Sujet : Nous!
Quand on ecrit une thèse, on utilise souvent un "nous" au loieu du "je" traditionnel...
Prend il la marque du pluriel?
nous nous sommes rendus?
ou
nous nous sommes rendu
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Pratiques linguistiques » Nous!
Pages 1
Quand on ecrit une thèse, on utilise souvent un "nous" au loieu du "je" traditionnel...
Prend il la marque du pluriel?
nous nous sommes rendus?
ou
nous nous sommes rendu
Nous de modestie. Dans un contexte de communication professionnelle ou dans un texte de style soutenu, le pronom de la première personne du pluriel, nous, peut être employé à la place du je. Attention à l'accord de l'adjectif ou du participe, qui se fait au singulier. Nous sommes persuadée que cette solution est judicieuse, nous sommes convaincu... (selon que l'auteur du texte est une femme ou un homme).
Source: Multi
Une petite vérification confirme ce que je pensais; avec l'auxiliaire être, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le sujet.
http://serieslitteraires.org/publicatio … rticle=149
Je ne suis pas d'accord avec tes exemples, Grenadine , revoie ta copie ...
Grenadine a raison Aubert
Nous et vous sont les pronoms personnels respectivement de la 1re et de la 2e personne du pluriel. Les termes qui s’accordent avec ces pronoms sont au pluriel.
Mais si nous et vous renvoient à une seule personne (nous de modestie ou de majesté et vous de politesse), les adjectifs et participes passés se mettent au singulier. Ils seront au masculin ou au féminin selon le sexe de la personne.
Voilà la règle en la matière.
Voilà la règle en la matière.
Orientale, pour quelqu'un dont le français n'est pas la langue maternelle, tu m'impressionnes franchement, chapeau !
Bien des francophones "de souche" n'auraient pas donné la règle avec autant de sûreté et de clarté.
pierot rebaptisé en passant l'enregistrement.
Je ne suis pas d'accord avec tes exemples, Grenadine
, revoie ta copie ...
Euh, tu iras t'obstiner avec Marie-Éva de Villers, l'auteure du Multidictionnaire de la langue française, c'était un presque copier-coller...
Sans doute, Orientale, tu ne fais que citer, mais pour bien citer, c'est-à-dire justement et à bon escient, il faut avoir compris et mémorisé: en clair il faut savoir.
Moi je m'y perds un peu avec le "nous" de modestie.
En effet, même s'il est sensé remplacé "je", il fait quand même partie du pluriel, non ? Je pense donc qu'il devrais s'accorder comme tel ...
En effet, même s'il est sensé remplacé "je", il fait quand même partie du pluriel, non ?
face à ce genre de phénomènes, de nombreux linguistes ont abandonné cette définition en personne et en nombre, pour ne garder plus que les personnes.
"nous" (1° pl) est-il vraiment un "je" (1° sg) au pluriel ?
dans "on a fait ça à trois", "on" est-il vraiment singulier ?
et ainsi de suite : "vous êtes un chic type", "l'Etat c'est nous".
c'est beaucoup plus proche de la réalité de parler de 6 personnes et plus de trois singulier ou pluriel.
en quelque sorte, "nous" ne remplace pas "je", il s'agirait plutôt d'un usage singulier de la quatrième personne, tout comme il en existe des usages (beaucoup plus fréquents et beaucoup moins marqués, cela va sans dire) pluriels.
Bon, nous avons encore de quoi nous prendre la tête ...
Néanmoins, je serais curieux de voir quelles sont les sources d'Orientale et de Grenadine en la matière !
Aubert, je te l'ai dit plus haut: le Multidictionnaire, duquel j'ai fait pratiquement un copier-coller... faudrait lire
NOUS : Emplois stylistiques (transposition de personnes, 1re pers. du sing. : employé pour je).
a Plur. de modestie. « Un usage qui paraît aujourd'hui un peu pédant exigeait, dans les préfaces, que le je fût remplacé par un nous de modestie : “le je nous répugne tellement que notre formule expressive est nous, dont le pluriel vague efface déjà la personnalité et vous replonge dans la foule” » (Gautier, Histoire du romantisme…, p. 98, in Brunot et Bruneau, Précis de grammaire historique, 3e éd., p. 283).
b Plur. « de majesté ». Nous, préfet de la Seine, ordonnons… Nous, évêque de… « Nous n'appliquerons point… Nos sacrés ongles ». (La Fontaine)
REM. Dans cet emploi, le participe passé conjugué avec être reste au singulier. Nous sommes enchanté…
Hors sujet:
"La compréhension est un cas particulier du malentendu" A. Culioli
En réalité, Culioli cite Wittgenstein, Philosophische Untersuchungen (1953); allez savoir pourquoi tout le monde lui a attribué cet aphorisme-là...
Pages 1
forum abclf » Pratiques linguistiques » Nous!
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.