Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » conquéreur et conquérant (substantifs)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 21 ]

Sujet : conquéreur et conquérant (substantifs)

Je suis tombé par hasard sur conquéreur, attesté dans le TLFi :

Conquéreur, subst. masc.,vx, littér. Personne qui conquiert. J'étais la toison d'or et (...) je partais à la recherche d'un conquéreur (Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 982).Rem. Selon Rob. Suppl. 1970, mot repris pour éviter les connotations que comporte le mot normal conquérant, triomphant ou prétentieux et formé par analogie sans doute de acquéreur.

Comme si -eur était plus neutre que -ant.

Battant/batteur forment un couple analogue. Je me demande s'il y en a d'autres connus ou moins connus.

Avec lexique.org, j'ai trouvé commandant/commandeur et l'amusant voyant/voyeur pour lesquels c'est plutôt l'inverse (le premier est plus neutre que le second).

Passant/passeur est à exclure : le verbe est de sens actif dans un cas, passif dans l'autre.

2 Dernière modification par ariane (05-08-2013 15:55:24)

Re : conquéreur et conquérant (substantifs)

Recherche intéressante !
- acquéreur- acquérant, comme cité plus haut, et aussi :
-  trancheur- tranchant : la vue de quel de ces deux fait le plus frêmir ?

- détacheur- détachant
assainisseur- assainissant
décapeur- décapant : machine ou exécutant en eur, produit pour le second en ant.

Pour les autres, je vois simplement des synonymes :
exécuteur - exécutant, un peu moins fière en face de l'exécuteur, tout de même...
défendeur- défendant
emmerdeur- emmerdant
trafiqueur- trafiquant
exploiteur- exploitant.

3

Défendant et emmerdant ne sont que participes présents, me semble-t-il.
Quant à la paire exploiteur-exploitant, heureusement que tous les exploitants (agricoles, par exemple) ne sont pas des exploiteurs. wink

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

Vous avez mis le doigt dessus, Alco :
la finale en -eur est déterminative, la finale en -ant attributive.
L'exploiteur exploite par nature, c'est un exploiteur même s'il n'exploite personne, l'exploitant exploite son domaine, mais il peut changer de métier.
Le conquérant a conquis un temps de sa vie, le conquéreur conquiert par profession, dirions-nous.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

P'tit prof a écrit:

la finale en -eur est déterminative, la finale en -ant attributive.
L'exploiteur exploite par nature, c'est un exploiteur même s'il n'exploite personne, l'exploitant exploite son domaine, mais il peut changer de métier.
Le conquérant a conquis un temps de sa vie, le conquéreur conquiert par profession, dirions-nous.

Le voyant le serait uniquement quand il a des visions, le voyeur, par nature (i peut pas s'en empêcher lol ). Le conquéreur le serait par tempérament, le conquérant par des circonstances historiques. Mais ça ne fonctionne pas vraiment avec décapeur / décapant.

Et je suis tout aussi ravi du trafiqueur d'Ariane que je le fus de conquéreur.

Intéressant mais il ne semble pas avoir de logique dans ces terminologies. Avez vous pu résoudre ce mystère?

Bienvenue,

isa58632 a écrit:

Intéressant mais il ne semble pas avoir de logique dans ces terminologies. Avez vous pu résoudre ce mystère?

Non, je ne pense pas qu'il y ait de logique effectivement. La fabrication des mots dépend de trop de paramètres. Ce qui serait surprenant, ce serait de réussir à dresser une longue liste de termes de construction identique et dont la construction correspondrait toujours à une seule préoccupation sémantique. Mais ça existe peut-être.

Je me souciais surtout de trouver d'autres substantifs peut usités en -eur pendants d'un -ant plus connu.

8

Bonsoir,

Épo a écrit:

Non, je ne pense pas qu'il y ait de logique effectivement. La fabrication des mots dépend de trop de paramètres.

As-tu pensé à l'inconscient ?  ouarf !!

À part ça, j'ai trouvé : accompagnateur / accompagnant, orateur / orant, amateur / amant et coureur / courant.

Avec l'aide de la recherche du PR en CD, j'ai pu ajouter : adoucisseur / adoucissant, amuseur / amusant, attendrisseur / attendrissant, batteur / battant, bouffeur / bouffant, bouilleur / bouillant, branleur / branlant, briseur / brisant. Et je n'en suis qu'à la lettre C...

elle est pas belle, la vie ?

9 Dernière modification par Chauffe Marcel (22-10-2013 20:46:10)

On a préféré enseignant à enseigneur, mais professeur à professant, c'est ainsi que ces mots nous sont venus, et dans de semblables cas je crois que personne ne saura jamais dire pourquoi.

contribution abandonnée, souhaitant reprendre ma contribution sous yd.

10

On en connait la teneur mais pas les tenants.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

Piotr a écrit:
Épo a écrit:

Non, je ne pense pas qu'il y ait de logique effectivement. La fabrication des mots dépend de trop de paramètres.

As-tu pensé à l'inconscient ?  ouarf !!

