Abel Boyer a écrit:Ensuite, parce que la forme phonétique incorrecte que vous tentez de représenter, forme qu'on entend souvent et dont on peut se demander si elle n'est pas une variante qu'il faudra un jour reconnaître, cette forme se transcrit généralement par "asseyèrent" pour des raisons de morphologie et de cohérence avec le reste de la conjugaison.
Constituerait une régularisation bienvenue du passé simple sur la base du radical de l'imparfait. Je l'ai déjà évoqué sur ce forum : j'ai vu une fois une pièce religieuse qui utilisait systématiquement ce passé simple "régularisé", on ne s'en apercevait pas immédiatement et de toute façon ça ne choquait pas. Cela permettrait d'avoir deux grands sous-systèmes pour les temps simples de notre système verbal :
Présent, imparfait de l'indicatif, présents du subjonctif et de l'impératif, participe présent, passé simple, imparfait du subjonctif : basé sur les radicaux du pluriel du présent de l'indicatif
Futur de l'indicatif, présent du conditionnel, infinitif présent : basé sur l'infinitif
Ne subsisterait ensuite qu'un sous-système fossile ne comprenant que le participe passé (alors qu'il est actuellement composé du participe passé, du passé simple et de l'imparfait du subjonctif). Mais cela bouleverserait évidemment également notre imparfait du subjonctif ("que je faisasse" au lieu de "que je fisse").
Il est probable que ces variantes n'apparaissent que pour les verbes aux radicaux les moins évidents et les moins utilisés au passé simple et qu'elles ne se généraliseront jamais à tous les verbes. Elles ne sont pas à condamner en tout cas, tellement logiques et naturelles 
Je précise également que la deuxième forme de la conjugaison ("je m'assois") est (était ?) celle du Sud de la France (va falloir refaire la croisade des chocolatines). Et est plus logique (présent de l'indicatif, futur, conditionnel présent). Toc. Agaçant cette distinction en forme de jugement littéraire/populaire.
https://lewebpedagogique.com/famillesdemots/files/2021/10/Les-doublets-en-fran%C3%A7ais.pdf