Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Écriture et langue française » Orthographe: minuscule ou majuscule (aller au cabaret Chez Joséphine)

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 26 ]

1

Sujet : Orthographe: minuscule ou majuscule (aller au cabaret Chez Joséphine)

Bonjour.
Je vais chex l'épicier. Minuscule à chez.
Je vais souper chez mon amie Loulou. Minuscule à chez.
La semaine prochain, nous irons chez Lucienne Boyer. Cette chanteuse se produit dans plusieurs cabarets, dont Les Borgias qu'elle a créés en 1928. Ici, je mettrais encore la minuscule à chez, parce que chez Lucienne Boyer n'est pas le nom de l'établissement. Est-ce correct?
Hier, nous sommes allés Chez Joséphine Baker. C majuscule, parce que Joséphine Baker ouvre les portes du cabaret éponyme en décembre 1926. Encore une fois, est-ce correct?
Au plaisir de vous lire. J.-M. P.

Re : Orthographe: minuscule ou majuscule (aller au cabaret Chez Joséphine)

C'est Joséphine qui est éponyme du cabaret, pas l'inverse : c'est elle  qui a donné son nom.
Majuscule à chez quand chez fait partie de l'enseigne, pas de majuscule quand c'est simplement la préposition.

... ne supra crepidam  sutor iudicaret. Pline l'Ancien

3

La minuscule s'impose en toutes circonstances à mon avis, sauf si "Chez" fait partie du nom de l'établissement lui-même et que la phrase cite le titre complet.
Ainsi le restaurant des Halles à Paris Chez Denise.
"Nous sommes allés au bistrot Chez Denise. En revenant de Chez Denise, nous avons eu un accident. "
Mais :
"Les portions sont vraiment belles chez Denise."
Si Joséphine Baker est le nom d'un établissement, je dirais :
"Nous sommes allés au Joséphine Baker" plutôt que
"Nous sommes allés chez Joséphine Baker"

4

Hum, a vue de nez, j'hésiterais.
Personnellement, j'écrirais « chez » en romain ; et j'abrégerais le nom de l'établissement (sur le modèle : J'ai lu Les Misérables ; Hugo est l'auteur des Misérables) : « Hier, nous sommes allés chez Joséphine Baker.» ; s'il y a un risque de confusion (suis-je allé à son domicile privé ou à tel établissement de ce nom), je préciserais : « Hier, nous sommes allés au cabaret Chez Joséphine Baker
Éventuellement : « Hier, nous sommes allés au Chez Joséphine Baker » et plus probablement : « Hier, nous sommes allés au Joséphine Baker».

Je ne sais pas si le premier choix est licite, je n'ai rien trouvé sur le sujet.
Druide dit, mais à propos d'autre chose : « L'antéposition d'un générique règle le problème d'accord lorsque la raison sociale débute par une préposition ou par un article contracté.
Le café Chez Sophie est ouvert depuis peu.
Le restaurant Aux quatre épices est toujours bondé.
»
(http://www.druide.com/points_de_langue_12.html, Accord)

5 Dernière modification par pascalmarty (13-11-2010 20:09:58)

Hé hé, pas si simple, cette histoire ! Si l'on s'en tient aux règles typo qui concernent les noms d'enseigne, si le nom est cité en entier il s'écrit en italique, avec une cap (une majuscule) initiale et des caps à tous les noms et adjectifs :

Le cabaret Chez Joséphine Baker est ouvert depuis 1926.

S'il est tronqué, il s'écrit en romain mais avec des traits d'union :

Nous sommes sortis du Joséphine-Baker vers les quatre heures du mat.

Mais les règles ne disent rien de ce chez, qui complique singulièrement le propos. Car enfin, si on l'emprunte à l'enseigne pour en faire une préposition, l'enseigne n'est plus complète. Or nous en avons besoin, de cette préposition. On ne dira pas « J'ai dîné La Tour d'Argent. » On ne pourra donc pas dire non plus, en toute logique : « Nous sommes allés Chez Joséphine Baker. » Vous me suivez ?

Donc, je vois deux solutions. Soit tricher en disant « Nous sommes allés au cabaret Chez Joséphine Baker. » (Mais ça alourdit la phrase.)
Soit s'asseoir en douce sur les règles, comme mon cher Perec – ou ses compositeurs et correcteurs – dans La vie mode d'emploi* quand il écrit  (p. 47) : « Depuis mille neuf cent quarante-trois, même son petit déjeuner, il préférait le prendre chez Riri, le tabac du coin de la rue Jadin et de la rue de Chazelles. »

* Pour les titres d'œuvres, je préfère les règles simplifiées du CFPJ plutôt que celles, un peu trop alambiquées à mon goût, de l'IN…

Au-delà du lit de lait de l'Aude élue, un énorme orme étendait sa sombre ombre.

