non, pas gb, G. Brassens
...
Celles qui font l'amour par amour.
...
Celles qui font l'amour par plaisir.
...
Celles qui font l'amour par profit.
A laquelle des trois catégoires appartient "catin" ?
Les trois, mon Général: Littré, comme Robert l'Historique, donnent le double sens de femme de ferme, de la campagne ainsi que femme de moeurs légères, de mauvaise vie. Et ce double sens est attesté depuis le XVIème Siècle (in Marot), et généralisé au XVIIIème (chez Voltaire par exemple).
Il semble par contre que la notion de vénale ou prostituée soit arrivée plus tard. Et aujourd'hui encore catin n'est pas strictement synonyme de putain.
J'ai rencontré il y a longtemps le mot catin dans une nouvelle de Ch. Montcouronne (un écriveur de nouvelles de la fin du XIXème, qui n'a pas laissé un souvenir impérissable dans les annales) où il avait le sens de fille de joie ou fille à soldat ("C'est la catin du régiment.").
P'tit prof a écrit:On dit aussi marie-couche-toi-là, marie-salope, salope tout court, ou libertine, un joli mot qui se perd un peu.
Oui, P'titprof, et le mot le moins péjoratif reste le suranné libertine, même si le vrai synonyme pourrait être aujourd'hui salope, que je remplacerais volontiers par le délicat chaudasse, où la connotation de vénalité n'apparaît pas.
gb, envisages-tu de l'ajouter à ton dictinaire d'argot ?
elle est pas belle, la vie ?