Peut-être que personne n'a de bonne réponse à donner ou que la question est trop vaste ?
Dans les éléments que vous donnez, il y a plusieurs choses : le dialogue écrit d'une part, le dialogue joué, d'autre part. J'imagine que vous parlez d'un dialogue destiné à être joué (théâtre, mise en scène...) ?
Il y a probablement des recettes, mais il faudrait se tourner du côté des spécialistes du sujet. Moi, je pense que je gueulerais le texte, comme Flaubert le faisait à ce qu'on dit, ce que j'écris, pour essayer de sortir le texte de l'écrit ; ensuite, j'essaierais de respecter le réalisme linguistique (ne pas faire parler un ouvrier comme un avocat toulousain), je chercherais des détails réalistes pour ancrer le dialogue quelque part (usage de mots particuliers, de tics de langage)... Tout cela et bien d'autres choses encore devrait contribuer à construire une sorte d'artefact du réel : à la fois on voit bien que c'est faux, que c'est artificiel, mais c'est mieux que vrai. L'art ajoute à la nature et l'art est souvent plus vrai que nature.
Et je commencerais pas faire très court 