Chuuut !!! Justement, j'avais peur en répondant de le voir débarquer (le thème de l'inconscient, pas le forumeur qui le lança : je tiens à préciser). J'espère que nous pourrons nous livrer stupidement au plaisir de trouver de jolis mots sans aller leur chercher des poils dans le nez. Zut alors.

Piotr a écrit:

orateur / orant, amateur / amant

Il eût fallu trouver oreur et ameur mon cher. Retoqué.

Piotr a écrit:

batteur / battant

Tu as bien relu le fil smile ? Et puis tous tes autres -ant sont des participes présents par des noms. Re-retoqué.

Il y aurait pendeur et pendant. Pas mal, non smile ?

Quant au pourquoi d'un suffixe plus qu'un autre selon l'époque, il est peut-être possible de trouver une explication quelque part au moins pour quelques mots.

glop a écrit:

On en connait la teneur mais pas les tenants.

Super ! La paire teneur (substantif masculin) / tenant existe aussi.

13 Dernière modification par glop (23-10-2013 08:33:27)

Bon an mal an.

Bonheur, malheur.

Je m'égare me direz-vous (?)

----------------------------------------------------------------------

Le suiveur a pour habitude de suivre, c’est pour lui un trait de caractère constant au moins durant une certaine période ; par-contre, c’est le hasard qui fait de celui qui attend son tour un suivant. On peut donc être le suivant sans être un suiveur mais cela n’est pas un modèle constant car on ne peut être un viveur qu’a condition d’être vivant.

éponymie a écrit:
Piotr a écrit:

orateur / orant, amateur / amant

Il eût fallu trouver oreur et ameur mon cher. Retoqué.

Je crois qu'on a déjà parlé, mais je ne retrouve pas où, de l'alternance -eur/-ateur.
"Ameur", pas de problème, à condition de remonter un peu le temps :
http://img15.hostingpics.net/pics/609669books.png
http://books.google.fr/books?id=05UPAAA … mp;f=false

Concernant le couple orateur/orant, on a un problème particulier en ce que le premier vient, via orator, du sens latin primitif de orare, parler de manière argumentée, tandis que orant est une formation bien française venue du verbe français désuet orer, lui-même issu du latin orare, dans son sens secondaire de prier.

glop a écrit:

Bon an mal an.

Bonheur, malheur.

Je m'égare me direz-vous (?)

----------------------------------------------------------------------

Le suiveur a pour habitude de suivre, c’est pour lui un trait de caractère constant au moins durant une certaine période ; par-contre, c’est le hasard qui fait de celui qui attend son tour un suivant. On peut donc être le suivant sans être un suiveur mais cela n’est pas un modèle constant car on ne peut être un viveur qu’a condition d’être vivant.

Vous vous égarez, commentez zet digressez avec un talent certain, je ne peux que le reconnaitre. Félicitations.

Pour l'instant de paires -eur / -ant qui aient un sens vraiment identique (à un poil près), je ne vois guère que :

conquéreur / conquérant
trafiqueur / traficant
commandeur / commandant

et ameur / amant donc.

glop a écrit:

on ne peut être un viveur qu’a condition d’être vivant.

Vous me permettez de trouver la paire moureur / mourant

Et de cinq.

17 Dernière modification par glop (23-10-2013 19:19:58)

J'ai failli ne jamais connaitre ce moureur et mourir idiot.
                             ---------------------

Bien des question se posent.

Le bon entendeur et le malentendant se comprennent-ils?

Une coureuse ayant la courante peut-elle tenir la distance?

Les cadreurs font-ils plus souvent que tout un chacun le tour du cadran?

Lorsqu'il arrive à un tournant de sa vie, le tourneur en prend-il conscience?

Pourquoi le brisant se contente-il de briser les vagues en laissant au briseur le soin de briser la grève?

Faut-il plus d'un quart d'heure pour changer un cardan? hmm

Pourquoi les mauvais coucheurs ne s'en vont-ils pas au couchant?

Les filles de servantes deviennent-elles des serveuses?
                             ----------------------

Je remarque que volant se rapporte au verbe voler lorsque celui-ci signifie se maintenir dans les airs.
-Un volant. (Jeux de raquettes)
-Un cerf-volant.
Alors que voleur se rapporte au verbe voler lorsque celui-ci signifie s’approprier le bien d’autrui.
-Un voleur
-La pie voleuse.

18

éponymie a écrit:
glop a écrit:

on ne peut être un viveur qu’a condition d’être vivant.

Vous me permettez de trouver la paire moureur / mourant

Et de cinq.

On comprend bien qu’un mourant réclame un pasteur mais l’on s’étonne de voir un moureur réclamer un passe-temps.

19

Pas mal !

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

20

Ah ! Not'Glop...quel brillant passeur de bons mots, soit dit en passant !

21

N'oublions pas non plus les saveur/savant et faiseur/faisan. ;-)

Plus sérieusement, la préférence faite au suffixe -eur ne pourrait-elle pas, pour certains mots du moins et n'en déplaise aux anglophobes, être liée un tant soit peu à l'anglais qui, non content d'utiliser -er, fait également usage de -or ?

Messages [ 21 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » conquéreur et conquérant (substantifs)