Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

(Page 1 sur 3)

forum abclf » Réflexions linguistiques » disparition de l'accent circonflexe

Flux RSS du sujet

Messages [ 1 à 50 sur 116 ]

Sujet : disparition de l'accent circonflexe

Il ne s'agit apparremment que d'appliquer la réforme de 1990, le concernant. On le supprime sur le i et le u sauf pour jeune, mur, du et sur.

Pas de quoi fouetter un chat, la dernière réforme scolaire a-t-elle suscité une levée de bouclier analogue ?

http://www.lepoint.fr/insolite/jesuisci … 437_48.php

Mes "préférées", j'évite de citer celles que je trouve franchement et définitivement cons.

Non mais imaginons:
"Je suis sûre ta soeur elle va bien" et "je suis sur ta soeur elle va bien"
C'est pas pareil.

Je commence la journée avec un peu de vomi dans la bouche. Paroxysme du nivellement par le bas.

Abandonner l'accent circonflexe, c'est renoncer à l'exigence de réflexion de notre langue. Le vrai début de l'anarchie.

Lamentable. Ceux-ci, pas besoin de les niveler par le bas, ils sont déjà au troisième sous-sol.

https://lewebpedagogique.com/famillesdemots/files/2021/10/Les-doublets-en-fran%C3%A7ais.pdf

2 Dernière modification par oliglesias (04-02-2016 18:00:38)

Re : disparition de l'accent circonflexe

Merci éponymie... quel bonheur de lire un peu de bon sens sur la toile concernant cette polémique incroyablement ridicule... j'hallucine avec la diffusion de certaines polémiques grâce à internet...
Au début je ne comprenais pas pourquoi AUJOURD'HUI tout le monde s'insurgeait contre cette réforme qui aura bientôt 30 ans... et après je lis que c'est parce qu'on demande de l'appliquer dès la rentrée prochaine (ce qui n'était pas une obligation avant)...
Et après, je lis des commentaires sur twitter, facebook, sur des articles, etc. et même des articles de certains journaux parlant de la mort de l'accent circonflexe... R-I-D-I-C-U-L-E.
Donc je suis venu me réfugier ici et vais éviter de consulter à nouveau facebook smile

Tout cela m'a permis de rafraichir certains points sur des mots dont l'orthographe change ce qui, semble-t-il a outré beaucoup d'idiots, pardon, de personnes...
Nénufar et oignon
L'un à cause de la perte (?) du "ph" et l'autre à cause de la perte du "i"...
Alors que ni l'un ni l'autre ne sont "réellement" étymologiques (le "ph" latin pour nénufar sort de nulle part puisque le mot a été emprunté à l'arabe apparemment et le "i" de oignon n'a pas grand chose d'étymologique, le mot venant de "unionem")...

Bref... je suis venu ici pour voir si quelqu'un se plaignait de cette vieille réforme (par pur masochisme) mais heureusement non (ou du moins, pas pour l'instant...)

Le pire c'est que la plupart de ces commentaires m'énervent beaucoup, alors que je sais qu'il est ridicule de s'énerver pour cela smile

3

Ce qui est sûr, c'est que si la réforme s'applique à l'école dès 2016 avec autant de vigueur qu'elle est appliquée depuis 1990 sur ABC ou tous les autres forums de français, il n'y a pas de quoi s'émouvoir outre mesure.

Fille légère ne peut bêcher.

Farpaitement !

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

5 Dernière modification par éponymie (04-02-2016 21:40:38)

Je me demandais tout à l'heure s'il ne pourrait pas s'agir d'une tactique pour éviter de parler de quelque chose de plus grave... Je me rappelle qu'on nous avait fait le coup avec le fromage au début des années 90. Tout le monde à défendre le lait non pasteurisé, et toute une brouettée d'autres initiatives européennes qui passaient comme une lettre à la poste (je ne me rappelle plus lesquelles, c'était il y a plus de 20 ans).

https://lewebpedagogique.com/famillesdemots/files/2021/10/Les-doublets-en-fran%C3%A7ais.pdf

6 Dernière modification par P'tit prof (04-02-2016 21:56:22)

L'accent circonflexe fait oublier la courbe du chômage...

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

J'aurais plus imaginé un truc au niveau de l'Éducation Nationale.

8 Dernière modification par éponymie (04-02-2016 21:40:00)

oliglesias a écrit:

mais heureusement non (ou du moins, pas pour l'instant...)

Vous n'avez pas connu ce temps-là... Mais les plus farfelus étaient certains des rénovateurs, pas les conservateurs qui avaient en général une argumentation un peu plus solide (si tant est qu'elle puisse l'être) que celle des tweetophiles d'aujourd'hui.

9

oliglesias a écrit:

le "i" de oignon n'a pas grand chose d'étymologique, le mot venant de "unionem")...

