Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » Je vais aller à la plage ou je vais à la plage?

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 10 ]

Sujet : Je vais aller à la plage ou je vais à la plage?

Une collègue de Français me soutient que dire :"je vais aller à la plage" est incorrect!...et que l'on doit dire simplement: "je vais à la  plage".
on dit bien: je vais aller au marché, à la pharmacie (futur proche), alors pourquoi pas "à la plage" ??

2

Re : Je vais aller à la plage ou je vais à la plage?

Tout dépend du contexte :
- si je vous croise en train de marcher et que je vous demande ce que vous faites, vous me répondrez « je vais à la plage »
- si je vous demande ce que vous allez faire l'instant d'après, ou dans la journée, vous me direz « je vais aller à la plage ». Mais le présent peut remplacer le futur proche : « qu'est-ce que tu fais cet après-midi ? Je vais à la plage ».

Caesarem legato alacrem, ille portavit assumpti Brutus.

3

Re : Je vais aller à la plage ou je vais à la plage?

1)  D'accord avec Alco.

2)  De toute façon, et quel que soit le contexte (ou hors tout contexte), « je vais aller à la plage » est grammaticalement correct.

elle est pas belle, la vie ?

Re : Je vais aller à la plage ou je vais à la plage?

Piotr a écrit:

De toute façon, et quel que soit le contexte (ou hors tout contexte), « je vais aller à la plage » est grammaticalement correct.

Ah bon ?

5

Re : Je vais aller à la plage ou je vais à la plage?

Ah bon ?

Ben oui :

Michèle a écrit:

On dit bien: je vais aller au marché, à la pharmacie (futur proche), alors pourquoi pas "à la plage" ?

      Le futur proche se construit avec le semi-auxiliaire aller : « il va mourir, je vais me fâcher, nous allons voir... ».

      Selon le contexte, on le considèrera comme tel ou non :

« Où vas-tu ?
- Je vais marcher [ = je sors me promener].
- Mais où ?
- Je vais aller jusqu'au gros rocher puis je bifurquerai vers la plage [ => futur proche + futur simple].
- En clair, tu vas à la plage...
- Oui, je vais aller jusqu'à la plage. »

elle est pas belle, la vie ?

Re : Je vais aller à la plage ou je vais à la plage?

Excuse-moi, j’avais halluciné un petit « in » devant le « correct ».

Re : Je vais aller à la plage ou je vais à la plage?

Chabane Michèle a écrit:

Une collègue de Français me soutient que dire :"je vais aller à la plage" est incorrect!...et que l'on doit dire simplement: "je vais à la  plage".
on dit bien: je vais aller au marché, à la pharmacie (futur proche), alors pourquoi pas "à la plage" ??

On t'a très bien répondu plus tôt... je tenais juste à exprimer ma surprise (ou alors mon agacement) quant à ce qu'un prof de français trouve cette phrase incorrecte! C'est quand même assez hallucinant! Ou alors, elle estime que la périphrase verbale ALLER + INFINITIF exprimant le futur est incorrecte mais bon...

Des fois mes collègues de français aussi me font halluciner smile

Re : Je vais aller à la plage ou je vais à la plage?

oliglesias a écrit:

Des fois mes collègues de français aussi me font halluciner smile

Je suis d'accord. Mais, je parle dans le cadre du FLE, je me dis qu'il est malheureusement trop facile de se laisser formater par une méthode d'enseignement et de perdre le sens de la réalité de la langue, le cas de "je vais aller" est caricatural mais il en est d'autres qui nécessitent plus de vigilance. J'hésite donc à jeter la première pierre, d'autant plus que je ne vis pas dans un contexte francophone.

Un autre cas, légèrement moins caricatural, est celui du "c'est/il est", combien martèlent que "il est un" est incorrect alors qu'on le croise à tous les coins du discours. Et pas seulement à la télé.

9

Re : Je vais aller à la plage ou je vais à la plage?

Il y a bien des chanson qui commencent par ""Il était" donc pourquoi pas "Il est".
"Il était un petit navire". "Il était un petit homme".
Mais perso je n'ai jamais utilisé le "Il est un"...

éponymie a écrit:
oliglesias a écrit:

Des fois mes collègues de français aussi me font halluciner smile

Je suis d'accord. Mais, je parle dans le cadre du FLE, je me dis qu'il est malheureusement trop facile de se laisser formater par une méthode d'enseignement et de perdre le sens de la réalité de la langue, le cas de "je vais aller" est caricatural mais il en est d'autres qui nécessitent plus de vigilance. J'hésite donc à jeter la première pierre, d'autant plus que je ne vis pas dans un contexte francophone.

Un autre cas, légèrement moins caricatural, est celui du "c'est/il est", combien martèlent que "il est un" est incorrect alors qu'on le croise à tous les coins du discours. Et pas seulement à la télé.

10 Dernière modification par vh (25-10-2022 20:06:42)

Re : Je vais aller à la plage ou je vais à la plage?

Chabane Michèle a écrit:

Une collègue de Français me soutient que dire :"je vais aller à la plage" est incorrect!...et que l'on doit dire simplement: "je vais à la  plage".

Ce qui suit  va la choquer :
Je viens d'aller à la plage.
Je vais venir à la plage [tous les jours].

Messages [ 10 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » Je vais aller à la plage ou je vais à la plage?