Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Jeux de mots... » Indétermination du genre, comme du nombre.

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 21 ]

Sujet : Indétermination du genre, comme du nombre.

Anchois, brebis et lynx, combien êtes-vous ?

  Exhibitionnistes, hippies et nudistes, je ne vois pas votre sexe !
( Lorsqu'il ne s'agit pas de personnes, un changement de signification accompagne ( parfois ? ) le passage d'un genre à l'autre comme avec "cartouche", "mémoire", "crêpe", "foudre", "flasque", "mousse", "moule", "môle, "page", "pub" - prononciations différentes -, "tour" ... ?
Pour le bar "Le Liberté", c'est une autre histoire. )

  Connaissez-vous des noms communs conduisant à une ambiguïté quant au genre et au nombre simultanément ?

Je crois en tenir trois.

Facile ?

Ce qu'omet une liste d'interdictions est libre. L'énoncé de droits condamne ce qui n'est pas cité.

2 Dernière modification par gb (14-06-2005 23:40:21)

Re : Indétermination du genre, comme du nombre.

Avec lexique, j'arrive à deux roll
http://www.lexique.org/moteur/complexe. … lignes=500

3 Dernière modification par Ecirbaf (16-06-2005 01:41:52)

Re : Indétermination du genre, comme du nombre.

C'est en éclatant ce même lexique en catégories grammaticales et en regroupant les noms selon leur genre et nombre que j'ai remarqué ces deux-là.

Pour le troisième, je crois bien m'être trompé !
Je m'étais imaginé que le mot "antipub" était invariable, comme l'orthographe de ce site me l'a fait croire :

http://www.bap.propagande.org/

Mais le mot ne concernait pas ici un/une antipub ( propagandiste du mouvement antipub ).

C'est peut-être plutôt des "antipubs" comme je l'ai vu écrit sur Wikipédia ?

Ce qu'omet une liste d'interdictions est libre. L'énoncé de droits condamne ce qui n'est pas cité.

4

Re : Indétermination du genre, comme du nombre.

Donc j'avais donc les deux aussi, ouf wink
Tu utilises les données de lexique en ligne, ou bien tu as téléchargé Undows et tu bidouilles des scripts ?

Ah, il y a aussi, pour les recherches statistiques, sur le TLFi, un module de recherche complexe ; je n'ai pas encore regardé ce qu'on pouvait en faire, mais franchement, celui qui m'expliquera l'intérêt de son interface péniblissime m'intéressera.

gb.

5 Dernière modification par Ecirbaf (16-06-2005 23:53:49)

Re : Indétermination du genre, comme du nombre.

Oui, gb, j'ai omis de clairement confirmer tes réponses.

  Je n'utilise pas ces logiciels destinés à Windo$.
Le tableau de dix huit mégaoctets au format texte, a été dépouillé de ses colonnes redondantes (Mot ou syllabes à l'envers, Voyelles/Consonnes...) ainsi que des informations inutiles à mon programme de jeux de mots (Fréquences d'apparition).

Puis j'ai réparti les mots en différents fichiers selon leur catégorie grammaticale :
article, adjectif, nom, pronom, verbe, adverbe ...

Les déterminants, substantifs et adjectifs, ont été séparés selon les différents cas de genre (m, f ou indéterminé) et de nombre (s, p ou indéterminé).
Ce qui me donne de nombreux fichiers avec les mots et leur prononciation.

   Maintenant, je vais commencer un programme simple : recherche des structures figées "déterminant adjectif nom" conduisant à une même prononciation.
   Peut-être que ça fera des jeux de mots marrants. "Ne pas confondre ... et ...".

   Une remarque quant au lexique de Boris New & Christophe Pallier : il y a pas mal d'erreurs dans la prononciation des mots. Pour s'en convaincre, si les logiciels livrés avec les données permettent une recherche sur la phonétique, il suffit de demander le "son" d'une lettre telle que W : "dubl*v". De nombreux mots sont épelés à tort au lieu d'être prononcés.

   Pour les jeux de mots, j'ai "trafiqué" la prononciation du lexique en simplifiant :
un seul son pour [in]:5 et [un]:1, de même pour les différents [eu]:2,9 ou *. J'ai aussi confondu les deux [u] et les [é].
   On peut sans doute prendre cette liberté pour les jeux de mots. Les rimes respectent-elles les sonorités avec précisions ?
   Je serais bien curieux d'avoir votre avis quant à ce dernier point.

Ce qu'omet une liste d'interdictions est libre. L'énoncé de droits condamne ce qui n'est pas cité.

Re : Indétermination du genre, comme du nombre.

J'avoue que je ne saisis pas très bien l'objet de la recherche : il s'agit de trouver les épicènes de la langue française ?

Quant aux rimes, à leur invention, elles respectaient les sonorités avec précision, sinon c'était pas des rimes, comme dirait M. de la Palisse.
Mais le drame, c'est que les poèmes sont restés, et que la prononciation a évolué. Certaines rimes du XVIe et du XVIIe ne riment plus dans la prononciation actuelle, par un mauvais tour du temps qui passe.
Ce constat, mal compris par certains, a mené à la «  rime pour l'œil », totalement oubliée de nos jours.
Qaudn ça rime, ça rime avec précision -mais il faut tenir compte de l'accent natal de l'auteur ! J'ai vu ainsi faire rimer homme et royaume, qui dans ma bouche parisienne ne riment pas, le premier ayant un o ouvert, et le second un o fermé...
Mais c'est peut-être suffisant pour des calembours.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

Re : Indétermination du genre, comme du nombre.

Merci P'tit prof pour l'éclairage de la sonorité des rimes.
J'ai tablé sur le fait que ce serait suffisant pour les calembours : on verra ça avec les productions...