L'orthographe de la renaissance imposait le i avant gn, mais sans le prononcer. Il suffit de lire les auteurs du dix-septième siècle pour constater que le nom du philosophe Montaigne se prononçait comme Montagne.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

10 Dernière modification par glop (05-02-2016 09:49:38)

Le rejet de la circonflexion m’incite à la circonspection.

Nomina si nescis, perit cognitio rerum. Edward Coke

11 Dernière modification par glop (04-02-2016 23:20:21)

Décidément, je ne comprends pas comment il est possible qu’une partie de ceux qui pratiquent la langue française ne voient pas la nécessité de conserver l’accent circonflexe. Si cet accent disparaissait, il ne resterait plus de signe pour indiquer la différence de prononciation entre pâte et patte (les deux t de pattes ne saurait probablement pas résister longtemps aux réformateurs); il en résulterait une plus grande difficulté à lire les textes; l’anticipation, à la lecture, des mots venant à la suite de ceux que l’on prononce ne serait plus possible parce que leur identification serait mise en échec par la banalité de leur aspect.

Mais glop, il ne s'agit pas de faire disparaitre ces accents circonflexes utiles... La réforme de 1990 ne supprime que les accents des i et des u, et encore pas tous puisqu'on maintient comme l'a dit éponymie plus haut l'accent dans jeûne, mûr, sûr et dû pour les différencier de jeune, mur, sur, du...

Autre remarque en ce qui concerne l'accent comme marqueur d'une prononciation différente... oui, mais seulement pour quelques locuteurs. En français méridional, "fantôme" se prononce avec le même "o" ouvert que dans "fort"... donc pour eux, l'accent circonflexe n'est d'aucune utilité...

Les natifs, grâce à l'usage, savent très bien comment on prononce les voyelles... l'accent n'a d'utilité réelle (d'après moi) que lorsqu'il aide à distinguer deux mots aux voyelles différentes: comme par exemple "aime" et "aimé". D'ailleurs, je suis retombé tout à l'heure sur une édition du XVIIè siècle d'une oeuvre de Molière... avec une absence frappante d'accents graves et la présence de certains aigus...

Mais bon, on pourrait en débattre longuement de l'intérêt des accents en français (et dans d'autres langues)... l'anglais par exemple n'a aucun signe diacritique ni pour marquer une prononciation particulière d'une voyelle ni pour marquer la voyelle tonique... et les natifs, je pense, savent lire (même si, étant donné la complexité de l'orthographe anglaise, j'admets que cela ne doit pas être facile!)...

@ éponymie: j'ai lu au début de mon arrivée ici je crois des sujets concernant des réformes de l'orthographe avec effectivement les défenseurs d'une réforme radicale. Tout ce qui est radical, que ce soit le changement ou l'immobilisme, est difficilement défendable... on peut et on doit réformer l'orthographe mais pas n'importe comment... celle de 1990 d'après moi est, comme j'aime à le dire, extrêmement modérée... et pas forcément très pertinente.
Pour le "i" de "oignon", oui, d'accord, mais aujourd'hui cela est inutile... j'ai lu un article d'opinion de Brighelli (que je n'ai pas du tout apprécié) où il parle de ce mot et de ce "i" nécessaire pour lui pour marquer la mouillure du "gn" et pour éviter de le prononcer comme "agnostique"... pardon pour ma vulgarité mais quelle connerie!!!
Que l'on ait fait ça, que l'on ait eu besoin de ça à une époque, soit, mais aujourd'hui il ne reste pas beaucoup d'exemples comme celui là (probablement "oignon" et les noms propres...). Aujourd'hui on écrit "pognon" que l'on prononce comme "oignon"... et le pire, c'est qu'à l'origine on devait l'écrire comme "poignée" puisqu'il en est dérivé... et le plus drôle encore... c'est qu'on dit poignée avec la diphtongue alors que ce "i" est le même que celui de "oignon" et qu'on prononçait "pognée", "pognard", etc. Et d'ailleurs, je connais beaucoup de personnes qui disent "oignons" avec ce /wa/ erroné... Donc, ce "i" est plus sujet à tromper aujourd'hui qu'à aider...

éponymie a écrit:

J'aurais plus imaginé un truc au niveau de l'Éducation Nationale.

Comme la réforme du collège? ;-)

14

En lisant cela, j'allais ouvrir une nouvelle discussion, mais j'ai été devancé. lol

La disparition de l'accent circonflexe me laisse circonspect.

Le coût de la circoncision dépend de la circonférence. lol

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

L'apprentissage de l'emploi du circonflexe en français m'a été long et dur. Je ne suis pas contre la réforme, mais je me demande s'il sera dorénavant permis de mélanger les deux « systèmes », p. ex., le cas échéant, de mettre un circonflexe là où il ne le faut plus tout en gardant celui qui reste obligatoire... sad

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

Au bord du lac des nénufars, parmi toute une foule de millepattes, je m'entrainais certains après-midis à manger des ognons, et ce au risque de voir paraitre ma maitresse, dont le cout, chaque weekend, commençait à ronger mon portemonnaie...