6

Bonjour.
Un gros merci à tous d'avoir répondu à mon appel à l'aide. J.-M. P.

7

pascalmarty a écrit:

On ne pourra donc pas dire non plus, en toute logique : « Nous sommes allés Chez Joséphine Baker. » Vous me suivez ?

Moi, je vous suis très bien, mais pas Michel Houellebecq, qui écrit, dans La carte et le territoire [sic], page 111 :
« [...] ils s'arrêtèrent pour boire quelque chose Chez Claude, rue du Château-des-Rentiers, qui devait plus tard devenir leur café habituel [...]»

8 Dernière modification par pascalmarty (25-11-2010 15:43:11)

Il n'y a sûrement pas que Houellebecq. J'avais cité (#5) Perec et chez Riri, mais on doit pouvoir en relever plein d'autres…

9

pascalmarty a écrit:

Il n'y a sûrement pas que Houellebecq. J'avais cité (#5) Perec et chez Riri, mais on doit pouvoir en relever plein d'autres…

Oui, mais justement, ce n'est pas pareil : « chez Riri » est en romains et « chez » n'est pas capitalisé, alors que Chez Claude est en italiques et capitalisé.

10 Dernière modification par pascalmarty (25-11-2010 16:29:42)

Eh bien, comme la règle est difficile à appliquer dans ce cas, il semble que chaque éditeur s'en sorte de la manière qui lui paraît la meilleure. Ce n'est pas moi qui le leur reprocherai… wink

Au reste, au reste, qui va se soucier de détails pareils à moins d'être du métier et de savoir, par exemple, qu'on écrit en romain (sans s), en italique (sans s) (ou plutôt même en ital) et qu'on ne parle pas de capitaliser une lettre mais de mettre une cap… (je l'dis pas méchamment, hein…) wink  wink

11

pascalmarty a écrit:

Eh bien, comme la règle est difficile à appliquer dans ce cas, il semble que chaque éditeur s'en sorte de la manière qui lui paraît la meilleure. Ce n'est pas moi qui le leur reprocherai… wink

Au reste, au reste, qui va se soucier de détails pareils à moins d'être du métier et de savoir, par exemple, qu'on écrit en romain (sans s), en italique (sans s) (ou plutôt même en ital) et qu'on ne parle pas de capitaliser une lettre mais de mettre une cap… (je l'dis pas méchamment, hein…) wink  wink

Ah, mais je sais bien que ce n'est pas méchant : la preuve, vous mettez comme Regina des trombines après les ... vacheries !:D;)
Du reste, n'étant effectivement pas typographe, je ne m'astreins pas nécessairement à utiliser le jargon du métier, et je m'autorise à l'occasion d'écrire italiques comme Claudel. Et "capitaliser" était censé être un détournement humoristique, qui, faute d'avoir été dûment balisé, n'a point été perçu comme tel !
Par ailleurs, il n'était pas question pour moi de reprocher quoi que ce soit à qui que ce soit, mais de montrer précisément dans un roman moderne une application de ce que proposait Jean-Marie Plourde dans son tout premier message.

12 Dernière modification par regina (25-11-2010 22:07:29)

Ah, mais je sais bien que ce n'est pas méchant : la preuve, vous mettez comme Regina des trombines après les ... vacheries !

Ah la vache !  N'est-ce point vous, très chère, qui souhaitiez la présence de souriards ? Qu'à cela ne tienne, je m'abstiendrai de rigolards expressifs à votre endroit.  D'ailleurs, je retire les anciens si malvenus et les mets virtuellement dans la corbeille, pour vous faire plaisir.

http://www.abload.de/img/db_tonne_kleinu6ey.jpg

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

13 Dernière modification par DB (25-11-2010 22:56:20)

regina a écrit:

Ah, mais je sais bien que ce n'est pas méchant : la preuve, vous mettez comme Regina des trombines après les ... vacheries !

Ah la vache !  N'est-ce point vous qui souhaitiez la présence de souriards ? Qu'à cela ne tienne, je m'abstiendrai de rigolards expressifs à votre endroit.

Ou abstenons-nous de remarques déplaisantes plutôt !:P
Le seul souriard (car je ne suis guère friand de ces bêtes-là) que j'aie recommandé était dans le fil "proverbes", nullement à mon endroit, mais pour votre réponse à la question du premier intervenant, afin de lui indiquer que lui répondiez en plaisantant.

