Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 9 ]

Sujet : Tosca

Le gaucher rit ; il chipe l'or. Le cordon mèche.
L'ami chante.
Elle verdit la môme.
La bécasse tague. Son tag craint.
Le chaton rit.
Le sir châtie.
Il cure le lagon.
Il tape l'aileron.
Et voilà que le cordon s'emmêle...
L'éperon tue.
Ils traitent les poux et ils trient les choux.
Le fier monde !
L'aiglon trisse.
La fée peste.
Il paume l'étau.
Elle paie la truite.
Le pion fête et son pot est une erreur.
La carte de la grosse.
L'usine de robes.

Ce qu'omet une liste d'interdictions est libre. L'énoncé de droits condamne ce qui n'est pas cité.

2

Re : Tosca

Ecirbaf a écrit:

[…]
L'ami chante.
[…]

J'ai la tête dans tes nuages.

3

Pourquoi Tosca, Ercirbaf ?

Ben gb, parce qu'en tant que verlan et anagramme, c'est un titre autocontrepétant qui donne le ton de la crasse à venir. C'est vrai qu'il n'y a là que du caca-pipi, pas de sexe.

Ce qu'omet une liste d'interdictions est libre. L'énoncé de droits condamne ce qui n'est pas cité.

5

Évidemment ! Que je suis c.. andide. Encore une occasion de me taire que je perds. Mais c'est très réussi. Quel talent !

Que je suis c.. andide.

Et non gb, à part J. Martin et quelques autres, tout le monde et moi ont du mal à décoder ces jeux qui sont sans doute plus faciles à composer.

Et la remarque mystérieuse de Gilles qui met en évidence la poésie

J'ai la tête dans tes nuages.

me fait honte. C'est tellement bien "L'ami chante." et moi qui ne l'ai exhibé que pour la putréfaction !

7

Est-ce que ce programme, ou une révision, pourrait chercher et trouver les contrepèteries (volontaires ou pas) d'un texte ?
Ça pourrait être intéressant, pour la littérature, et plus anecdotiquement, ce serait amusant de recenser les contrepéteries cachées chez certains politiciens, ou encore des philosophes sérieux, etc. Y'a de quoi faire un bouquin ! (donc du pognon transformable en sensations...)

ps : il n'y a avait pas quelqu'un de connu qui employait «putréfaction !» comme interjection, une sorte de «zut !» ?

Rechercher les contrepèteries cachées des grands auteurs : ça  paraît faisable. Excellente idée de programme ! ( Si je l'écris, il devra se farcir Corpatext. )
J.Martin en a d'ailleurs indiqué quelques unes de ce genre.
Par exemple, Musset à Georges (encore) :

Mais quand les vents sifflaient sur ta Muse aux yeux pâles

9

Il en a même tiré quelques-unes, fort savoureuses, de la Bible; je ne les ai plus en tête à l'instant, mais elles sont dans son Que sais-je ?

elle est pas belle, la vie ?

Messages [ 9 ]

Pages 1

Répondre