17 Dernière modification par yd (05-02-2016 13:47:19)

Une spécificité de l'accent circonflexe, c'est qu'il n'est pas seulement « fonctionnel », soit comme indicateur de la prononciation, soit pour différencier tel mot de tel autre - pécher, pêcher -, soit pour garder trace de l'étymologie - tout le monde sait qu'il a souvent remplacé un ancien s -, mais qu'il contribue aussi à l'esthétique visuelle du mot. On dira que cette esthétique du mot écrit est soit une pure question d'habitude, soit une question purement subjective, qui ne saurait en particulier jouer de la même manière sur tous les locuteurs. Certes, mais dans mon cas et dans celui de beaucoup d'autres, certainement très bien connu des professeurs, j'ai tendance à ne pas prendre le temps de placer tous les accents graves ou tous les accents aigus, et encore moins tous les points sur les i ou sur les j minuscules, alors que je prends toujours le temps de marquer correctement l'accent circonflexe, celui qui demande justement le plus de temps : je ne peux pas laisser un mot sans son accent circonflexe lorsque je sais ou lorsque j'ai vu qu'il en faut un, et ceci est chez moi spécial à l'accent circonflexe. Je ne dois pas être le seul, car cela pourrait expliquer l'émotion autour de sa proscription réelle ou supposée. Plutôt voir la place Vendôme privée de sa colonne que de son accent.

18 Dernière modification par glop (05-02-2016 13:16:35)

Je me demande ce qu'en pensent les oignons. neutral

Pour accepter leur nouveau baptême, ils exigeront sans doute que nous les oignions.

19

https://lut.im/3ySZxnmnmP/VWpdN8DpI9eWaeGu.jpg

Le dessinateur aurait pu enlever l'accent qui surplombe la porte. lol

Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.

Pour information, voici quelques passages de cet article des Décodeurs du Monde au sujet de la mise œuvre des recommandations de 1990 :

Pourquoi ce soudain emballement ? Contacté, le ministère de l’éducation nationale avoue ne pas comprendre : il n’a rien annoncé. [...] Mais alors, quelle est la nouveauté de 2016 ? « Cette fois, les éditeurs de manuels scolaires ont décidé de tous appliquer la réforme à la rentrée », explique-t-on au ministère. [...] Aux éditions Belin, Sylvie Marcé, leur présidente, explique :
« Ce n’est pas nouveau que les manuels primaires intègrent cette orthographe. Certains le faisaient déjà. Ce qui a probablement poussé beaucoup d’éditeurs à sauter le pas cette année, c’est le fait que le ministère lui-même a rappelé l’importance de l’orthographe et de la langue, et a inscrit à l’intérieur des programmes que la référence est celle de 1990. »
Mais l’éditrice rappelle aussi que « l’Académie n’a jamais imposé cette nouvelle orthographe, qui reste facultative », et qu’il s’agit pour les éditeurs scolaires d’accompagner et de clarifier ce changement. Dans les faits, les enseignants n’ont pas à sanctionner un élève qui écrirait « à l’ancienne » avec des circonflexes.
[...] Ajoutons que l’Académie précisait déjà dans son document de 1990 :
« Les personnes qui ont déjà la maîtrise de l’orthographe ancienne pourront, naturellement, ne pas suivre cette nouvelle norme. »
Jeudi matin, le cabinet de Najat Vallaud-Belkacem a confirmé que « ces règles sont une référence mais ne sauraient être imposées, les deux orthographes sont donc justes. »

Pour information aussi, voici les diverses orthographes des mots nénuphar et oignon au fil des éditions du Dictionnaire de l’Académie française :
- en 1694 : nenufar (sans accent)
- de 1762 à 1835 : nénufar
- en 1932-35 : nénuphar
- en 1992 : nénufar ou nénuphar

- en 1762 : oignon
- en 1798 : ognon
- à partir de 1835 : oignon.

21

oliglesias a écrit:

Pour le "i" de "oignon".. j'ai lu un article d'opinion de Brighelli (que je n'ai pas du tout apprécié) où il parle de ce mot et de ce "i" nécessaire pour lui pour marquer la mouillure du "gn" et pour éviter de le prononcer comme "agnostique"... pardon pour ma vulgarité mais quelle connerie!!!

Et d'ailleurs on ne prononce pas agneau comme agnostique sans qu'il y ait besoin d'ajouter un "i".