14

Mais, comment faut-il vous expliquer que je ne lui répondais pas en plaisantant? D'autre part, je vous mets au défi de trouver des remarques désobligeantes dans mes posts ou pour reprendre un autre vieux proverbe [ c'est le chaudron qui voudrait noircir la casserole ] . Aussi , grand merci d'avoir associé mon nom à celui d'un PQ, cadeau royal, digne en effet d'une Vénus callipyge , et la partie de mon corps qui en a éprouvé la douceur veloutée vous en sait gré et s'incline bien bas devant vous.

" Wer fremde Sprachen nicht kennt, weiß auch nichts von seiner eigenen."   J.W.v.Goethe

15

DB a écrit:

Moi, je vous suis très bien, mais pas Michel Houellebecq, qui écrit, dans La carte et le territoire [sic], page 111 :
« [...] ils s'arrêtèrent pour boire quelque chose Chez Claude, rue du Château-des-Rentiers, qui devait plus tard devenir leur café habituel [...]»

Si certains ont envie de lire ce livre en .pdf pas très jojo (mise en page abominable), mais gratuitement, c'est possible ; http://fgallaire.flext.net/goncourt-201 … e-commons/

16 Dernière modification par DB (25-11-2010 22:57:12)

regina a écrit:

Mais, comment faut-il vous expliquer que je ne lui répondais pas en plaisantant?

Dialogue de sourds décidément. Vous aviez vous-même admis le bien fondé d'un petit souriard (dans le fil "proverbe") dans votre message du 19 novembre à 17h11. Cet aveu ne s'y trouve plus à l'heure qu'il est pour la bonne raison que vous venez de modifier ce message, tout à l'heure à 21h08 !

D'autre part, je vous mets au défi de trouver des remarques désobligeantes dans mes posts

Une telle recherche serait sans intérêt pour quiconque. Et comme vous venez de modifier vos messages, votre défi est sans risque !

Aussi , grand merci d'avoir associé mon nom à celui d'un PQ, cadeau royal,

C'était vraiment par coïncidence car c'est ce que j'entends journellement en ce moment sur la télé italienne. Mais j'ai bien reçu votre poubelle "DB", ça doit se valoir au niveau finesse !
En ce beau jour de Thanksgiving, je vous propose la paix.

17 Dernière modification par regina (25-11-2010 23:19:03)

Il suffit!

Si j'avais mis un premier souriard, c'était une réponse taquine à votre attention puisque vous en demandiez un, certainement pas pour indiquer que je plaisantais au sujet de ce proverbe. Il me semble m'en être franchement expliquée par la suite.

Si je l'ai enlevé à l'heure précise que vous signalez, c'est que j'ai lu votre remarque "vacharde"  ce qui m'a amenée à vous avertir que je retirais immédiatement toute binette envers vous. ET c'est la seule modification apportée à mes messages.

Je maintiens n'avoir été en rien discourtoise, mis à part la poubelle virtuelle destinée à recevoir les binettes de DB , humour que vous n'appréciez pas, tant pis.

Pour le reste, Thanksgiving ou pas, je ne suis en guerre avec personne sur ce forum, ai critiqué certains de vos avis( à quoi servirait un forum sans échange d'opinions?) et rien de plus. Je note donc avec plaisir votre décision pacifique et espère en conséquence ne plus me voir traînée au pilori pour je ne sais quelle offense commise.

18 Dernière modification par DB (25-11-2010 23:41:37)

regina a écrit:

[...] espère en conséquence ne plus me voir traînée au pilori pour je ne sais quelle offense commise.

Grands dieux ! C'est un peu mélodramatique. Traînée comme Brunehilde, par les cheveux attachés à la queue d'un cheval ?
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/58/ExecutionBrunehild.jpg/250px-ExecutionBrunehild.jpg
Rassurez-vous, nulle intention de vous mettre au pilori ni de vous y clouer.

19

Bonne nuit.

Bâtard qu'on est loin de la question posée par Marcelle au début.

On se croirait à l'Assemblée nationale ou dans la fameuse poubelle tombée d'on ne sait où.

J'assiste, impuissante, à ce dialogue de sourdingues et n'en reviens pas.  Comment ai-je pu être l'intigatrice d'un tel dérapage?

Après ça, on m'érigera en la porte-parole patentée du Québec asservie. Par qui? On me traitera de mystificatrice.

Qui est sans carence me lance la première pierre d'angle.

Vive la France libre dans l'honneur et l'indépendance.

20

Jean-Marie, vous êtes une femme ! Je viens juste de m'en rendre compte. Vous êtes déroutants, vous les Québécois(es) !