J'ai appris, de plus, le mot "épicène", idoine pour ce sujet.

L'objet de la recherche n'a rien à voir avec les épicènes : ayant remarqué par hasard "faux" et "souris", j'ai voulu vous soumettre cette colle, rapidement résolue par gb.

Le classement des mots selon leur genre et nombre est simplement utile au programme de génération de jeux de mots, pour assurer l'accord entre le déterminant, l'adjectif et le nom.

Ce qu'omet une liste d'interdictions est libre. L'énoncé de droits condamne ce qui n'est pas cité.

Re : Indétermination du genre, comme du nombre.

Bonjour
j’aime bien votre idée d’écrire un programme pour générer des jeux de mots.
A propos des licenses possibles dans la poésie avec la double prononciation des voyelles comme é/è  o/ô  eu/eû, je pense comme P’tit prof que faire rimer homme et royaume n’est pas très heureux. Mais pour les jeux de mots, je pense qu’on a beaucoup plus de liberté.
Je pense notamment à une blague dont je ne me souviens bien que de la chute: c’est un gars qui est chargé d’éradiquer les taupes d’un champ. On lui demande combien il en a attrapé, et il répond «J’ai eu la première à 9 heures, la deuxième à 10 heures, la troisième à 11 heures, et à la quatrième taupe, il sera exactement midi.» smile

A propos, cette blague ne montre-t-elle pas aussi que pour les jeux de mots (je ne parle pas de contrepéteries), on n’est pas obligé de respecter le genre des noms?
Et d’ailleurs on peut saccager complétement la grammaire est ça marche encore comme dans le cheval est l’animal le plus rapporteur parce que cheval dire à ma mère!

J’espère que vous nous montrerez vos calambours.

Re : Indétermination du genre, comme du nombre.

Bonjour Eritsuku,

Excellente, la blague des tops !
Mépriser le genre des mots. Les implications sont à méditer.
Il semblerait que de prendre quelques accomodements avec les règles, cela rende les choses plus tordues et donc meilleures.
Je vous remercie de vos chaleureux encouragements.
Ca avance doucement. Les résultats seront mis à disposition.

Ce qu'omet une liste d'interdictions est libre. L'énoncé de droits condamne ce qui n'est pas cité.

10

Re : Indétermination du genre, comme du nombre.

Re-bonjour encore,

puisqu'on peut capillitracter (comme l'a génialement dit un des utilisateur) les mots, leur genre, leur sens bien sûr et leur prononciation, vous conaissez certainement celle de l'animal qui zozote quand il a bu ...

11

Re : Indétermination du genre, comme du nombre.

Je sèche  sad

12

Re : Indétermination du genre, comme du nombre.

Eritsuku,

je te mets sur la voie: c'est un ruminant des pays chauds.

13

Re : Indétermination du genre, comme du nombre.

et en plus il est bossu ...

14

Re : Indétermination du genre, comme du nombre.

j'ai que du tiré par les cheveux:
trop de madère
dodo m'adhère
zonne-moi ma der
sad

15

Re : Indétermination du genre, comme du nombre.

Bonjour à toutes et à tous !
Si en principe taupe est du genre féminin, pourquoi les journalistes s'obstinent-ils à parler d'UN «taupe-modèle» ?
Bon... allez, je peux faire mieux. Voici une grave question de genre (masculin/féminin ou neutre ?) :
"Mon père est masseur" et "Ma soeur est maire mère - elle fut aussi fille-mère et sa fille est maintenant mère maire" bien que personne dans la famille ne souffre de bégaiement.
On a le droit de s'amuser, non ?

Guy, utilisateur de Macintosh depuis 1984

16

Re : Indétermination du genre, comme du nombre.

Eritsuku,

le seul animal qui zozote quand il a bu, bossu des pays chaud, c'est  ... le zébu, bon sang mais c'est bien sûr !

Et pourquoi donc, cher Monsieur ?

Ss'est très sssimple, ss'est parssse que quand z'ai bu, z'ai pu soif ! smile=

désolé ! sad=

17

Re : Indétermination du genre, comme du nombre.

et en plus il est bossu ...

Pierot, ou l'art d'envoyer quelqu'un dans le mur en le mettant sur la voie wink

18

Re : Indétermination du genre, comme du nombre.

Eritsuku, ou l'art de tirer par les cheveux: j'ai adoré trop de madère / ... / zone-moi ma der ! Décidément, la capillitraction est un art.

19

Re : Indétermination du genre, comme du nombre.

pierot a écrit:

j'ai adoré trop de madère

Flatteur, va! wink
Dis donc, faudrait peut-être voir à pas trop imiter ton zébu, on dirait que tu as la tremblote sur ton clavier: Pierrot le premier jour, Pierot le second, Pieror aujourd'hui (si, si, une fraction de seconde), demain on aura Petro ou Piotr?:D

20

Re : Indétermination du genre, comme du nombre.

Erreur mon cher Eritsuku, si je tremblobloblotttte sur mon clavier c'est justement parce que je ne bois plus !
Ca s'appelle le delirium tremens (DT pour les initiés, et sans accent aigü).

Tu as raison, Piotr ce ne serait pas mal et ça me rappellerait mon enfance, quand mon père pour rigoler m'appelait Piotr.
Merci de me faire revenir ce souvenir ...  smile

Sayonara

21

Re : Indétermination du genre, comme du nombre.

Pierot, je ne sais pas si tu es sérieux. J'espère que tu ne l'es pas. Mais si tu l’es, je te prie d’accepter mes plus sincères excuses. Je regrette beaucoup la stupidité de ma plaisanterie.

Tu as la gentillesse de joindre un sourire à ton message. Merci.

Messages [ 21 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Jeux de mots... » Indétermination du genre, comme du nombre.