Avec nos pensées nous créons le monde. Bouddha

yd a écrit:

je ne peux pas laisser un mot sans son accent circonflexe lorsque je sais ou lorsque j'ai vu qu'il en faut un, et ceci est chez moi spécial à l'accent circonflexe. Je ne dois pas être le seul, car cela pourrait expliquer l'émotion autour de sa proscription réelle ou supposée.

Si l'EN ou je-ne-sais-qui avait proposé de supprimer les graphies "grecques", le tollé aurait été identique. Et certains auraient trouvé une esthétique à téléphone.

mais je me demande s'il sera dorénavant permis de mélanger les deux « systèmes », p. ex., le cas échéant, de mettre un circonflexe là où il ne le faut plus tout en gardant celui qui reste obligatoire...

J'ai la berlue ou ce que vous écrivez revient à appliquer l'ancien système ?

Le sens de l'esthétique d'yd me fait penser à un truc, ne garder l'accent que pour les acceptions nobles d'un mot : "Sièger sur un trône n'empêche pas d'aller tous les jours sur le trone". Voilà un truc qui ajouterait à la merveilleuse subtilité de notre belle langue.

23 Dernière modification par yd (06-02-2016 13:39:52)

éponymie a écrit:

Si l'EN ou je-ne-sais-qui avait proposé de supprimer les graphies "grecques", le tollé aurait été identique. Et certains auraient trouvé une esthétique à téléphone.

Le tollé surgirait bien plus sûrement si à la place de fantôme on nous prescrivait la graphie phantôme ou phantome.

Vous avez une drôle de façon de citer les gens, mentionnant mon pseudo mais pas celui de Trevor, pour revenir ensuite sur mes propos. Dès que quiconque sur Abc parle d'esthétique de la langue française immanquablement le hérisson de service est mis en boule comme si on l'avait piqué. Ma sœur non plus n'admettait pas que quiconque aime le bleu clair, ou sa mère.

24 Dernière modification par éponymie (06-02-2016 13:48:45)

Tout simplement parce que je vous ai cité en créant le message, votre nom a été automatiquement mis, j'ai ensuite cité trevor par copier-coller et ai oublié de mettre le "=trevor" ce que je fais toujours en général. C'est aussi simple que ça.

Pour moi il y a une esthétique des sons, je ne vois pas d'esthétique aux formes écrites des mots, à moins qu'il ne s'agisse de calligraphie. Et encore. J'ai le droit de le dire tout comme vous avez le droit de dire ce que vous voulez. J'ai l'impression de vivre dans un monde où la discussion est de plus en plus impossible : il faut admirer et complimenter, en espérant évidemment la pareille, mais surtout pas avoir l'air de critiquer. Un Voltaire qui s'en prendrait à Jean Fréron serait pris pour un butor. Cela me fait penser à une réflexion du vieux Michel Polac sur ce sujet dans une des premières émissions de ONPC (je ne réussis pas à me la remettre correctement en mémoire). C'est terrible.

Et vous vous hérissez plus que moi dans cette histoire.

J'hallucine quand je lis ceci:

La simplification et le moins-disant culturel semblent avoir présidé à cette refonte de notre langue. Encore un recul de l'identité française.

Mais quelle refonte ?

Quel recul ? Pour un accent qui ne disparaitra de toute façon pas, que personne ne propose sérieusement de faire disparaitre totaqlement et qui n'a pas toujours été là, loin de là ?

http://www.lepoint.fr/culture/reforme-d … 5950_3.php

Mais on voit bien d'où vient le mal :

on préfère nous rebattre les oreilles avec le "vivre ensemble" plutôt que de sacraliser notre langue commune.

D'un instrument, le plus naturel qui soit, on fait une idole (on devrait lui mettre un accent à celui-là lol ). Typiquement français.

26 Dernière modification par yd (06-02-2016 14:34:02)

Toute la critique de Voltaire est gâchée par son orgueil, son seul ressort. Quand on a perçu cela, on revient de Voltaire, quoique le personnage n'ait pas été fait que d'orgueil et puisse être en cela attachant et quoique sa critique sache attirer, tour à tour, les sympathies. Ce sont les deux choses qui le différencient d'un Rousseau, qui n'a jamais pu dépasser son nombril.

Je n'ai pas pardonné à Voltaire, dans sa célébrité, la façon dont il s'en prend à l'abbé Meslier, des fois que l'on eût pu être plus athée que lui et l'exprimer de manière autrement plus convaincante.

27

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hphotos-xaf1/v/t1.0-9/12705205_732916093475472_1609188311230440047_n.jpg?oh=03ea178efcf56208c3b192d29e04a084&oe=573BCD92

Voici un extrait du Dictionnaire critique de la langue française (1787-88) de Jean-François Féraud. Il me semble intéressant car il explique pour quelle raison on a décidé de placer l’accent circonflexe sur le i de abîme (cette raison phonétique a disparu, je crois) et parce qu’il montre qu'il existait déjà un débat sur le maintien des lettres étymologiques (le y considéré comme lettre étrangère).
Ceux qui aujourd’hui s’offusquent d’une bien timide réforme devraient méditer cela.

