Passer au contenu du forum

forum abclf

Le forum d'ABC de la langue française

Mise à jour du forum (janvier 2019)

Remise en l'état – que j'espère durable – du forum, suite aux modifications faites par l'hébergeur.

forum abclf » Réflexions linguistiques » l'idée que + mode

Pages 1

Répondre

Flux RSS du sujet

Messages [ 12 ]

Sujet : l'idée que + mode

Bonjour,

Je voudrais savoir si on met le subjonctif après "l'idée que".
Par exemple : "Il n'a pas du tout accepté l'idée que tu pars/partes avec sa fille."
"Il était effrayé à l'idée qu'il peut/puisse être puni à cause de sa curiosité."
"Je n'aime pas l'idée qu'un type surgi de nulle part est/soit premier à ma place."

Il me semble que le subjonctif colle mieux à mes oreilles pour tous ces exemples. Cependant, je ne sais pas si c'est à cause de "l'idée que" ou des faits suivants :
1) accepter que => subj
2) effrayé (émotion) que => subj
3) ne pas aimer que => subj

Qu'en dites-vous ?

Merci.

2 Dernière modification par Me-K (27-10-2010 03:00:44)

Re : l'idée que + mode

Bonjour.

J’inverse un peu l’ordre, gardant le premier cas pour le dessert.

Il était effrayé à l'idée qu'il puisse être puni à cause de sa curiosité.
Il était effrayé à l'idée qu'il pourrait être puni à cause de sa curiosité.

Je n'aime pas l'idée qu'un type surgi de nulle part soit premier à ma place.
Je n'aime pas l'idée qu'un type surgi de nulle part serait premier à ma place.
Je n'aime pas l'idée qu'un type surgi de nulle part sera premier à ma place.

Ici s’ajoute la proposition au futur : je pense très sérieusement que cette éventualité a des chances de se réaliser.

Il n'a pas du tout accepté l'idée que tu partes avec sa fille.
Il n'a pas du tout accepté l'idée que tu partirais avec sa fille.
Il n'a pas du tout accepté l'idée que tu partiras avec sa fille.
Il n'a pas du tout accepté l'idée que tu sois parti avec sa fille.
Il n'a pas du tout accepté l'idée que tu es parti avec sa fille.
Il n'a pas du tout accepté l'idée que tu pars avec sa fille.

Cette dernière proposition n’est pas impossible si par exemple tu es déjà dans le train avec sa fille et si moi qui viens de quitter le père je te le raconte présentement sur ton téléphone portable.

L'usage du subjonctif me paraît tout de même nettement plus facile - plus souple - avec l'idée que.

Édité le 27 octobre à 2h55: j'ai oublié dans la troisième phrase la "proposition-supposition" au conditionnel passé et la "proposition-déduction" au futur antérieur, très proches:

Il n'a pas du tout accepté l'idée que tu serais parti avec sa fille.
Il n'a pas du tout accepté l'idée que tu seras parti avec sa fille

a contribué ensuite sous yd

Merci pour votre réponse, Me-K. C'est moi ou vous faites une explication gregesque ? lol
L'utilisation du subjonctif dépend donc, dans mes cas, de "l'idée que" ou des autres facteurs que j'ai exposés ?

4 Dernière modification par Me-K (25-10-2010 16:00:09)

Ou gréguesque? Non, c'est impossible de rivaliser avec Greg en tous ces domaines, et c'est déjà très bien pour moi si je comprends la moitié de ce qu'il  essaie de nous apprendre. En fait, ici, c'est facile si on envisage méthodiquement tous les cas de figure possibles et si, pour quelqu'un comme moi et en prenant des risques, je m'affranchis d'aller consulter la grammaire ...

Ce qui est beaucoup plus difficile, c'est d'expliquer en des termes grammaticaux tous les facteurs qui entrent exactement en ligne de compte. Je n'ai pas réfléchi comme ça, mais en faisant seulement attention à ce que chaque proposition signifiait exactement.

Édité à 15h55: il me semble tout de même que c'est (à) l'idée que qui fait la décision, en particulier suivant qu'on envisage seulement qu'une chose pourrait se réaliser ou qu'elle s'est déjà réalisée, avec dans ce dernier cas cette possibilité qu'on sache bien que le fait est réel et cependant qu'on n'accepte pas d'y penser: c'est ce dernier cas de figure qui m'a le plus intéressé.

5 Dernière modification par Me-K (26-10-2010 01:45:47)

Édité le 26 octobre 1h40, en reprenant l'ensemble.

Avant que Greg ne me reprenne, je complète, je colmate, car en effet j'en ai laissé passé:

Il était effrayé à l'idée qu'il pouvait être puni à cause de sa curiosité.

Oui, car il était puni sans en connaître le motif, et méditant au coin ou dans l'ombre du cachot il redoutait par dessus tout que le motif puisse en être sa maudite curiosité.

