Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Pratiques linguistiques » Apprendre de ses erreurs

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 14 ]

1

Sujet : Apprendre de ses erreurs

Un article de Direct Matin, n° 826, nous apprend aujourd'hui qu'un ordinateur IBM va affronter des candidats dans le jeu américain Jeopardy (la version américaine de Questions pour un champion).  Cet ordinateur avait montré lors des entraînements qu' « il avait été capable d'apprendre de ses erreurs ».
La formule est aujourd'hui très fréquente et est visiblement tirée de l'anglais "to learn from (one's, its, my) mistakes".
On ne l'utilisait pas en français avant les années 70 (cf. graphique 1), or le processus ne nous était quand même pas inconnu auparavant. Comment disait-on donc ?
En anglais, bien qu'elle soit nettement plus ancienne, l'envol de la formule est lui aussi relativement récent (cf. graphique 2) mais précède bien sûr celui de la formule française.

Re : Apprendre de ses erreurs

En l'occurrence, ces erreurs ne correspondent-elles pas à l'expérience ? Cela paraît un peu simple, c'est vrai ; mais l'ordinateur en question a sûrement dû apprendre aussi par ses succès ou ses réussites.

3 Dernière modification par regina (09-02-2011 19:40:23)

Re : Apprendre de ses erreurs

Peut-être se contentait-on de citer la maxime « À forger, on devient forgeron » sous cette forme ancienne ou sous l'autre, plus habituelle. Elle est attestée dès la moitiè du XVII[sup]e[/sup] siècle.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

Re : Apprendre de ses erreurs

Moi, je tire une leçon de mes erreurs (j'espère).

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

5

Re : Apprendre de ses erreurs

C'est un peu anecdotique sans doute, mais j'avais relevé cette locution : « faut être pris pour être appris. »
Elle est bien représentée dans GL et se rencontre dans le TLFi ([tlfi]appris[/tlfi]).

« Rem. 4. L'emploi passif est rare. Être appris. Accueillir comme il faut un enseignement (sur la vie) :
18. Elle [Ragotte] dit à propos des leçons que la vie nous donne :
? Il faut être pris pour être appris.
Renard, Nos frères farouches, 1910, p. 62. »

6

Re : Apprendre de ses erreurs

DB a écrit:

le jeu américain Jeopardy (la version américaine de Questions pour un champion)

Ce jeu, qui a existé chez nous sous le même nom, n’est pas vraiment le « frère » étasunien de Questions pour un champion, le but du jeu étant de trouver la question correspondant à une réponse… (fr.wikipedia.org/wiki/Jeopardy)

7

Re : Apprendre de ses erreurs

Il y aurait aussi tirer parti de ses erreurs ou même tirer profit de ses erreurs . Le sens n'est pas tout à fait le même quoique... Si on arrive à transformer l'erreur en réussite, c'est qu'on a appris quelque chose smile

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

8 Dernière modification par Loupiot (10-02-2011 02:17:40)

Re : Apprendre de ses erreurs

Sylvain B a écrit:
DB a écrit:

le jeu américain Jeopardy (la version américaine de Questions pour un champion)

Ce jeu, qui a existé chez nous sous le même nom, n’est pas vraiment le « frère » étasunien de Questions pour un champion, le but du jeu étant de trouver la question correspondant à une réponse… (fr.wikipedia.org/wiki/Jeopardy)

Sylvain a raison. J'ai participé à ce jeu dans les années 1980 et mes quatre victoires avaient bien fait plaisir à mon banquier. Exemple de question : on vous dit : « Castel Gandolfo » ; vous devez répondre : « Comment s'appelle la résidence d'été des papes ? »
Mais je frôle là le hors-sujet, n'est-il point ?

9

Re : Apprendre de ses erreurs

Loupiot a écrit:
Sylvain B a écrit:
DB a écrit:

le jeu américain Jeopardy (la version américaine de Questions pour un champion)

Ce jeu, qui a existé chez nous sous le même nom, n’est pas vraiment le « frère » étasunien de Questions pour un champion, le but du jeu étant de trouver la question correspondant à une réponse… (fr.wikipedia.org/wiki/Jeopardy)

Sylvain a raison. J'ai participé à ce jeu dans les années 1980 et mes quatre victoires avaient bien fait plaisir à mon banquier. Exemple de question : on vous dit : « Castel Gandolfo » ; vous devez répondre : « Comment s'appelle la résidence d'été des papes ? »

C'est vrai, nouvelle inexactitude du journaliste, peut-être trop jeune pour avoir connu la version diffusée en France par TF1 entre 88 et 91, sous ce même nom Jeopardy. Il aurait d'ailleurs été plus chic de reprendre l'ancien nom français de jeu parti, d'où dérive le nom anglais !

10

Re : Apprendre de ses erreurs

trevor a écrit:

Moi, je tire une leçon de mes erreurs (j'espère).

C'est bien Trevor ! C'est d'ailleurs une traduction proposée par beaucoup de dictionnaires, comme ici :
http://www.larousse.com/en/dictionaries … arn/591710
Néanmoins et bizarrement, "tirer une leçon de ses erreurs" n'est pas non plus une expression très ancienne, en tant qu'expression toute faite : je ne la trouve pas une seule fois dans Google Livres avant 1990 ! Certes, la construction est impeccable et connue sous des formes un peu différentes, comme ici dans L'Ami de la religion, 1830 : peut-être ce roi se contenteroit-il de tirer une leçon salutaire des malheurs dont il seroit témoin et des erreurs qu'il seroit trop tard de réparer ou ici, en 1870 : Est-ce que nous n'avons aucune espèce de leçon à tirer des fautes qui sont commises autour de nous ?
Une formule plus fréquente est tirer la leçon de ses erreurs dont je trouve plusieurs exemples à partir de 1960, voire tirer la leçon de ses fautes.

Re : Apprendre de ses erreurs

Je reviens à la charge : « apprendre de mes erreurs » me semble vouloir dire « apprendre au sujet de mes erreurs » ou encore « apprendre certaines de mes erreurs ». Me trompé-je? D'ailleurs j'écrirais (et dirais)en toute confiance « j'ai fait sans doute des erreurs, mais elles m'ont appris que...».

L'escrivaillerie semble estre quelque symptome d'un siecle desbordé

12

Re : Apprendre de ses erreurs

trevor a écrit:

Je reviens à la charge : « apprendre de mes erreurs » me semble vouloir dire « apprendre au sujet de mes erreurs » ou encore « apprendre certaines de mes erreurs ». Me trompé-je? D'ailleurs j'écrirais (et dirais)en toute confiance « j'ai fait sans doute des erreurs, mais elles m'ont appris que...».

Je trouve aussi la formule assez gauche à cause du sens ambigu de la préposition "de" en français. "Apprendre par ses erreurs" est quelquefois employé et peut-être plus clair. Mais la faveur actuelle est pour la première formule.

Re : Apprendre de ses erreurs

On emploie aussi à partir de ses erreurs : 45 exemples dans Google Livres, mais aucun antérieur à 1976.

14 Dernière modification par DB (11-02-2011 09:51:58)

Re : Apprendre de ses erreurs

gb a écrit:

? Il faut être pris pour être appris.

Ah merci. Vous m'avez mis sur la piste du concis "On apprend en faillant" qui correspond bien à l'idée, également exprimée par "c'est en se trompant qu'on apprend" et similaires, bref, errando discitur !
Le fonds de proverbes est probablement très riche, puisque, un peu dans même veine, on a :
Après dommage, le fou est sage
Le second jour est disciple du premier jour

Messages [ 14 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Pratiques linguistiques » Apprendre de ses erreurs