Abîme, s. m. (l'i est long et doit être accentué d'un accent circonflexe ; 3ème, e muet.) Le Dict. de l'Acad. et d'après, ceux d'Orthographe et du Richelet portatif écrivent abyme et abymer. Ceux-ci sont plus conformes à l'étymologie, dont on se met aujourd'hui moins en peine qu'autrefois: Abîme, abimer le sont plus à l'usage moderne, où l'on retranche tant qu'on peut l'y lettre étrangère, presque toujours inutile, et heureusement remplacée par l'i voyelle. On écrivait anciennement abysme, abysmer.

(Dictionnaires d'autrefois - The ARTFL Project)

29 Dernière modification par aCOSwt (08-02-2016 16:28:07)

Je dois admettre que la seule chose qui me choque vraiment dans cette réforme c'est qu'on ait, un temps il est vrai,  trouvé judicieux de l'appeler  «  Rectifications orthographiques » ... «  Orthographe rectifiée »
Comme si, avant, l'orthographe... pas droite qu'elle était... sans doute. roll

Non sunt multiplicanda entia sine necessitate!

Ylou a écrit:
oliglesias a écrit:

Pour le "i" de "oignon".. j'ai lu un article d'opinion de Brighelli (que je n'ai pas du tout apprécié) où il parle de ce mot et de ce "i" nécessaire pour lui pour marquer la mouillure du "gn" et pour éviter de le prononcer comme "agnostique"... pardon pour ma vulgarité mais quelle connerie!!!

Et d'ailleurs on ne prononce pas agneau comme agnostique sans qu'il y ait besoin d'ajouter un "i".

Tout à fait ! L'édition de 1762 du Dictionnaire de l'Académie française justifie ainsi  le i de oignon :

On ne prononce point l’i, mais il sert à mouiller le g.

Mais, dans Dictionnaire critique de la langue française (1787-88), Jean-François Féraud explique :

Oignon, ou ognon, s. m. Le 2d serait préférable, puisqu'on ne prononce pas l'i. L'Académie dit qu'il sert à mouiller le g: cette raison ne me paraît pas fort bone [sic]. On mouille le g dans besogne, rogne, rogné, rognon etc. sans i.

L’édition de 1798 du Dictionnaire de l'Académie française a d'ailleurs adopté la forme ognon.

Pascal Tréguer a écrit:

Mais, dans Dictionnaire critique de la langue française (1787-88), Jean-François Féraud explique :

Oignon, ou ognon, s. m. Le 2d serait préférable, puisqu'on ne prononce pas l'i. L'Académie dit qu'il sert à mouiller le g: cette raison ne me paraît pas fort bone [sic]. On mouille le g dans besogne, rogne, rogné, rognon etc. sans i.

L’édition de 1798 du Dictionnaire de l'Académie française a d'ailleurs adopté la forme ognon.

Besogne et rognon étaient aussi besoigne et roignon dans les anciens textes.

32 Dernière modification par oliglesias (09-02-2016 11:36:03)

Tout cela illustre bien que ceux qui râlent contre certaines modifications le font souvent parce que ça change leurs habitudes... mais pourtant cette "réforme" ne prétend pas changer les habitudes de ceux qui ont appris l'ancienne orthographe mais de former les "nouveaux" usagers de la langue à la "nouvelle" orthographe... mais là aussi ça dérange les "anciens" qui croient que ça va embrouiller les enfants (ou alors c'est parce qu'ils n'acceptent pas que leurs enfants n'écrivent pas comme eux...)
Bref, quand ces personnes tentent de justifier leurs réticences avec des arguments linguistiques, là, ça tombe très souvent (pour ne pas dire toujours) à l'eau...
L'exemple de Brighelli que j'ai cité dans la première page est frappant: il tente de donner un argument linguistique pour justifier ses propos, mais cet argument est totalement absurde puisque justement "oignon" était le dernier mot à maintenir ce "i" muet... n'est-ce pas plus perturbant pour un apprenant (natif ou non)?
Bref, oui, à une époque ce "i" était justifié, il ne l'est plus aujourd'hui: soit on le prononce (comme dans poignard) soit il a disparu (comme dans pognon, rognon, et tous les autres exemples donnés)... S'en prendre aux modifications "logiques" qui ne font que régulariser le système et mettre fin à des absurdités: à ce propos, je ne comprends pas que l'on puisse penser que ce qui fait le charme (notion, par ailleurs, très subjective) du français ce soit ces "particularités (qu'ils disent) qui ne sont en fait que des "absurdités" du système...
En revanche, je comprends qu'on soit réticent au changement de l'orthographe quand cela est dû à des raisons totalement subjectives et personnelles... qu'on essaie de le justifier avec des arguments linguistiques me semble absurde: ce qu'on pourrait justifier à la rigueur c'est une réforme plus profonde (disparition de tous les "ph" comme on l'a déjà fait pour "fantôme" par exemple...)

oliglesias a écrit:

Bref, oui, à une époque ce "i" était justifié, il ne l'est plus aujourd'hui: soit on le prononce (comme dans poignard) soit il a disparu (comme dans pognon, rognon, et tous les autres exemples donnés)...