Il n'a pas du tout accepté l'idée que tu partais avec sa fille.
Ici, c'est tellement  naturel que je serais ridicule d'essayer d'expliquer.

Je vois après coup qu'il y a encore bien d'autres possibilités, si bien que l'exercice n'a plus de sens et déborde la question posée initialement. La troisième phrase permet pratiquement toutes les conjugaisons, et tout juste remarque-t-on celles qu'on a peu de chance d'utiliser, le passé simple et l'imparfait du subjonctif.

6

Je me permets d'apporter mon explication. Je crois que l'emploi du subjonctif, ici, ne dépend pas de "l'idée que", mais du verbe utilisé.
On emploie le subjonctif notamment dans les cas suivants (il y en a beaucoup d'autres):
- Les verbes marquant la volonté, le doute, le sentiment, l'ordre, le désir.
-> "être effrayé" en fait partie (sentiment, émotion), donc "Il était effrayé à l'idée qu'il puisse être puni à cause de sa curiosité."
Même chose pour "aimer que/ne pas aimer que".
- Les verbes marquant la permission, l'interdiction comme "accepter": "Il n'a pas du tout accepté l'idée que tu partes avec sa fille."

"l'idée que" n'exige pas l'emploi du mode subjonctif, par exemple: "Le bouclier fiscal est une offense à l'idée que je me fais de la justice fiscale." smile

7 Dernière modification par Me-K (26-10-2010 09:56:47)

1) (A) l'idée que exige probablement dans la principale un verbe impliquant l'esprit ou l'état d'esprit, mais justement, c'est le fait d'utiliser ensuite (à) l'idée que qui permet autant de combinaisons, et pas seulement avec le subjonctif: c'est cela qui est le plus intéressant dans la question posée au départ, qui ne concerne que le cas où que est conjonction.

2)Dans à l'idée que je me fais de la justice fiscale, que est pronom relatif, la question grammaticale n'est plus la même.

8 Dernière modification par Kilik (26-10-2010 10:54:29)

"à l'idée que" permet effectivement beaucoup de combinaisons, mais à lui seul n'exige pas l'emploi du mode subjonctif, on l'a vu en effet dans le cas où "que" est pronom relatif.
Je voulais juste dire que c'est bien le verbe, dans notre cas, qui occupe le rôle déterminant de l'emploi du subjonctif, et non la locution "(à) l'idée que".
La question devient pour moi: est-ce que "à l'idée que" exige un verbe impliquant l'esprit ou l'état d'esprit. C'était le cas dans tous les exemples de proyoyo.

9 Dernière modification par Me-K (26-10-2010 11:34:57)

Kilik a écrit:

La question devient pour moi: est-ce que "à l'idée que" exige un verbe impliquant l'esprit ou l'état d'esprit. C'était le cas dans tous les exemples de proyoyo.

J'ai dit par prudence "probablement", j'aurais dû dire "logiquement": il serait logique que (à) l'idée que exige un verbe qui implique l'esprit. Je reste prudent car on ne pense jamais à tout, et mieux vaut attendre que le principe logique soit vérifié.

Dans le cas de être effrayé, que tout seul semble exclu.

Dans le cas de aimer et de accepter, on peut comparer les cas où l'on emploie que et l'idée que, et au moins pour accepter on peut ajouter les cas où l'on emploie le fait que.

Je n'avais pas pensé à cette règle qui voudrait que les verbes impliquant l'esprit appellent le subjonctif. Elle se vérifie en tout cas pour aimer et accepter suivis de que.

Et en effet, il est intéressant d'analyser dans les cas de aimer et accepter ce qui se passe si l'on remplace que par l'idée que.

10

Me-K a écrit:

Je n'avais pas pensé à cette règle qui voudrait que les verbes impliquant l'esprit appellent le subjonctif. Elle se vérifie en tout cas pour aimer et accepter suivis de que.

Il y a une liste (non exhaustive bien sûr) de ces verbes sur ce lien:
http://www.french.ch/Lecon_10_emploi_du_subjonctif.html

11 Dernière modification par Me-K (26-10-2010 12:32:41)

Préciser que, dire que, etc. n'exigent pas le subjonctif, bien qu'ils impliquent l'esprit. Parmi les verbes impliquant l'esprit il y aurait seulement une sous-catégorie ou certaines sous-catégories qui exigerai(en)t le subjonctif lorsqu'ils sont suivis de que. Je suppose qu'elle a / qu'elles ont été identifiée(s), mais je ne la / les connais pas.

12

Oui, le subjonctif en devient presque une notion philosophique, c'est à dire toute relative. Je ne crois pas que ces catégories dont vous parlez aient été identifiées. Il me semble que dans certains cas, l'utilisation du subjonctif est simplement un choix en fonction du sens que l'on veut donner à la phrase, par exemple, pour insister sur le fait que l'on n'est pas sûr..

Messages [ 12 ]

Pages 1

Répondre

forum abclf » Réflexions linguistiques » l'idée que + mode