Hors sujet:
"La compréhension est un cas particulier du malentendu" A. Culioli
En réalité, Culioli cite Wittgenstein, Philosophische Untersuchungen (1953); allez savoir pourquoi tout le monde lui a attribué cet aphorisme-là...
Non connecté Se connecter S'inscrire
forum abclf » Pratiques linguistiques » Nous! » Répondre
Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supportée par l'éditer de texte.
Hors sujet:
"La compréhension est un cas particulier du malentendu" A. Culioli
En réalité, Culioli cite Wittgenstein, Philosophische Untersuchungen (1953); allez savoir pourquoi tout le monde lui a attribué cet aphorisme-là...
NOUS : Emplois stylistiques (transposition de personnes, 1re pers. du sing. : employé pour je).
a Plur. de modestie. « Un usage qui paraît aujourd'hui un peu pédant exigeait, dans les préfaces, que le je fût remplacé par un nous de modestie : “le je nous répugne tellement que notre formule expressive est nous, dont le pluriel vague efface déjà la personnalité et vous replonge dans la foule” » (Gautier, Histoire du romantisme…, p. 98, in Brunot et Bruneau, Précis de grammaire historique, 3e éd., p. 283).
b Plur. « de majesté ». Nous, préfet de la Seine, ordonnons… Nous, évêque de… « Nous n'appliquerons point… Nos sacrés ongles ». (La Fontaine)
REM. Dans cet emploi, le participe passé conjugué avec être reste au singulier. Nous sommes enchanté…
Aubert, je te l'ai dit plus haut: le Multidictionnaire, duquel j'ai fait pratiquement un copier-coller... faudrait lire
Merci pour toutes ces réponses!!!
Bon, nous avons encore de quoi nous prendre la tête ...
Néanmoins, je serais curieux de voir quelles sont les sources d'Orientale et de Grenadine en la matière !
En effet, même s'il est sensé remplacé "je", il fait quand même partie du pluriel, non ?
face à ce genre de phénomènes, de nombreux linguistes ont abandonné cette définition en personne et en nombre, pour ne garder plus que les personnes.
"nous" (1° pl) est-il vraiment un "je" (1° sg) au pluriel ?
dans "on a fait ça à trois", "on" est-il vraiment singulier ?
et ainsi de suite : "vous êtes un chic type", "l'Etat c'est nous".
c'est beaucoup plus proche de la réalité de parler de 6 personnes et plus de trois singulier ou pluriel.
en quelque sorte, "nous" ne remplace pas "je", il s'agirait plutôt d'un usage singulier de la quatrième personne, tout comme il en existe des usages (beaucoup plus fréquents et beaucoup moins marqués, cela va sans dire) pluriels.
Moi je m'y perds un peu avec le "nous" de modestie.
En effet, même s'il est sensé remplacé "je", il fait quand même partie du pluriel, non ? Je pense donc qu'il devrais s'accorder comme tel ...
Sans doute, Orientale, tu ne fais que citer, mais pour bien citer, c'est-à-dire justement et à bon escient, il faut avoir compris et mémorisé: en clair il faut savoir.
Piotr, merci pour ton compliment ! Mais je n'ai fait que citer...
Je ne suis pas d'accord avec tes exemples, Grenadine
, revoie ta copie ...
Euh, tu iras t'obstiner avec Marie-Éva de Villers, l'auteure du Multidictionnaire de la langue française, c'était un presque copier-coller...
forum abclf » Pratiques linguistiques » Nous! » Répondre
Propulsé par PanBB, soutenu par PunBB Info.