C'est un détail, mais "pognon" me semble avoir été directement formé sur "pogner" (doublet de "poigner") sans avoir eu à succéder à un hypothétique "poignon".

34

J'ai pourtant déjà entendu des personnes prononcer poignon. On peut très bien émettre l'hypothèse d'une coexistence ancienne de pogner et poigner.

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

35 Dernière modification par Abel Boyer (09-02-2016 15:54:42)

Oui, bien sûr, "poignon" est attesté aussi, mais postérieurement à "pognon", semble-t-il, et il reste minoritaire. Du reste quand il s'écrit poignon, il se prononce peut-être quand même pognon, comme oignon et aussi (anciennement) moignon.
http://www.littre.org/definition/moignon
Mais je ne doute pas que certains prononcent "pwagnon", comme on entend parfois "wagnon" et généralement "mwagnon".
À noter en langue ancienne un "poignon" qui était une des nombreuses graphies de "penon", bannière longue :
http://img11.hostingpics.net/pics/976912Capture1.png

36 Dernière modification par glop (09-02-2016 17:21:38)

Toutes ces réformes ne risquent-elles pas de désorganiser les rangs d’Oignon ?

http://www.historia.fr/web/expressions/ … 2010-61068

37 Dernière modification par florentissime (10-02-2016 13:47:39)

oliglesias a écrit:

Tout cela illustre bien que ceux qui râlent contre certaines modifications le font souvent parce que ça change leurs habitudes... mais pourtant cette "réforme" ne prétend pas changer les habitudes de ceux qui ont appris l'ancienne orthographe mais de former les "nouveaux" usagers de la langue à la "nouvelle" orthographe... mais là aussi ça dérange les "anciens" qui croient que ça va embrouiller les enfants (ou alors c'est parce qu'ils n'acceptent pas que leurs enfants n'écrivent pas comme eux...)
Bref, quand ces personnes tentent de justifier leurs réticences avec des arguments linguistiques, là, ça tombe très souvent (pour ne pas dire toujours) à l'eau...
L'exemple de Brighelli que j'ai cité dans la première page est frappant: il tente de donner un argument linguistique pour justifier ses propos, mais cet argument est totalement absurde puisque justement "oignon" était le dernier mot à maintenir ce "i" muet... n'est-ce pas plus perturbant pour un apprenant (natif ou non)?
Bref, oui, à une époque ce "i" était justifié, il ne l'est plus aujourd'hui: soit on le prononce (comme dans poignard) soit il a disparu (comme dans pognon, rognon, et tous les autres exemples donnés)... S'en prendre aux modifications "logiques" qui ne font que régulariser le système et mettre fin à des absurdités: à ce propos, je ne comprends pas que l'on puisse penser que ce qui fait le charme (notion, par ailleurs, très subjective) du français ce soit ces "particularités (qu'ils disent) qui ne sont en fait que des "absurdités" du système...
En revanche, je comprends qu'on soit réticent au changement de l'orthographe quand cela est dû à des raisons totalement subjectives et personnelles... qu'on essaie de le justifier avec des arguments linguistiques me semble absurde: ce qu'on pourrait justifier à la rigueur c'est une réforme plus profonde (disparition de tous les "ph" comme on l'a déjà fait pour "fantôme" par exemple...)

Cela dit, l'existence de ce « fossile » graphique qu'est le « ign » d'oignon a eu le bon coté de m'apprendre qu'il existait, depuis longtemps, un trigraphe « ign» pour désigner un son particulier.

Finalement, cette bizarrerie est très pédagogique sur les évolutions de l'écriture et des sons de la langue.
Hélas, en supprimer le dernier représentant ferait perdre une belle occasion de faire œuvre de pédagogie sur la langue, ce dont l'éducation nationale aurait pourtant pu utilement tirer profit.

Par conséquent, je laisserais ce fossile reposer tel quel dans sa terre.

Globalement, je plaide pour que les choses restent comme elles sont, d'un point de vue officiel.

C'est que, fondamentalement, réaliser une réforme de l'orthographe est un chantier titanesque, qui nécessite le concours de plusieurs générations de lettrés. Donc nos élus ne le peuvent, eux dont les discours se font dans une langue approximative, eux, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur mandat.