Jean-Marie Plourde a écrit:

Après ça, on m'érigera en la porte-parole patentée du Québec asservie.

Êtes-vous bien certaine d'être asservie au Québec ?http://www.smileys-gratuits.com/smiley-drapeau/drapeau-24.gif

« Jeunesse, folies. Vieillesse, douleurs ». Proverbe rom.

22 Dernière modification par regina (26-11-2010 08:51:06)

Jean-Marie a dit:

J'assiste, impuissante, à ce dialogue de sourdingues et n'en reviens pas.  Comment ai-je pu être l'intigatrice d'un tel dérapage?

Vous n'y êtes pour rien, point de panique, la source venait d'un autre fleuve, il y eut dérivation wink

Quant au dérapage, il est certainement un des plus softs de ce forum, sa fréquentation risque de vous en faire voir d'autrement redoutables. Armez-vous !

@ DB: À la bonne heure! Le style tragi-comique ne doit rien au Chant des Nibelungen ni à l'Edda non plus. Dans notre charabia à nous, on appelle cela une galéjade , jamais gratuite, il est vrai. La voix de Raimu , son fameux « tu me fends le coeur» dans la non moins fameuse partie de cartes sont en moi. Que voulez-vous, l'absence de binettes...

http://www.youtube.com/watch?v=w8rXPeB8 … re=related

23 Dernière modification par DB (26-11-2010 10:58:27)

regina a écrit:

À la bonne heure! Le style tragi-comique ne doit rien au Chant des Nibelungen ni à l'Edda non plus. Dans notre charabia à nous, on appelle cela une galéjade , jamais gratuite, il est vrai. La voix de Raimu , son fameux « tu me fends le coeur» dans la non moins fameuse partie de cartes sont en moi. Que voulez-vous, l'absence de binettes...

Mon prochain ordinateur aura une fonction "lecture à haute voix" des messages. On pourra cocher la case "avé l'assent" ! Et tout ira mieux !

À ce propos, dans votre message antérieur :

regina a écrit:

N'est-ce point vous, très chère, qui souhaitiez la présence de souriards

le "très chère", c'est une galéjade (jamais gratuite), un accent un peu trop lourd, une confusion provoquée par Jean-Marie/Mathilde, une allusion, une main tendue, une insulte, une étourderie, ... ?

24

DB a écrit:

À ce propos, dans votre message antérieur :

regina a écrit:

N'est-ce point vous, très chère, qui souhaitiez la présence de souriards

le "très chère", c'est une galéjade (jamais gratuite), un accent un peu trop lourd, une confusion provoquée par Jean-Marie/Mathilde, une allusion, une main tendue, une insulte, une étourderie, ... ?

Rien de tout cela.  Quelques posts en arrière, un intervenant, Loupiot en l'occurence, a affirmé que vous étiez une dame, ce que vous n'avez point contredit, vous contentant de vous déclarer un ange .

Or, j'ai laissé parler mon intuition féminine faillible , mon imaginaire à l'instar des artistes méridionaux. Ingres ainsi qu'Ernest Pignon-Ernest après lui, se sont plu à les concevoir ainsi. La cathédrale de Montauban en a essuyé les frais, hélas!

http://www.lacritique.org/local/cache-vignettes/L320xH445/No7_Anges-Ingres-fbb7a.jpg

Si ange vous restez, nous pourrons sur ce forum entamer une discussion sans fin, à moins que vous ne redescendiez sur cette Terre qui est parfois si jolie , pour nous dire ce que vous désirez être présentement sur ABC.

25 Dernière modification par DB (27-11-2010 01:14:35)

regina a écrit:

Quelques posts en arrière, un intervenant, Loupiot en l'occurence, a affirmé que vous étiez une dame, ce que vous n'avez point contredit, vous contentant de vous déclarer un ange .

Si vous teniez à faire remonter, hors contexte, de vieux posts, il fallait m'appeler "cher ange". Je me serais reconnu tout de suite !
Permettez-moi au passage de profiter de la jurisprudence "dégoutté" pour vous  signaler votre fautive (et surtout persistante) "occurence".

26

gb a écrit:
DB a écrit:

Si certains ont envie de lire ce livre en .pdf pas très jojo (mise en page abominable), mais gratuitement, c'est possible ; http://fgallaire.flext.net/goncourt-201 … e-commons/

Piratage ?
http://info.sfr.fr/france/articles/dern … u_txt_mea2

Messages [ 26 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Écriture et langue française » Orthographe: minuscule ou majuscule (aller au cabaret Chez Joséphine)