Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Elle s'appelle Laure...

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 17 ]

1

Sujet : Elle s'appelle Laure...

Elle s’appelle Laure et elle a ce charme d’antan. Parfois de jeunes insouciants se moquent d’elle. Mais Laure ne s’en soucie guère. Cela fait bien longtemps qu’elle pardonne à ces adolescents qui la méprisent, à ces adultes qui lui sont infidèles, à ces personnes âgées qui l’oublient.

Car Laure n’a que faire des modes et des amours d’un jour. Elle n’est pas facile et il faut lui consacrer bien du temps pour découvrir son charme. Elle se réserve pour ceux qui la connaissent, ceux qui l’apprécient.

Laure vit avec sa grand-mère. Depuis toujours. Elles sont inséparables. Parfois des visiteurs qui avaient été séduits dans leur jeunesse viennent à leur rencontre. Et ils se plaisent à retrouver dans les traits de Laure toutes les beautés, toute la finesse de sa grand-mère.

Elle s’appelle Laure, Laure Tographe.

2

Re : Elle s'appelle Laure...

Arno a écrit:

Elle s’appelle Laure et elle a ce charme d’antan. Parfois de jeunes insouciants se moquent d’elle. Mais Laure ne s’en soucie guère. Cela fait bien longtemps qu’elle pardonne à ces adolescents qui la méprisent, à ces adultes qui lui sont infidèles, à ces personnes âgées qui l’oublient.

Car Laure n’a que faire des modes et des amours d’un jour. Elle n’est pas facile et il faut lui consacrer bien du temps pour découvrir son charme. Elle se réserve pour ceux qui la connaissent, ceux qui l’apprécient.

Laure vit avec sa grand-mère. Depuis toujours. Elles sont inséparables. Parfois des visiteurs qui avaient été séduits dans leur jeunesse viennent à leur rencontre. Et ils se plaisent à retrouver dans les traits de Laure toutes les beautés, toute la finesse de sa grand-mère.

C'est joli et bien tourné, et la conclusion ne manque pasd'esprit.

Aymon

Arno a écrit:

Chère Arno,

La grand-mère de Laure, n'est-ce pas madame Graham, (qui) erre ici ou là, où ai-je confondu deux grand-mères ?

[...]

Chère Arno,

[...]

"Cher Arno", excusez-moi, j'ai été trop rapide

5

Ce n'est pas grâve Clarisse, mais la prochaine fois, je vous mords.

Signé : votre (Hannibal) lecteur.    wink

6

La réponse, Arno : grand-mère est-ce un jeu de mot sur grammaire ?

Aymon

7

Oh pardon, je n'avais pas compris la question.
La réponse est oui.
Etant originaire du Sud-Ouest, "grand-mère" et "grammaire" sont, pour moi, presque des homonymes.

A propos, merci Aymon pour le compliment.

8

BELISE
Ton esprit, je l'avoue, est bien matériel.
Je n'est qu'un singulier, avons est pluriel.
Veux-tu toute ta vie offenser la grammaire ?
MARTINE
Qui parle d'offenser grand-mère ni grand-père ?
PHILAMINTE
O Ciel!
smile

9

Arno a écrit:

Oh pardon, je n'avais pas compris la question.
La réponse est oui.
Etant originaire du Sud-Ouest, "grand-mère" et "grammaire" sont, pour moi, presque des homonymes.

A propos, merci Aymon pour le compliment.

Oui, dans ces régions la première syllabe est nasalisée, c'est pourquoi j'avais flairé la piste. Encore bravo ! Un peu de fraîcheur fait du bien dans ces temps d'orage.

Aymon

10

Désolée Arno, si ma question n'a pas été des plus explicite. Je dois avouer que même enrhrumée, je n'avais pas flairé la piste par le mot "grand-mère" comme Aymon, mais par une autre voie, celle des "inséparables" orthographe et grammaire.
(Clarisse, aux "faux"ster  de Jodie  wink   )

11

Bonnes nouvelles d'Europe !!!

La Commission européenne a finalement tranché : après la monnaie unique,
l'Union européenne va se doter d'une langue unique, à savoir... le
Français.

Trois langues étaient en compétition : le Français (parlé par le plus grand
nombre de pays de l'Union, la France, la Belgique, le Luxembourg),
l'Allemand (parlé par le plus grand nombre d'habitants de l'Union) et
l'Anglais (langue internationale par excellence).

L'Anglais a vite été éliminé, pour deux raisons : l'Anglais aurait été le
cheval de Troie économique des États-Unis et les Britanniques ont vu leur
influence limitée au profit du couple franco/allemand en raison de leur
légendaire réticence à s'impliquer dans la construction européenne.

Le choix a fait l'objet d'un compromis, les Allemands ayant obtenu que
l'orthographe du Français, particulièrement délicate à maîtriser, soit
réformée, dans le cadre d'un plan de cinq ans, afin d'aboutir à
l'Eurofrançais.

