éponymie a écrit:Soit-dit en passant, vous pouvez refaire OCELLE j'avais été fort déçu de la définition de l'époque. On pourra ensuite passer à BILLEBAUDE 
Puisque vous le souhaitez tant que ça, je peux vous éclairer sur l'ocelle.
On connaît bien sûr l'instrument de percussion minimaliste qu'est le triangle.
On connaît moins, en revanche/par contre/toutefois/néanmoins/cependant [biffez la/les mention(s) que vous réprouvez], l'instrument basé sur le même principe et que l'on a nommé sobrement "o", en raison de sa forme parfaitement circulaire.
Nous ne débattrons pas ici de son acoustique, que certains entendent sonner plus rond (à dire vrai, et sans vouloir paraître trop carré, ça fait ding tout pareil, pour moi).
Non, tout ceci pour expliquer qu'il existe également une version extrêmement volumineuse de l'o. À tel point volumineuse qu'il est impossible d'en jouer autrement qu'assis. Je vous laisse imaginer la bête ! Et, pour nommer celle-ci, on adjoignit simplement le même suffixe que pour le violoncelle. Ainsi était né l'ocelle.

Joueuse d'ocelle qui se rend bien compte qu'elle ne pourra pas en jouer si elle ne s'assied.
Lakata a écrit:Le peinchebec est une espèce d'oiseau granivore endémique du midi de la France, caractérisé par son plumage irrégulièrement dégarni et un bec présentant l'étrange particularité de s'écarter sensiblement de son axe
Eh bien eh bien, chère Lakata, où sont restées vos belles habitudes de toujours illustrer vos propos ? On veut le voir, cet oiseau rare !