Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » passe simple et l'imparfait

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 2 ]

1

Sujet : passe simple et l'imparfait

« À Toulon, ce furent les puces.  Sans doute les avait-il récoltées en wagon.  Toute la nuit, il se gratta, tourna et retourna sans dormir.  Il les sentait qui lui couraient le long des jambes, lui chatouillaient, les reins, l’enfiévraient.  Il ralluma plusieurs fois sa bougie ; il se relevait, enlevait sa chemise, la remettait (…) »   de André GIDE, Les Caves du Vatican, éd. Gallimard. 



Aujourd’hui pour la première fois j’ai abordé le sujet du passé simple.  Ma prof. m’a dit que « il se gratta, tourna et retourna » est au passé simple parce que ce sont des actions successives et rapides.  Je l’ai demandé pourquoi la dernière phrase, « il se relavait, enlevait sa chemise, la remettait » est à l’imparfait, parce que les actions au passé simple et à l’imparfait durent toute la nuit et il sont tous les actions successives.  De plus, j’imagine il n’a pas bougé lentement quand, « il se relevait, enlevait, et remettait sa chemise ».  Elle n'a pas eu une réponse.  C’est le choix de l’auteur ?  Ou est-ce qu’il y a quelque chose que je ne comprends pas ?  Merci de m’aider à mieux comprendre le passé simple.

2

Re : passe simple et l'imparfait

Bonjour,



Peut-être qu'en plus des prescriptions grammaticales il y a une question de style : toute la séquence, au passé simple, ce ne serait pas très élégant. En alternant, mais pas n'importe comment (par paquets si on peut dire), on sent mieux la lutte entre l'homme et les puces.

Pour moi c'est un usage stylistique.



Pour la théorie des temps, voir WebLettres qui précise les conditions théoriques d'utilisation du passé simple vs imparfait.



Bon courage,

gb

Messages [ 2 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » passe simple et l'imparfait