1. La premiere annee, tous les accents seront supprimes et les sons
actuellement distribues entre "s" , "z" , "c" , "k" et "q" seront repartis
entre "z" et "k" , ze ki permettra de zupprimer beaukoup de la konfuzion
aktuelle.

2. La deuzieme annee, on remplazera le "ph" par "f" , ze ki aura pour effet
de rakourzir un mot comme " fotograf" de kelke vingt pour zent.

3. La troizieme annee,des modifikations plus draztikes zeront pozibles,
notamment ne plus redoubler les lettres ki l'etaient : touz ont auzi admis
le prinzip de la zuprezion des "e" muets, zourz eternel de konfuzion, en
efet, tou kom d'autr letr muet.

4. La katriem ane, les gens zeront devenus rezeptifs a des changements
majeurs, tel ke remplazer "g" zoi par "ch" , zoi par "j" , zoi par "k",
zelon les ka, ze ki zimplifira davantach l'ekritur de touz.

5. Duran la zinkiem ane, le "b" zera remplaze par le "p" et le "v" zera lui
auzi apandone, au profi du "f" . Efidamen, on kagnera ainzi pluzieur touch
zu le klafie. Un foi ze plan de zink an achefe, l'ortokraf zera defenu
lochik, et les chen pouron ze komprendr et komunike. Le ref de l'Unite
kulturel de l'Europ zera defenu realite !

La rechion la mieu prepar en Europ est l'Alzaz ou 90% de la populazion le
pratik decha couram'en.

Pour les autres ... bonchour l'AnKoiz !!

l'exagération est le propre de l'humour...

12

Je connaissais cette histoire, mais je la relis avec plaisir.

Aymon

13 Dernière modification par aymon (05-05-2005 11:15:14)

Pas vraiment en rapport avec la langue française, mais puisque nous parlons d'humour :

PROBLÈME, ENSEIGNEMENT SCOLAIRE 1960
Un paysan vend un sac de pommes de terre 100 F. Ses frais de production s'élèvent aux 4/5 du prix de vente. Quel est son bénéfice ?

1970
Un paysan vend un sac de pommes de terre 100 F. Ses frais de production s'élèvent aux 4/5 du prix de vente, c'est-à-dire 80 F. Quel est son bénéfice ?

MATH MODERNES 1975
Un paysan échange un ensemble P de pommes de terre contre un ensemble M de pièces de monnaie. Le cardinal de l'ensemble M est égal à 100 et chaque élément sigma de M vaut 1 F. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l'ensemble M.
L'ensemble F des frais de production comprend 20 gros points de moins que l'ensemble M. Représente F comme un sous-ensemble de M et réponds à la question : quel est le cardinal de l'ensemble B des bénéfices ? Dessine B en rouge.

ENSEIGNEMENT RÉNOVÉ 1978
Un agriculteur vend un sac de pommes de terre 100 F. Les frais de production s'élévent à 80 F. Le bénéfice est de 20 F. Devoir : souligne les mots « pommes de terre » et discutes-en avec ton voisin.

ENSEIGNEMENT RÉFORMÉ 1981
Un péizan kapitalist privilégié sanrichi injusteman de 20 F sur un sac de patat. Analiz le tekst é cherch lé fôte de contenu de gramère d'ortograf de ponktuassion et di se ke tu panse de cête maniair de sanrichir.

ENSEIGNEMENT ASSISTÉ PAR ORDINATEUR 1999
Un producteur de l'espace virtuel www consulte une data bank qui display le day-rate de la patate.
Il se load à l'aide de son soft sécurisé et détermine le cash-flow sur écran à matrice active haute résolution.
Dessine avec ta souris le contour vectoriel du sac de pommes de terre, donne-lui une texture et un 3D.
Puis logue-toi sur le réseau www.worldpotatoe, par l'URL htpp://www.BoursOpotatoe.com et suis les indications du menu.
Plot le graphe de la cote de la patate, en chandelier japonais sur ton imprimante Postscript laser color.
Donne la corrélation avec Wall Street US Bluepotatoe.

FUTUR ENSEIGNEMENT DE L'AN 2006
Qu'est ce qu'un paysan ?

Aymon

Toujours de l'humour :

Le mal évolue, la langue s’adapte (Christian HERSAN)

- Ouvrez bien la bouche, tirez la langue. Voilà ! Oh, comme le mal progresse !
- Mais, docteur, il faut bien que ma langue évolue...
- Non, monsieur, c’est la maladie qui évolue. La langue, elle, doit s’adapter, ce qui est la démarche opposée. Elle doit par exemple inventer de nouveaux mots pour de nouveaux concepts. Elle fait ainsi de nouvelles cellules pour rester saine. Elle évite par contre les cellules cancéreuses qui tuent les cellules actives.
Rappelez-vous : avant la maladie, vous disiez : « Où allons-nous ? Voir un film policier ? ». Aux premiers symptômes du mal, votre langue s’est mise à dire : « Où est-ce qu’on va ? Voir un thriller ? ». Maintenant, toute boursouflée, pas belle à voir, elle éructe : « On va où ? » Et même : « C’est où qu’on va ? »
- Alors, c’est une sale maladie ?
- Toutes les maladies sont laides et sales, monsieur.
- Quel métier difficile vous faites, docteur !
- Surtout décourageant... ce serait tellement simple si le malade avait envie de guérir...