Ceci d'autant qu'il y a une accumulation de choses urgentes à régler avant que l'élite politique ne s'éparpille à traiter des sujets subalternes. J'attends des politiques qu'ils changent les réalités plutôt que les mots. Si on y réfléchit bien, cette réforme soudaine de l'orthographe dénote soit un aveu d'impuissance, soit une preuve de cécité face au réel.

On pourrait même y voir une provocation du gouvernement : sachant qu'il existe un malaise identitaire, s'en prendre à l'écriture étymologique de notre langue, qui en rappelle les racines, c'est à coup sûr engendrer des débats enflammés, mais stériles.

florentissime a écrit:

On pourrait même y voir une provocation du gouvernement : sachant qu'il existe un malaise identitaire, s'en prendre à l'écriture étymologique de notre langue, qui en rappelle les racines, c'est à coup sûr engendrer des débats enflammés, mais stériles.

De quelle provocation du gouvernement parlez-vous ? Le gouvernement n'a rien à voir dans cette poussée de fièvre journalistique.

39 Dernière modification par florentissime (10-02-2016 14:47:43)

Bof. Comme si les journalistes ne guettaient pas les moindres mouvements du monde politique pour les commenter avec force débats ? Provoquer vient du latin « provocare », qui signifie « pour faire parler ». Donnez aux journalistes l'occasion de parler, eux qui en manquent cruellement lorsque l'actualité est vide d'évènement, eux qui ne vivent que de la parole, ils parleront nécessairement. C'est tout l'art des communicants politiques que de savoir faire parler les journalistes sur les sujets qui conviennent.

Ici, le sujet fut dérisoire, mais symbolique, car lié au principe étymologique de notre orthographe.
Cela toucha aux racines de la langue, ce qui résonna de manière subliminale avec d'autres débats politiques actuels, ce qui provoqua donc illico, et de manière très prévisible, des débats enflammés, sans possibilité d'accord, ceci d'autant que, de toute façon, la décision était déjà prise avant tout débat.

Las, il y avait bien d'autres choses plus urgentes à discuter, comme la prolongation de l'état d'urgence.
Ce fut diversion politique, par provocation journalistique.

Franchement, par exemple, en anglais, le « oo », dans book se dit ʊ [bʊk], tandis que dans poor, il se dit əʊ [pəʊ(ɹ)] : le gouvernement anglais se perd-il aujourd'hui à régulariser les graphies de sa langue ?

«... tandis que dans poor, il se dit əʊ [pəʊ(ɹ)]... »
Plutôt

[ˈpʊəʳ; ˈpɔːʳ]

Ok, c'est donc que je me suis référé à une page erronée.

Au passage, je remarque combien la sentence de votre signature « L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé » n'est pas au diapason de la modernité... Auriez-vous manqué quelques réformes de l'orthographe dans l'intervalle ? Pourtant, cet écrit se comprend bien. Cela montre bien que lire le français, ce n'est pas seulement lire le français actuel, avec son orthographe actuelle, mais aussi lire le français passé, avec son orthographe du passé. C'est pourquoi, pour raison d'intercompréhension entre les générations, la graphie ne peut suivre tous les caprices de l'usage courant.

Montaigne, dont ma signature est tirée (Essais, III ix, « De la vanité »), reste un de mes auteurs préférés. Qu'aurait-il dit de notre siècle à nous, qui « déborde » d'« écrivaillerie » oiseuse ?

43

Voilà qui est bien dit Florentissime.
Et ce ne sont pas quelques petites éliminations de lettres et d'accents qui vont régler le problème de la maîtrise de l'orthographe.
Si les erreurs en la matière n'étaient que de ce type, il y aurait de quoi se réjouir.
Alors qu'il y a bien un problème de fond. Sauf à de très rares exceptions les enseignants ne savent pas enseigner l'orthographe. Je parle du secondaire. pas du primaire que je ne connais pas.

44 Dernière modification par florentissime (10-02-2016 17:27:52)

J'abonde dans votre sens, Ylou : La maîtrise de l'orthographe ne vient pas de sa complexité supposée. Elle n'est pas spécialement plus complexe en français que dans une autre langue : ce problème est assez général partout, il vient certainement de la dichotomie entre l'écrit et l'oral, dont les évolutions se font à des rythmes différents.

Mais, plus qu'un problème d'enseignement, c'est aussi un problème de faculté d'attention, ce qui ne dépend pas de l'éducation nationale. Les enfants sont submergés par des flots d'informations et harcelés par de multiples sollicitations publicitaires. Il me semble que cela engendre un esprit « zappeur », c'est-à-dire incapable de maintenir un fil continu de la pensée. C'est surtout cela qui est compliqué dans l'ambiance culturelle actuelle.

L'orthographe requiert attention et mémoire. Or tout conspire contre l'attention, détournée par les divertissements, et contre la mémoire, saturée par excès d'information.

