Sujet : une question stylistique
Bonjour à tous. je vous invite à lire «l'anneau de gygès » de Fénelon j’aimerais poser une question qui concerne un passage : « Callimaque ouvre l'urne, trouve l'anneau, le prend, et, dans le transport de sa joie, il laissa l'urne, quoiqu'il fût très pauvre et qu'elle fût d'un grand prix ou bien il s'assit au pied d'un arbre pour se délasser, il aperçut auprès de lui une ouverture étroite dans un rocher, la curiosité l'engage à y entrer, il trouve une caverne large et profonde, »
EN fait, quel est le sens sémentique de ces deux phrases ? Fénelon écrit tantôt en présent tantôt en passé simple. je sais que les actions apartiennent au plan du passé, alors pour quelle raison l’auteur introduit le présent ? il aurait pu écrire : il ouvrit par exemple.
"D'abord il s'approche de quelques esclaves qui marchaient devant, et qui portaient des parfums pour les répandre sur les chemins où le roi devait passer. Il se mêle parmi eux après avoir tourné son anneau en dedans, et personne ne l'aperçoit " Pourquoi justement ? Fénelon