15

Excellent ! et pas si exagéré que cela ...

rabelais

16

Le nouveau Français : dictionnaire français / banlieue

-Balle (C'est de la): Exprime l'enthousiasme, quelque chose de bien de beau, de positif. "Cette meuf, c'est de la balle." (Je ne suis pas insensible aux charmes de la donzelle.)

-Bouffon:Qui ne s'apparente pas au clan."Nique lui sa race à ce bouffon!" (Rabat son caquet à cet individu qui ne s'apparente pas au clan!)

-Chelou : Bizarre, inhabituel. Par extension, qui ne s'apparente pas au clan. "La prof d'anglais elle a des veuch tout chelous." (Ce n'est pas tous les jours que l'on voit une coupe de cheveux aussi inhabituelle et cocasse que celle de la professeur d'anglais, qui par extension ne s'apparente pas au clan.)

-Comment : Exprime l'intensité. "Comment je lui ai niqué sa race à ce bouffon !"  (Je sors indéniablement vainqueur du combat qui m'a opposé à cet individu qui ne s'apparente pas au clan, ceci dit en toute modestie, s'entend, et avec la sportivité qui s'impose en de pareilles circonstances.)

-Foncedé : Se dit d'une personne qui vient de consommer du cannabis."Je suis foncedé." (Mon regard est vitreux, je perds mes mots, un mince filet de bave s'écoule sur mon menton et je rigole comme un décérébré, sans aucune raison. J'ai payé assez cher pour me mettre dans cet état. Bref : je viens de consommer du cannabis.)

-Gun: Arme à feu. "Ziva prête moi ton gun, l'aut' batârd il m'a manqué de respect." (Pourrais-tu s'il te plaît me prêter ton arme à feu, afin que je règle son compte à l'importun qui n'a été qu'à moitié urbain à mon égard, et qui par extension ne s'apparente pas au clan.)

-Kiff(er) : Apprécier."Comment je kiffe trop son cul." (Son postérieur n'est pas sans éveiller chez moi des pulsions bien naturelles, qui me mettent dans une humeur joviale, pour ne pas dire gauloise.)

-Mortel: Bien, beau, dont on peut se réjouir (invariable). "Elles sont trop mortel tes Nike." (Vos chausses s'entendraient fort bien avec mes pieds, aussi vous demanderai-je de m'en faire offrande sans opposer de résistance.)

-Mito : Mensonge. Dérivé de mythomane (menteur). "On me fait pas des mitos à moi, bouffon!" (Je ne suis pas le genre de crédule à qui vous ferez gober vos sornettes, individu qui ne s'apparente pas au clan !)

-Race (sa): Exprime le mécontentement." Sa race!" (Je suis d'humeur maussade.) " Sa race, c'bouffon !" (Mon anneau pylorique est complètement fermé. C'est le résultat de la proximité de cet individu qui ne s'apparente pas au clan.)

-Sérieux: Indique que le propos est grave, solennel, et qu'il faut donc lui accorder le plus grand crédit. "Sérieux, j'kiffe trop son cul à votre fille." (Monsieur, j'ai l'honneur de vous demander la main de votre fille.)

-Tèj: Jeter, refuser, réfuter, envoyer promener. "T'aurais vu comment Jamel il a tèj la prof d'anglais!" (Le facétieux Jamel ne s'est pas laissé démonter face aux réprimandes de la professeur d'anglais !)

-Trop: Exprime l'intensité. En cela, synonyme de comment. Trop et comment peuvent éventuellement cohabiter dans la même phrase, pour exprimer une intensité très élevée."Trop la honte, ce blouson." (Ce blouson est ridicule, et dans des proportions considérables.)"Trop comment je suis foncedé !" (J'ai fumé une quantité déraisonnable de cannabis. Je crains que mon acuité intellectuelle en pâtisse pour la paire d'heures à venir.)

-Truc-de-ouf : Désigne une chose peu commune qui dépasse l'entendement."C'est un truc de ouf !" (Mon dieu, mon entendement est tout dépassé !)

-Zyva: Indique que la demande est pressante."Zyva, fait méfu, sale chacal." (Ne sois donc pas si avare de ta cigarette purgative, et fais en profiter ton vieil ami qui trépigne d'impatience)

17

"L'ortaugraffe est la siensse des imbésiles" (un imbécile)

Messages [ 17 ]

Pages 1

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir répondre

forum abclf » Parler pour ne rien dire » Elle s'appelle Laure...