45

Attention bien plus que mémoire je pense. Cependant le rôle de l'enseignant est aussi précisément de travailler à la développer, cette attention. Et d'abord, pour qu'attention il y ait, il faut qu'elle puisse s'orienter sur des points très clairs, très précis.
C'est donc une méthode qui doit être transmise. Non pas une multitude de remarques et de recommandations sans ordre.
Il s'agit finalement de dégager pour l'élève les fonctionnements syntaxiques et lexicaux de la langue.
La mémoire, de toutes façons (et non pas "en tous cas"), est nécessaire partout.

46 Dernière modification par éponymie (11-02-2016 09:31:16)

florentissime a écrit:

La maîtrise de l'orthographe ne vient pas de sa complexité supposée. Elle n'est pas spécialement plus complexe en français que dans une autre langue :

Faux. Allez voir l'italien ou le roumain, la différence saute aux yeux. Bien entendu, si vous pensez à l'anglais...

florentissime a écrit:

ce problème est assez général partout, il vient certainement de la dichotomie entre l'écrit et l'oral, dont les évolutions se font à des rythmes différents.

Quelle dichotomie ? Il est naturel de savoir parler avant d'écrire et, effectivement, dans une bien moindre mesure qu'en France toutefois, les petits Italiens ont, plus qu'avant, des problèmes d'orthographe. Mais comme en France, c'est relativement nouveau parmi les générations qui suivent le cycle scolaire au moins jusqu'au secondaire et c'est un problème de méthode d'enseignement, sur ce point je suis tout à fait d'accord avec Ylou.

florentissime a écrit:

C'est que, fondamentalement, réaliser une réforme de l'orthographe est un chantier titanesque, qui nécessite le concours de plusieurs générations de lettrés.

Ridicule. Ce qui serait un chantier titanesque, ce serait de susciter la volonté d'agir, chez les  éditeurs, dans l'enseignement, chez les politiques. Le reste est affaire de simple bon sens et surtout de mesure (le principal problème : jusqu'où aller). Il ne faut surtout pas que les "lettrés" (lesquels ?) s'en mêlent. On ne leur changerait pas la langue et ils feront avec la convention d'écriture commune à disposition. Et si elle ne leur convient pas, ou s'ils ne savent l'utiliser, tout comme aujourd'hui (hé oui smile ), il y aura de vaillants soldats de l'ombre, les correcteurs, pour faire le boulot à leur place.

Mais nous sommes en pleine utopie. Trop de pouvoir à perdre de trop de côtés.

47 Dernière modification par glop (11-02-2016 12:12:14)

Je reviens à cette histoire de rang d’Oignon de la page 36.
Il est tout de même étrange que les deux orthographes (Oignon et Ognon) se rencontrent  lorsqu’il s’agit de nommer le baron.
J’en viens à me demander si, au départ, le i de oignon est lié au titre de noblesse ou au nom commun.

https://books.google.fr/books?id=1FxcAA … mp;f=false

48 Dernière modification par yd (11-02-2016 13:47:04)

éponymie a écrit:

Mais nous sommes en pleine utopie. Trop de pouvoir à perdre de trop de côtés.

Ce n'est plus le mammouth qu'il s'agirait de faire bouger mais un dinosaure, le poids d'un certain nombre d'éléphants et autres cachalots s'ajoutant à celui du mammouth. Je pense par exemple à toute l'activité rédactionnelle au sein d'une entreprise ou d'un établissement public, où l'on fuit toute orthographe ou formulation qui prêterait le flanc à des commentaires. Le seul espoir serait du côté des auteurs de la dimension d'un Victor Hugo, d'un Proust, d'un Gide, d'un Mauriac, d'un Maurras, d'un De Gaulle et de quelques autres. On sait qu'aucun d'eux n'est infaillible ; il faudrait donc savoir trier dans leur œuvre entre les usages fautifs et les vraies innovations qui nous inviteraient à les suivre.

49

euh... d'un de Gaulle?

50

Oui, il est cité dans le TLFi, et j'ai toujours entendu dire qu'il écrivait bien. La chienlit, personne d'autre que lui n'en aurait eu l'idée et il lui fallait bien connaître la langue française. Qu'il soit surtout connu comme chef militaire et politique ne doit rien enlever à l'auteur. J'ai écouté il y a deux ans peut-être sur vidéo la célèbre conférence de presse de novembre 1967 ; autant à l'époque il m'horripilait de mille façons autant aujourd'hui je trouve qu'il s'exprimait très bien, que ses mots étaient pensés et pesés. Je ne tiens pas à argumenter davantage, d'autant que l'auteur a déjà de bien plus solides soutiens.

Messages [ 1 à 50 sur 116 ]

forum abclf » Réflexions linguistiques » disparition de l'accent circonflexe