se sent beaucoup mieux ; voyez-vous les champs de blé où ces enfants aux masque rouges jouent à qui me reconnaîtra le premier, cette obscurité enrobée de la naïveté, vos amis et vos rendez-vous qui ne paraissent plus si cruellement perdus, et tout ça
en écoutant de la musique,
ici où personne ne vous empêche,
à la maison.