Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » acquérante/ acquéreuse

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 5 ]

Sujet : acquérante/ acquéreuse

Bonjour,
je voudrais vous demander s'il y a une différence entre:

"Partie acquérante" et "Partie acquéreuse"?

Il s'agit du bien immobilier et la Partie dont il est question ci-dessus voudriat bien l'acquérir.

Je vous remercie!

2 Dernière modification par éponymie (05-09-2016 13:41:31)

Re : acquérante/ acquéreuse

Voilà qui est à rapprocher du fil conquéreur/conquérant, où ces deux mots étaient d'ailleurs cités.

D'un point de vue du sens, je dirais que les deux sont strictement équivalents, ce sont deux adjectifs ou substantifs synonymes (acquérant est aussi utilisé comme nom quoi qu'en dise le TLF). Il faudrait voir quel est l'usage jurique, il semble qu'il utilise acquéreur.

Acquéreur ou acheteur

Dans un contrat*, désigne celui qui achète ou acquiert un bien ou un service.

(source)

3 Dernière modification par glop (09-09-2016 16:20:17)

Re : acquérante/ acquéreuse

Je ressens confusément une différence ténue entre ces deux mots. Certains adjectifs ou substantifs finissant par ant, de par leur ressemblance avec le participe présent, évoquent l’action en cours. Acquérant me donne cette impression.

Lorsque je souhaite vendre quelque-chose, je suis à la recherche d’un acquéreur mais suis-je à la recherche d’un acquérant ?

Il est certain que d’autres couples de mots ant/eur formés à partir d’un même verbe différent beaucoup plus par le sens.



http://www.languefrancaise.net/forum/vi … 94#p131894

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

4 Dernière modification par Ylou (10-09-2016 07:13:13)

Re : acquérante/ acquéreuse

Oui. par exemple charmant désigne une qualité, charmeur nettement une attitude.

Je remarque au passage que les couples d'adjectifs suffixés -ant/-eux formés sur un verbe sont très peu nombreux :
Ennuyant , (vieilli ou régional)et ennuyeux semblent avoir le même sens.
fumant et fumeux ont des sens différents
La nuance qui existe entre ces deux mots tient peut-être au fait que le suffixe -eux marquant une qualité, a été confondu avec le suffixe -eur, le "r" final n'étant pas prononcé (le suffixe -eur ayant le sens de "acteur")

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

5

Re : acquérante/ acquéreuse

Je pense aller dans le même sens que Glop : l'acquérant postule à une acquisition, alors qu'avec l'acquéreur la réalisation de l'acquisition est considérée comme certaine.

Fille légère ne peut bêcher.

Messages [ 5 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » acquérante/ acquéreuse